Un chien peut-il vraiment éprouver un sentiment de jalousie, comme un humain ?
Certains toutous semblent très mal vivre l'affection que leur maître peut porter à un autre animal, ou à un autre humain. Mais le comportement agressif, ou du moins inhabituel du chien, doit-il réellement être interprété comme un signe de jalousie ? Non !
Un terme non-approprié
La réponse n'est bien sûr pas aussi simple que cela. Mais au sens strict du terme, un animal ne peut pas éprouver de jalousie. Ce sentiment est propre à l'Homme car il induit une capacité de construction mentale. Utiliser ce mot pour un chien relève de l'anthropomorphisme, c'est-à-dire que l'on prête à un animal un sentiment purement humain.
Reste que les chiens supportent parfois difficilement la présence d'un autre aux côtés de leur maître. Il n'est pas rare de voir son compagnon canin s'interposer lorsque l'on se montre trop tendre ou proche d'une personne ou d'un animal. Certains deviennent même agressifs, et se mettent à grogner. Mais on devrait en réalité parler de frustration ou d'envie, plutôt que de jalousie.
Rassurer son chien, sans l'encourager à continuer
Quelque soit le terme exact à utiliser pour qualifier ce type de comportement, savoir le gérer n'est pas toujours évident. Un maître va bien souvent trouver attendrissant de voir son chien lui réclamer l'attention qu'il porte à un autre. Mais il est important de ne pas toujours céder, pour éviter que l'animal se montre de plus exclusif.
Comme pour tout, il faut trouver un juste milieu, afin de rassurer son compagnon sans l'encourager dans son comportement "jaloux".