Publicité

chien triste jaloux jalousie chien triste jaloux jalousie
© howmnayidsdoineed - Flickr

Les chiens sont-ils vraiment jaloux ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

Un chien peut-il vraiment éprouver un sentiment de jalousie, comme un humain ?

Certains toutous semblent très mal vivre l'affection que leur maître peut porter à un autre animal, ou à un autre humain. Mais le comportement agressif, ou du moins inhabituel du chien, doit-il réellement être interprété comme un signe de jalousie ? Non !

Un terme non-approprié

La réponse n'est bien sûr pas aussi simple que cela. Mais au sens strict du terme, un animal ne peut pas éprouver de jalousie. Ce sentiment est propre à l'Homme car il induit une capacité de construction mentale. Utiliser ce mot pour un chien relève de l'anthropomorphisme, c'est-à-dire que l'on prête à un animal un sentiment purement humain.

Reste que les chiens supportent parfois difficilement la présence d'un autre aux côtés de leur maître. Il n'est pas rare de voir son compagnon canin s'interposer lorsque l'on se montre trop tendre ou proche d'une personne ou d'un animal. Certains deviennent même agressifs, et se mettent à grogner. Mais on devrait en réalité parler de frustration ou d'envie, plutôt que de jalousie.

Rassurer son chien, sans l'encourager à continuer

Quelque soit le terme exact à utiliser pour qualifier ce type de comportement, savoir le gérer n'est pas toujours évident. Un maître va bien souvent trouver attendrissant de voir son chien lui réclamer l'attention qu'il porte à un autre. Mais il est important de ne pas toujours céder, pour éviter que l'animal se montre de plus exclusif.

Comme pour tout, il faut trouver un juste milieu, afin de rassurer son compagnon sans l'encourager dans son comportement "jaloux".

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

7 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    1 chien jaloux ça n'existe pas!!!!!!!!!!!!!!!????
    Oh que si!!!!!!!!!!!!, moi j'avais 1 chienne husky, qui malheureusement, nous a quitté pour le paradis de chiens, Ce 21 Mars 2013, d'1 tumeur cancéreuse, était belle et bien JALOUSE!
    1/ jalouse s'il m'arrivait d'emmener chez moi, des amis (hommes), je suis divorcée, et elle n'a toujours connue a la maison que moi et mes 3 filles, qu'elle protégeait comme ses petits!
    Quand 1 homme venait a la maison, qu'il s'asseyait a coté de moi sur le canapé, fallait qu'elle vienne a son tour, mais pas ou y avait de la place, mais elle forcait pour se mettre entre nous!
    Si je carressais 1 autre chien dehors, ou chat, quand je rentrai, elle me sentais, et au lieu de me faire la fete, elle partait, et me regardait avec des yeux pleins de reproches!
    C'est peut etre de ma faute qu'elle était comme ça! Je l'adorai, il n'y avait pas de dominant, pour moi ont cohabitaient sous le meme toit, et c'est tout! Tout ce qui était a moi était a elle! C'était ma princesse!!!!!!!!!!
    Mon dieu qu'elle me manque!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je me souviens de la chienne de mon frère, je vais lui prêter des sentiments humains : elle était littéralement tombée amoureuse de mon ex, elle se plaçait entre nous et me poussait peur à peu, elle m'a même montré les crocs pour que je parte. Alors ce n'est peut être pas de la jalousie, mais c'en était pas loin lol
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,
    Pour moi, je pense que c' est plus un problème de hiérarchie.
    Pour éviter des comportements trop dominateur, je respect quelques règles :
    l' ordre d' arrivé des chiens, pour m' en occuper, mais si il y a trop de dominant, alors le plus soumis devient pour moi le 1er pour avoir :
    son repas - sa toilette - son harnais - ses caresses.
    Je suis la chef de la meute et le repas se fait toujours après nous, ils savent et son habitués.
    Il faut commencer tôt !
  • 3 commentaires sur 7

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?