Publicité

vaccination chien vaccination chien
© Leah-Anne Thompson - Fotolia

La vaccination du chien en 9 questions

Par Lina Rayan

mis à jour le

 

La vaccination est la meilleure solution pour protéger votre chien contre les maladies virales. La prévention par les vaccins est plus qu’une preuve d’amour envers votre chien : c’est votre devoir, car vous êtes responsable de la santé de votre animal.

1. A quel âge doit-on vacciner son chien ?
Dès 7 semaines pour CHPPi puis CHPPiL 3 à 5 semaines plus tard

2. Quelle sont les maladies contre lesquelles vous devez faire vacciner votre chien ?
Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Lesptospirose, Rage, Toux du chenil (Parainfluenza) et Piroplasmose.

3. Quels sont les chiens qu’il faut en priorité vacciner contre la leptospirose ?
Il faut vacciner contre la leptospirose les chiens qui vont dans l’eau. La leptospirose est une maladie qui s’attrape par l’urine des rats. Le parasite pénètre par des lésions de la peau et passe dans le sang. Les chiens qui se baignent dans des marais ou dans des lacs dans lesquels urinent des rats doivent être protégés. 

4. Y a-t-il des effets secondaire à la vaccination ?
Il existe des effets secondaires dans des cas très rares : une réaction locale bénigne au point d’injection qui disparaît ou qui forme une boule (nodule) indolore qui peut persister quelques jours ; On assiste plus rarement à une réaction générale avec de la fièvre, de la faiblesse et parfois des troubles digestifs.

5. Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant une vaccination ?
Il faut bien vermifuger son animal une dizaine de jours avant la vaccination. Si l’animal est sous traitement médical ou s’il n’est pas en forme, demandez conseil à son vétérinaire qui jugera de l’opportunité de différer la vaccination.

6. Une primo-vaccination suffit-elle à protéger votre chien ?
Quand la vaccination se fait en deux injections, la première ne donne qu’une immunité partielle. L’animal ne sera protégé que quelques jours après la seconde injection. Les rappels annuels, en revanche, ont un effet immédiat.

7. Comment savoir si vous êtes à jour pour les rappels de vaccination de votre chien ?
Les rappels sont indispensables pour que votre animal soit réellement protégé. Ils se font tous les ans ou avant l’entrée en milieu à risque. Votre vétérinaire vous envoie en général une carte de rappel avec une date indiquée. 

8. Comment réalise-ton une vaccination ?
La vaccination se fait par injection du vaccin sous la peau ou par voie nasale (comme pour le vaccin contre la Toux du chenil par exemple). 

9. Quelles sont les vaccins obligatoires pour les chiens ?
La vaccination est obligatoire pour les chiens qui voyagent et les chiens de chasse. Le vaccin contre la Rage est lui obligatoire. Tous les autres vaccins sont vivement conseillés uniquement.

Pour en savoir plus consultez notre guide sur la santé du chien

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?