Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

L'homéopathie vétérinaire, c'est quoi ?

Jeudi 28 Novembre 2013 |

L’homéopathie est une médecine non conventionnelle qui date du 18ème siècle. Très connue pour les humains, l’homéopathie existe aussi pour nos animaux de compagnie. Les élèves de l’ESAV - Ecole Supérieure d’Aide Vétérinaire nous en disent plus sur cette méthode :

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Le terme homéopathie vient du grec « homoios » semblable et de « pathos » maladie. Le principe est simple, on traite le mal par le mal.

Il ne faut pas considérer cette médecine douce uniquement comme une alternative aux traitements classiques puisqu’il est tout à fait possible de l’utiliser en complément des traitements allopathiques (méthode conventionnelle de traitement médical : médicaments) ; elle peut aussi être utilisée en tant que traitement préventif.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les remèdes utilisés en homéopathie peuvent être à base de produits végétaux (ex : camomille, arnica…), animaux (encre de seiche, venin de cobra…), minéraux (silice, calcium…) et chimiques (acide chlorhydrique, cuivre…).

Cette méthode est basée sur 3 principes essentiels :

-    Le malade : l’homéopathie ne traite pas les maladies, elle traite le malade c’est-à-dire que l’on tiendra compte de l’animal dans sa globalité (le psychisme, le physique et les antécédents) et non pas uniquement des symptômes.
-    La similitude : on va administrer à l’animal malade une substance qui provoquerait le même symptôme chez un animal non malade (sain), mais qui aura pour effet de guérir le patient.
-    La dilution : il s’agit d’utiliser une substance toxique à dose infinitésimale, elle aura alors pour effet de guérir et non pas d’engendrer des symptômes. Par exemple, la noix vomique est un fruit ayant pour effet lorsqu’il est ingéré d’entrainer des vomissements, cependant après dilution et dosé à 5CH, le principe actif Nux vomica aura un effet anti vomitif.

Il faut donc avoir conscience que lorsque vous consultez un vétérinaire homéopathe, la consultation sera bien plus longue qu’une consultation conventionnelle, puisqu’il devra tenir compte l’animal, de son comportement, de ses goûts… et non pas se limiter au traitement des symptômes.

Que peut-on soigner avec l'homéopathie, et comment ?

Chez les animaux de compagnie, les remèdes homéopathiques sont souvent présentés sous forme liquide. Cette présentation est généralement plus facile à administrer que la forme habituelle en granules. Un des avantage étant qu’il peut être mis dans l’eau de boisson, mélangé à l’alimentation… et donc facilement ingéré par l’animal.

Un grand nombre de troubles peuvent être traités grâce à l’homéopathie. Certains laboratoires bien connus d’homéopathie, ont même développés des gammes spécialisées pour les animaux domestiques qu’ils soient de compagnie ou de rente.

Parmi les spécialités vétérinaires, on retrouve des mélanges homéopathiques pour traiter les problèmes articulaires, les troubles digestifs, la nervosité… Vous pouvez retrouver toutes ces préparations chez votre vétérinaire traitant, qui pourra vous donner des conseils personnalisés.

Est-ce sans risque ?

L’homéopathie reste une médecine douce présentant peu de risques. Les médicaments homéopathiques étant pour beaucoup très dilués, le risque est faible. Il faut tout de même rester prudent, puisqu’une ingestion accidentelle d’une préparation peu diluée peut entrainer des symptômes plus ou moins néfastes.

Aussi, il va de soit que même si les préparations homéopathiques ne nécessitent pas d’ordonnance elles ne peuvent pas être administrées n’importe comment ; il ne faudrait pas que les effets cachent de nouveaux symptômes ou retardent l’administration de soins médicaux indispensables.
Il est donc toujours préférable de vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou de consulter un vétérinaire homéopathe.

> Article rédigé par les élèves de 2ème année d’Aide-soignant Spécialisé Vétérinaire promotion 2014.

Vous souhaitez travailler en clinique vétérinaire, en animalerie ou être formé aux métiers du chien et du chat ? Vous pouvez vous renseigner sur les formations aux métiers animaliers de votre choix sur le site de l’ESAV – Institut Bonaparte. Les vétérinaires formateurs et les professionnels du milieu animalier de l’ESAV - Ecole Supérieure d’Aide Vétérinaire dispensent aux élèves une formation professionnelle de qualité à Paris, Strasbourg et Nantes.

 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : mootown - Flickr
1 commentaire(s)
merci pour cette article :) mais comment peut on trouvé des vétérinaires homéopathes près de chez nous ? j'ai essayé sur le net mais rien :( existe-t-il une liste officielle ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook