Vous le savez, laver un chien, ce n’est pas sorcier. Bien qu’il arrive que certains d’entre eux ne soient pas enclins à s’adonner aux joies du toilettage maison, il n’y a pas de quoi paniquer : avec un peu de bonne volonté, de la patience, beaucoup de douceur et d’huile de coude, tout est possible. Quelques astuces existent en effet pour faire de ce moment parfois embêtant, quelque chose d’aussi agréable pour vous que pour eux.
Ces astuces ? Ne les lavez que lorsqu’ils en ont vraiment besoin de façon à ne pas abîmer leur épiderme, ils doivent en effet sentir fort, s’être salis ou être blessés ; utiliser des produits adaptés à leur peau, à leur race et à leur âge ; faire en sorte que l’eau reste toujours tiède ; empêcher le shampooing de s’introduire dans leurs yeux et leurs oreilles ; bien les brosser avant de les mouiller afin d’enlever un maximum de poils morts et souillés ; les habituer à l’eau dès leur plus jeune âge.
A quel âge donner le premier bain à son chiot ?
Mais qui dit «plus jeune âge», ne signifie pas n’importe quel âge non plus. En effet, il n’est pas conseillé de laver son chien avant que celui ait atteint l’âge de deux mois. Pourquoi ? Simplement parce que c’est à ce moment-là que commence à apparaître son poil dit «définitif». Pas besoin de laver sa toison de bébé donc…
L’espace idéal entre chaque bain
Une fois les deux mois atteints, vous pourrez laver vos chiens sans souci. Mais pas trop fréquemment non plus : donnés en excès (une fois par semaine par exemple), les bains retirent la couche de sébum qui protège la peau de vos compagnons de toutes les possibles agressions extérieures. C’est pourquoi les spécialistes préconisent un lavage tous les deux mois. Toutefois, il faut bien prendre en compte leur race et leur mode de vie : un Caniche au poil frisé a besoin de plus de bains qu’un Berger Allemand au poil lisse auquel un bon coup de brosse peut parfois suffire.
La méthode pour procéder au nettoyage de son chien
Un bon toilettage commence toujours par un brossage en règle. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à bien mouiller votre compagnon à l’eau tiède, en évitant de laisser s’infiltrer eau et shampooing dans ses yeux et oreilles. Pensez également à le shampouiner à l’aide d’un produit adapté à son espèce, à sa race et au besoin de son épiderme. Surtout, n’oubliez pas de bien tout rincer à l’eau claire une fois le «shampouinage» fini. En ce qui concerne le séchage, une douce et chaude serviette sèche fera largement l’affaire.
Suivez attentivement cette vidéo et adoptez les bons gestes pour laver correctement votre chien :
> Retrouvez encore plus de conseils sur l'hygiène de votre chien et l'hygiène de votre chat