Publicité

ostéopathe pour animaux ostéopathe pour animaux

Et si vous deveniez ostéopathe pour animaux avec l’EFOA ?

La rédaction

Publié le

Et si vous deveniez ostéopathe pour animaux avec l’EFOA ?

L’ostéopathie animale connaît un développement considérable depuis quelques années !

Médecine manuelle surtout connue dans le monde équestre, elle est de plus en plus utilisée pour les autres animaux de compagnie ; permettant souvent de diminuer ou d’éviter l’usage  des médicaments et de la chirurgie. 

Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?

Médecine non conventionnelle, l’ostéopathie considère que le corps est un tout. Dès que l’une des structures du corps présente un dysfonctionnement, des répercussions en chaîne s’observent sur le fonctionnement des autres structures. Le but thérapeutique visé avec l’ostéopathie consiste donc à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques.

L’ostéopathe pour animaux utilise des techniques de manipulation dans le but de rétablir l’équilibre du corps de l’animal. Il traite la cause du mal dont souffre l’animal. Cela requiert donc une grande connaissance de l’anatomie et de la physiologie des animaux qu’il soigne. Mais aussi des connaissances plus globales (nutrition, hygiène de vie, comportement, utilisation sportive...)

Les ostéopathes pour animaux les plus répandus sont les ostéopathes équins mais la filière des animaux de compagnie est de plus en plus prisée, en particulier la filière canine.

La pratique de l’ostéopathie animale a été reconnue en juillet 2011 pour les ostéopathes non vétérinaires. Des décrets d’application qui en préciseraient le cadre sont actuellement en cours d’étude.

Où peut-on se former ?

Etant un cursus en pleine expansion, diverses formations fleurissent mais ne se valent pas toutes. Certaines ne proposent que quelques heures très incomplètes qui ne font que survoler le métier d’ostéopathe pour animaux mais ne forment pas concrètement.

L’EFOA est un établissement privé de formation professionnelle qui propose un cursus en ostéopathie animale sur 5 ans, dont trois ans de face à face pédagogique à temps complet et deux années de cours essentiellement pratiques et de cliniques.

Il accompagne les élèves aussi bien sur le plan  théorique que  pratique pour les préparer au mieux. Cela représente plus de 5000 heures de formation dont en moyenne 50 % de cours théoriques et 50% de cours pratiques, de cliniques, de travaux dirigés et de stages.

Des professionnels qualifiés et à l’écoute

L’équipe pédagogique de l’EOFA comprend 30 intervenants différents. Ostéopathes D.O., ostéopathes pour animaux, vétérinaires, maréchal-ferrant,  dentistes équins, biologistes, éthologues, spécialistes de la filière animale… Ils ont pour mission de transmettre leur expérience et leur savoir-faire, encadrent et soutiennent les élèves tout au long de leur scolarité.

>> Découvrir la formation et l’équipe pédagogique en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=l66zbjWOd2s&feature=youtu.be

Comment faire en pratique ?

Situé à Caen en Normandie, l’EFOA propose 30 heures de cours théoriques et pratiques par semaine les trois premières années, des stages, une formation certifiante en entreprenariat à l'Ecole de Management de Normandie la 4ème année et des  cliniques en 5ème année.

Pour candidater, il faut être titulaire (au minimum) d’un baccalauréat S, ST2S, STL ou STAV. Pour les autres bacs, l’admission est possible après une année de remise à niveau scientifique en institut spécialisé de type prépa, ou sur dérogation spéciale.

L’admission se fait ensuite sur dossier et entretien. Les inscriptions pour l’année 2016-2017 sont en cours.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’EOFA : http://www.efoa.fr/

Pour être informé(e) des dernières actualités ;  rendez-vous sur la page Facebook de l’EFOA

 Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?