Une étude récemment publiée par l’Américan automobile association (AAA) démontre que les propriétaires de chiens méconnaissent les règles de sécurité à observer lors d’un trajet en voiture avec leur compagnon.
En effet, seulement 16% des automobilistes américains utiliseraient un filet de séparation lorsqu’ils conduisent avec leur chien dans la voiture. D’après les experts, ils sont 83% à ignorer qu’un chien qui se déplace librement dans le véhicule pendant un trajet est un danger.
Des conducteurs inconscients du danger
Parmi les 1000 maîtres interrogés, 19% d’entre eux ont avoué devoir maintenir d’une main le chien sur la banquette arrière afin d’éviter qu’il ne saute sur le siège passager alors qu'ils conduisent.
Plus grave encore, 18% des automobilistes qui conduisent avec un chien dans le véhicules ont expliqué qu’il leur arrivait de se retourner pendant un trajet afin d’interagir avec leur animal.
Pourtant, comme la fatigue, l’alcool, les médicaments et le téléphone portable, etc., voyager avec son chien en voiture s'il n'est pas attaché est aussi un facteur d’accident : il est capable de déconcentrer le conducteur.
En voiture, le chien aussi doit être attaché
En cas d’accident à 80 km/h, l'AAA estime qu'un chien de seulement 4 kilos se transforme en un projectile qui exercera une pression de 227 kg (1000 kg pour un chien de 36 kilos projeté à 50 km/h).
Il est donc important que l’animal ne soit pas en mesure de se promener librement dans le véhicule lors d’un trajet. Pour ce faire, des solutions existent.
Des harnais pour chiens ont en effet été spécialement conçus afin de s’attacher à la ceinture de sécurité des véhicules. Ainsi attaché sur le siège arrière, le chien ne peut pas déconcentrer le conducteur en essayant de le rejoindre sur le siège passager ou pire, sur ses genoux.
Pour les petits chiens préalablement éduqués à rester en place en voiture, les maîtres peuvent se procurer un siège automobile pour chiens.
Pour les individus plus difficiles, vous pouvez opter pour une cage de transport pour chien solide.
Pour les maîtres désireux de faire voyager le chien dans le coffre (la plage arrière préalablement enlevée !), un filet de protection sera nécessaire pour l’empêcher de sauter sur les sièges.
L’attention portée sur la route, pas sur le chien
Lors d’un trajet en voiture avec un chien, le conducteur ne doit pas porter attention à l’animal qu’il transporte au risque de perdre le contrôle de son véhicule.
Le chien doit donc être attaché, fermé dans une caisse ou installé dans le coffre, séparé par un filet.
C’est seulement à l’une des ces conditions que le conducteur sera en mesure de porter toute son attention sur la route et ainsi, garantir la sécurité de ceux qu’ils transportent mais aussi des autres automobilistes.
Aussi, ce sera aux passagers de s’occuper du chien et de veiller à ce qu’il voyage confortablement.
N’oubliez pas que comme nous, le chien a besoin de faire des pauses régulièrement lors d’un trajet afin de faire ses besoins et de se dégourdir les pattes.