Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Don du sang chez le chien : pourquoi et comment un chien devient-il donneur ?

Jeudi 03 Décembre 2020 | Par Elisa Gorins

On en parle rarement et pourtant, le don de sang chez le chien existe aussi. Comme le nôtre, il sert aux transfusions dont peuvent avoir besoin les chiens dans certains cas.

Généralement, les vétérinaires ne parlent pas de don du sang aux propriétaires d’un chien en bonne santé. Mais si vous-même êtes sensibilisé à cette cause, alors pourquoi ne pas évoquer le sujet avec votre vétérinaire ? Cela pourrait servir à des chiens dans le besoin !

Pourquoi un chien donne-t-il son sang ?

Tous les ans, des chiens meurent faute de transfusion. Ceux qui peuvent en avoir besoin sont des chiens souffrant de tumeurs de la rate, d’une intoxication, qui doivent se faire opérer, ou encore qui sont victimes d’un accident.

L’été, de nombreux chiens se retrouvent abandonnés sur le bord de route ou s’enfuient. Ils sont donc d’autant plus susceptibles de se faire percuter par une voiture. C’est dans ce cas, notamment, qu’ils peuvent avoir besoin de sang.

don de sang chien

Quelles sont les conditions pour qu'un chien donne son sang ?

Pour donner son sang en France, un chien doit généralement être en bonne santé, avoir entre 2 et 8 ans, être à jour dans ses vaccins, et, généralement, peser plus de 35 kilos.

Cependant, certaines cliniques vétérinaires peuvent prélever du sang sur des chiens d’une vingtaine kilos.

Comment se déroule le don de sang chez le chien ?

Il existe des banques de sang pour chien, comme pour les humains, où l'animal reçoit un bilan de santé complet et gratuit avant de donner son sang pendant quelques minutes. Ensuite, il reçoit une collation et fait le plein de caresses ! Selon les cas, le son de sang chez le chien peut nécessiter une légère sédation.

Si vous souhaitez que votre chien donne son sang, le mieux est de profiter d’une petite intervention (un détartrage par exemple) pour que son sang soit prélevé. Parlez-en à votre vétérinaire !

A lire aussi : Un médicament pour augmenter l'espérance de vie des chiens de 4 à 5 ans ?

Votre chien a-t-il déjà donné son sang ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

Par Elisa Gorins Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)