Couleurs, formes, matières… le rayon de jouets pour chien ressemble de plus en plus à celui des jouets pour enfants. Vous êtes perdu ?
Passons en revue les différents jeux du chien, et leur utilité dans son éducation.
La base : les jouets à mâcher
C’est le genre de jouet que vous pouvez donner à votre compagnon dès qu’il est chiot. Avec l’âge, le chien apprendra à se défouler sur son jouet à mâcher plutôt que sur les meubles pendant votre absence.
Le « king » du jouet à mâcher, c’est le Kong. Il en existe plusieurs types, de plusieurs tailles, dont certains peuvent être garnis de croquettes pour attiser le chien.
Le jouet à mâcher a une action abrasive sur les dents du chien et il ralentit l’apparition du tartre. Astuce : si vous le mettez au froid, il aura un effet anesthésiant sur les douleurs dentaires.
Les jouets sportifs
Votre animal est dynamique et a besoin de se dépenser ? Misez sur les jouets à lancer, de type Frisbee. L’important est que le poids et la taille du jouet soient adaptées au lancer, sans cela votre chien ne sera pas motivé à se déplacer.
Les jouets de traction sont aussi privilégiés des chiens énergiques. Qu’il s’agisse d’une corde ou d’un anneau, le jouet de traction permet de simuler un combat. Attention toutefois à ce que le jeu reste un jeu et n’inverse pas le rapport dominant / dominé !
Les jouets « doudous »
Comme les enfants, certains chiens s’attachent à des jouets. Ce genre de jouets, comme les peluches par exemple, permettent à l’animal de se sentir en sécurité.
C'est le type de jouet idéal à présenter à votre chien lorsque vous vous absentez et le laissez chez un proche ou dans une pension.
Ne sous-estimez donc pas le choix des jouets de votre chien ; le jeu est plus qu’un moment de partage entre un maître et son chien, c’est aussi un facteur de sociabilisation et d’éducation.