Publicité

Des jouets pour éduquer son chien

jouet pour chien educatif jouet pour chien educatif
© TheGiantVermin - Flickr
La rédaction

Publié le

Couleurs, formes, matières… le rayon de jouets pour chien ressemble de plus en plus à celui des jouets pour enfants. Vous êtes perdu ?

Passons en revue les différents jeux du chien, et leur utilité dans son éducation.

La base : les jouets à mâcher

C’est le genre de jouet que vous pouvez donner à votre compagnon dès qu’il est chiot. Avec l’âge, le chien apprendra à se défouler sur son jouet à mâcher plutôt que sur les meubles pendant votre absence.

Le « king » du jouet à mâcher, c’est le Kong. Il en existe plusieurs types, de plusieurs tailles, dont certains peuvent être garnis de croquettes pour attiser le chien.

Le jouet à mâcher a une action abrasive sur les dents du chien et il ralentit l’apparition du tartre. Astuce : si vous le mettez au froid, il aura un effet anesthésiant sur les douleurs dentaires.

Le Kong est l'ami des chiens mastiqueurs

Les jouets sportifs

Votre animal est dynamique et a besoin de se dépenser ? Misez sur les jouets à lancer, de type Frisbee. L’important est que le poids et la taille du jouet soient adaptées au lancer, sans cela votre chien ne sera pas motivé à se déplacer.

Les jouets de traction sont aussi privilégiés des chiens énergiques. Qu’il s’agisse d’une corde ou d’un anneau, le jouet de traction permet de simuler un combat. Attention toutefois à ce que le jeu reste un jeu et n’inverse pas le rapport dominant / dominé !

Enfin une corde sur laquelle on peut tirer

Les jouets « doudous »

Comme les enfants, certains chiens s’attachent à des jouets. Ce genre de jouets, comme les peluches par exemple, permettent à l’animal de se sentir en sécurité.

C'est le type de jouet idéal à présenter à votre chien lorsque vous vous absentez et le laissez chez un proche ou dans une pension.

Le chien aussi a droit à son doudou !

Ne sous-estimez donc pas le choix des jouets de votre chien ; le jeu est plus qu’un moment de partage entre un maître et son chien, c’est aussi un facteur de sociabilisation et d’éducation.

Laisser un commentaire
2 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

C'est vrai que la corde est pas mal.
Et je suis tout à fait d'accord pour dire que les chiens peuvent avoir des Dousous :) Ity en a tout plein! Et ils les adorent tous.
Amouranimal
Amouranimal
Le kong c'est très bien mais mon chien ne joue pas beaucoup avec.Par contre il adore ses doudou meme si ils leurs manquent au moins une oreille mdr.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter