Le rôle de l'animal de compagnie, devenu un véritable soutien affectif pour l'homme, a beaucoup évolué au cours des dernières décennies.
Et cette évolution a engendré d'importantes conséquences dans la relation que les humains entretiennent avec leurs chiens et leurs chats, des animaux qui ne sont pas naturellement enclins à une telle dépendance.
De nouveaux comportements liés à la frustration chez les humains comme chez les animaux eux-mêmes (agressions diverses, fugues, destructions, aboiements intempestifs, stress, anxiétés….), ont alors émergés.
Faire face aux nouveaux comportements des animaux de compagnie
L’augmentation du nombre d’animaux de compagnie aidant, des nuisances dans l’espace public sont également apparues (agressions, errances et divagations, malpropretés, contaminations parasitaires etc .)
La demande d’aide de la part des propriétaires d’animaux et des collectivités territoriales ne cesse de se développer.
Mais, en revanche, le rapprochement entre les humains et les animaux de compagnie a été mis à profit grâce aux formidables capacités cognitives de ces animaux, à leurs facultés relationnelles toutes spécifiques avec les humains, et par les conséquences très favorables de leur présence au contact de personnes déficientes sur les plans physiques et/ou mentaux.
De là sont nées d’autres fonctions attribuées aux animaux de compagnie et en particulier aux chiens, permettant une meilleure réadaptation de ces personnes (Alzheimer, sénilités, troubles psychiques et moteurs). Les chiens visiteurs (de maisons de retraite, de centre pour handicapés,…), les chiens guides d’aveugle, les chiens d’avalanches ou de décombres sont autant d’autres exemples de l’utilité de nos animaux.
Le chat, longtemps parent pauvre parmi les animaux de compagnie, voit désormais son statut prendre une grande place au sein de la famille. Et pour la première fois, ces toutes dernières années, les chats dépassent en nombre les chiens sur le territoire français.
La vie citadine que les humains leur « imposent » n’est pas souvent adaptée à leur comportement de « chasseur solitaire ». En découlent l’apparition fréquente de problèmes d’agressivité, de peurs, de malpropreté que leurs propriétaires ne peuvent pas résoudre dans la grande majorité des cas.
Comportementaliste pour animaux de compagnie : enfin un diplôme reconnu par l'Etat
Dans tous ces domaines et devant ces changements sociologiques d’importance la présence d’un professionnel de la relation homme-animal, bien familiarisé et formé à la psychologie humaine et à l’étude du comportement des animaux de compagnie est indispensable : le Comportementaliste – Médiateur.
Il existe désormais un diplôme reconnu par l’état celui de Comportementaliste – Médiateur pour animaux de compagnie.
EAPAC, est un organisme accrédité par l' État pour délivrer le diplôme de Comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie par Arrêté du 27 novembre 2012, publié au Journal Officiel le 9/12/2012 et portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage).
Un rôle de médiateur entre l'homme et son animal de compagnie
Le Comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie intervient comme médiateur dans la relation entre les personnes et les animaux de compagnie. Il intervient pour faciliter la communication, établir, rétablir, promouvoir la qualité relationnelle entre les personnes et les animaux de compagnie. Il s’agit d’une véritable activité de médiation au sens où on l’entend généralement dans le domaine des relations humaines.
Le Comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie intervient dans une démarche éthique en aidant et accompagnant des personnes, des groupes ou des familles dans leurs relations avec les animaux de compagnie, dans le développement de leurs connaissances et de leurs capacités à établir une qualité relationnelle avec eux, dans le respect et le maintien du bien-être animal.
Dr Alain WEISS
Vétérinaire
Comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie
www.eapac.fr