Les vomissements de votre chien peuvent être fréquents en cette période estivale de vacances.
En effet, les déplacements répétés en voiture ou le changement de température peuvent avoir un impact sur l’estomac de votre animal.
Si la médication est le meilleur remède en cas de troubles digestifs fréquents, vous pouvez également trouver des astuces pour résoudre ces problèmes chez vous.
Avant de s’inquiéter
Avant de décider de donner un remède à votre chien, vérifiez que ses symptômes ne sont pas minimes et qu’ils ne disparaitront pas sous peu :
- Si votre chien vomit une seule fois et qu’une légère diarrhée se déclenche, vérifiez qu’il s’alimente normalement ensuite. S’il continue de jouer avec vous, c’est le signe que ces troubles ne dureront pas longtemps.
- Essayer de découvrir les causes éventuelles de ces problèmes : exposition à des détritus, changement de régime, ou plantes que votre chien aurait pu ingurgiter. Dans ces cas-là, éliminez immédiatement la cause de ces troubles.
Si les symptômes persistent
Dans le cas où les troubles digestifs se poursuivent, et si vous êtes dans l’impossibilité d’aller chez le vétérinaire, vous pouvez décider d’administrer un remède à votre chien. Les traitements anti-vomitifs varient selon la spécificité du contexte :
- Ne donnez en aucun cas de médicaments sans l’accord d’un vétérinaire. Certains peuvent être toxiques.
- Retirez toute nourriture à votre chien, afin de laisser son estomac « se reposer »
- Après cette période de jeûne, si votre chien n’a toujours pas vomi, donnez-lui une petite quantité d’eau. Tant que votre animal ne vomit pas, répétez l’opération toutes les vingt minutes, pour qu’il soit pleinement réhydraté. Ne le laissez cependant pas trop boire, car cela pourrait déclencher de nouveau des vomissements.
Introduire un régime sans irritants gastriques
Plusieurs croquettes sont spécialement conçues pour éviter tout maux de ventre à votre chien. C’est le cas notamment des produits HILLS Prescription Diet Canine, qui conviennent parfaitement dans ce genre de cas.
Vous pouvez également concocter une recette maison à base de riz ou de patates bouillies, de poulet sans peau, ou de fromage allégé en matières grasses.
Servez votre chien avec des petites quantités (en général une portion de la taille d’une boulette). Si aucun vomissement ne survient, répétez l’opération une heure plus tard. Augmentez progressivement les portions et réduisez la fréquence en y insérant graduellement sa nourriture pour chien habituelle.
Pendant la guérison
Promenez votre chien doucement pour observer la tolérance de son estomac et notez tout vomissement. Ne lui administrez que les médicaments prescrits.
Attention !
Si les vomissements et la diarrhée persistent ou s’accentuent, si vous remarquez l’arrivée de nouveaux symptômes ou la présence de sang dans ses défections ou dans son vomi, consultez immédiatement un vétérinaire.