Par bonheur, nos animaux de compagnie, les chiens, comme les chats, vivent de plus en plus longtemps. L'espérance de vie atteint ainsi 11 ans en moyenne chez les chiens, révélait en octobre dernier une étude publiée par Royal Canin.
Mais certains peuvent vivre bien plus longtemps, tout en restant en bonne santé, les petites races ayant tendance à vivre plus longtemps que les grandes.
Alors que faire pour essayez de prolonger la durée de vie de votre fidèle compagnon à 4 pattes ?
1. Stériliser votre chienne ou castrer un chien
Grâce à la stérilisation, les femelles n’auront pas de cancer des mamelles, ni d'infections utérines. En ce qui concerne les chiens mâles, ils seront moins enthousiastes pour s’échapper de la maison pour aller voir les femelles en chaleur et se faire frapper par une voiture…
L’intervention de la castration est aussi idéale pour les problèmes de prostate du chien mâle.
2. Mieux vaut prévenir que guérir !
Quand il s’agit de maladies, la prévention est certainement mieux que la guérison. Faites vacciner votre chien contre les maladies dangereuses et tenez à jour ces vaccins.
En parallèle, je vous conseille aussi un traitement vermifuge de préférence une ou deux fois par an. Il est beaucoup moins coûteux de faire de la prévention chez votre chien que de traiter les maladies. Et croyez moi, certaines sont dévastatrices !
3. La nutrition est très importante pour votre chien
Une alimentation équilibrée de bonne qualité permettra à votre animal d’avoir tous les nutriments dont il a besoin pour rester en forme et bien dans son corps.
Ceci est particulièrement nécessaire si votre chien présente des problèmes de santé tels qu’une insuffisance rénale, ainsi un régime alimentaire adapté pourra réduire ou retarder l’apparition des symptômes et offrir à votre chien une durée de vie plus longue.
4. L’obésité peut réduire la durée de vie du chien
Respectez le poids de votre animal, faites-le peser chez votre vétérinaire 1 fois par mois ou au moins une fois tous les deux mois.
L’apparition de maladies liées à l’âge telles que l’arthrite sera retardée. Vous devriez être capable lorsque vous passez la main sur votre chien, de sentir ses deux dernières côtes en partant de l’avant.
L’idéal est de faire faire à votre compagnon des exercices, du sport, des longues promenades quotidiennes… et pas « pipi, caca pendant 5 minutes à côté de la maison » : cela, tout le monde peut le faire !
5. Bilans de santé annuels
Un check up chez le vétérinaire est vraiment conseillé pour anticiper toutes éventuelles maladies ou autres. Comme nous les humains, Un test sanguin peut démasquer tout soupçon de maladie. 1 fois par an est l’idéal !
www.eduquersonchien.com