Son adorable bouille, ses yeux rieurs ou suppliants, son irrésistible petit nez... Comment résister à l'envie de prendre votre animal en photo ?
Une étude révélait récemment que les propriétaires d'animaux de compagnie préféraient photographier leur compagnon à 4 pattes que leur partenaire ! Mais prendre de belles photos de son chien, son chat ou son rongeur n'est pas toujours une mince affaire !
Quelques conseils pour vous aider à réussir les photos de vos fidèles compagnons.
Utilisez la lumière naturelle
Impossible de rivaliser avec la lumière naturelle ! Et ce conseil vaut aussi bien pour les photos d'animaux que pour tous les autres clichés !
Si vous ne pouvez pas aller à l'extérieur pour prendre vos photos, choisissez une pièce bien éclairée par la lumière du jour, ou prenez votre photo par une fenêtre. Evitez surtout l'utilisation du flash dénature la réalité, en plus de faire bien souvent peur aux animaux.
Avoir à votre portée le jouet préféré de votre compagnon, ou une friandise, vous aidera à attirer l'attention de votre chien ou votre chat pour qu'il regarde vers l'objectif au moment où vous le photographiez.
Mettez-vous à la hauteur de votre animal
Pour bien mettre en valeur votre compagnon à 4 pattes, évitez de prendre des photos de haut en bas, une perspective qui ne sera vraiment pas à son avantage. Pensez plutôt à vous mettre à sa hauteur. N'hésitez pas à vous accroupir, voire à vous allonger.
Afin de sublimer votre compagnon, pensez aussi aux contrastes de couleurs qui feront ressortir son pelage, ses yeux...
Regardez votre chien ou votre chat, et demandez-vous ce qui le rend si spécial. Que préférez-vous chez lui ? Son petit nez ? Ses jolies pattes ? Ses yeux ? Pourquoi ne pas prendre en photos ces petits détails ?
Soyez patients !
Ayez toujours votre appareil photo avec vous ! LE moment drôle, adorable, improbable... peut arriver à tout moment !
Mais pour obtenir la photo parfaite de votre animal, que vous le preniez sur le vif ou non, le vrai secret est avant tout la patience.