Personne n'aime particulièrement aller chez le médecin, et les animaux sans doute encore moins que les humains ! Mais il est pourtant nécessaire d'emmener son chien chez le vétérinaire, pour les visites de routine et malheureusement les maladies et accidents qui peuvent survenir au cours de sa vie.
Mais lorsque le chien est effrayé, la consultation peut vite devenir cauchemardesque... Comment apaiser un chien qui a peur du vétérinaire ? Quelques conseils et astuces.
On s'entraîne
Souvent, l'angoisse commence à monter chez le chien avant d'arriver à la clinique vétérinaire. Pour certains, la voiture devient synonyme de visite chez le médecin, et leur stress se réveille au moment d'y monter. Il est donc important de rompre cette association en faisant de la voiture un endroit où le chien se sent bien.
> Mon chien a peur de monter dans ma voiture : que faire ?
Certains chiens se laissent manipuler aisément, mais d'autres ne se laissent pas faire. C'est pourquoi il est bon d'habituer son chien dès son plus jeune âge à être touché, par ses maîtres mais aussi des étrangers, à certains endroits souvent palpés par le vétérinaire.
Pour qu'il accepte d'être touché, amadouez-le avec des friandises et allez-y progressivement. Récompensez-le dès qu'il vous laisse le manipuler à un endroit sensible.
Au fur et à mesure, votre chien s'habituera à ce type de palpation et acceptera mieux l'examen du vétérinaire.
Des visites sans rendez-vous
Si votre chien ne voit que très rarement le vétérinaire, il est normal qu'il en ait peur et ne lui accorde pas si aisément sa confiance. Si vous le pouvez n'hésitez pas à emmener votre compagnon à la clinique même quand il n'a pas rendez-vous, et laissez-le récolter quelques caresses et friandises de la part du personnel !
Détendez-vous !
Si vous êtes vous-même stressé, votre chien ressentira votre angoisse. Détendez-vous donc avant d'essayer d'apaiser votre animal. Ne tentez pas de le réconforter, car il jugerait alors qu'il a des raisons d'avoir peur. Agissez de la façon la plus normale et calme possible.
Avant la visite
Pour qu'il soit dans les meilleures dispositions possibles, faites faire une bonne promenade à votre chien avant la visite. Il pourra ainsi se défouler, se soulager, et arriver plus calme chez le vétérinaire.
Pour les chiens très stressés, sachez aussi qu'il existe des produits visant à les apaiser. N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.