Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment brosser les dents du chien ?

Mardi 16 Février 2010 |

Les humains ne sont pas les seuls à devoir brosser leurs dents pour avoir une bonne hygiène dentaire. Les chiens peuvent développer beaucoup de maladies buccales, notamment provoquées par le tartre.

Les dégâts du tartre

L’accumulation de tartre dans la bouche du chien (tout comme dans la bouche de l’humain) peut entraîner des inflammations douloureuses aux gencives, la gingivite, le déchaussement des dents… Et si le tartre progresse cela peut entraîner une maladie parodontale irréversible.

Au stade de la maladie parodontale, la croissance des bactéries responsables du tartre est telle qu’elle se répand au-delà de la bouche du chien. Les bactéries peuvent atteindre les organes vitaux du chien par les voix sanguines et causer des dégâts très graves.

Brosser les dents du chien par étapes

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez facilement éviter d’en arriver là. Un peu d’hygiène dentaire éliminera l’excédent de plaque sur les dents de votre chien et lui évitera de connaître des problèmes de santé.

1. Utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Les chiens ne savent pas cracher et avaleront volontiers la mousse qu’ils ont dans la bouche. La plupart des dentifrices contiennent du xylitol, très toxique pour les chiens.

2. Choisissez une brosse à dents pour chien, mais si vous vous sentez plus à l’aise avec une brosse à dents pour humains cela fonctionne aussi. Vous pouvez aussi enrouler de la gaze autour de votre doigt pour frotter.

3. Mettez-vous dans une position qui vous permette de saisir le museau de votre chien et de lever ses babines pour découvrir ses dents. Il vous sera difficile d’effectuer ce geste dans un premier temps mais le chien doit s’y habituer.

4. Si vous l’avez déjà emmené faire un détartrage chez le vétérinaire, le chien sera familier de cette pratique. Brossez chaque dent dans un mouvement circulaire, et effectuez plusieurs révolutions.

5. Insistez sur le brossage le long des gencives, c’est à cet endroit des dents du chien que les bactéries qui causent le tartre risquent d’attaquer les gencives.

6. N’oubliez pas les dents du fond, ce sont sur celles-ci que les vétérinaires détectent les plus sérieux problèmes d’hygiène buccale.

Autres conseils :

- Pensez à brosser les dents de votre chien régulièrement, au moins 2 fois par semaine, et faites contrôler ses dents et sa bouche par un vétérinaire tous les ans.

- Si le tartre est déjà trop installé sur les dents de votre chien, il faudra aller les faire détartrer chez le vétérinaire. Vous pourrez ensuite les lui brosser pour empêcher le tartre de se déposer à nouveau.

- Si votre chien a tendance à avoir beaucoup de tartre, donnez-lui de la nourriture sèche (croquettes pour chien) et occasionnellement quelques biscuits durs et os. Cela l’aidera à déloger la plaque de ses dents et lui fera pratiquer une de ses activités préférées : manger !

> Un vétérinaire vous montre dans cette vidéo :

Crédits photo :

TheGiantVermin - Flickr

3 commentaire(s)
Titia93 a écrit:
il y a 4 ans
j'ai lu dans un livre pour chien qu'on pouvait aussi laver les dents avec un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude.
Horatio appartenant à Mathieu a écrit:
il y a 7 ans
Je ne suis pas expert en chien, mais je pense que si tu fais mal au museau de ton chien, il te le fera vite comprendre, non ? ;)
Laginje a écrit:
il y a 7 ans
comment faire pour attraper le museau de mon bullfrench ? il est trop court et applati, g peur de lui faire mal ?!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)