Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Comment aider votre chien à lutter contre le coup de blues saisonnier ?

Vendredi 25 Septembre 2015 |

Pendant les vacances, votre compagnon a multiplié les sorties et profité de votre présence. Mais la rentrée a sonné, il va devoir reprendre son train de vie quotidien. Dans ce cas, un petit coup de blues n’est pas exclu chez le chien. Heureusement, quelques trucs et astuces permettent de vivre cette étape de l’année sereinement.

La difficile étape de la rentrée

Les vacances donnent souvent l’occasion de multiplier les interactions avec son compagnon. Que ce soit par votre simple présence à ses côtés, par des visites, des balades ou encore mieux des activités sportives, cette promiscuité renforce votre complicité. Vous êtes plus disponible pour lui et il en raffole.

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et l’heure de la rentrée est arrivée. Chacun doit reprendre son train-train quotidien. Vous retournez au travail et votre chien doit reprendre ses marques. C’est là que les choses peuvent se compliquer. Attendre votre retour, rester seul à la maison peut le rendre nerveux ou anxieux. Les risques de destruction ne sont alors pas négligeables.

chien destruction
 

C’est un coup de blues que le chien peut ressentir. Une sorte de petite déprime. Dans la plupart des cas, celle-ci n’est que passagère. Elle peut en revanche être plus « marquée» chez les chiens les plus sensibles.

Reconnaître les symptômes d'une déprime chez le chien

Divers symptômes accompagnent la déprime, comme par exemple une baisse d’appétit, de l’apathie, etc. Certains chiens anxieux vont aller jusqu’à développer des troubles du comportement. Cela peut se traduire notamment par des léchages excessifs au point de provoquer des plaies.

Dans ce cas, le vétérinaire mettra en place un traitement. Afin de ne pas en arriver là quelques astuces permettront de bien aborder la rentrée.

Retrouver le rythme habituel

Quelques temps avant la fin des vacances et le retour au bercail, les sorties et balades retrouveront progressivement leur rythme habituel.

Dans le cas où vos congés ont occasionné des « décalages » dans la distribution de nourriture, il faudra progressivement revenir aux horaires habituels. Il est rassurant pour le chien d’être nourri à heures fixes.

chien gamelle
© Flickr - Ryan

Si cela est dans vos possibilités, essayez la première semaine de déjeuner à la maison ou de rentrer plus tôt pour que la rupture de rythme ne soit pas trop violente.

Enfin, dans la mesure du possible, efforcez-vous de passer un peu de temps avec votre compagnon à votre retour du travail, en diminuant petit à petit votre disponibilité jusqu’à retrouver votre rythme habituel. Des promenades un peu plus longues que d’habitude permettront de libérer l’énergie et le stress accumulés dans la journée, vous diminuerez progressivement leur longueur jusqu’à retrouver votre balade habituelle.
 


Certains chiens et chats, lorsqu'ils sont perturbés par un changement de rythme, d'environnement ou une nouveauté quelconque, ont tendance à fuguer. Comme bien des propriétaires de chiens, vous craignez de voir un jour votre compagnon s'enfuir ou se perdre ? Avec le GPS pour chien Kippy, localisez votre animal à tout instant et gagnez en tranquillité et en sécurité !

Publi-communiqué Dog Sport Magazine


 

Crédits photo : jamacab - Flickr
1 commentaire(s)
Bjr mon chien se lèche jusqu'à se faire des plaies depuis qu'il a perdu son compagnon sa m'inquiète je pense qu'il est anxieux doit je aller voir le vétérinaire merci d'avance pour la reponse
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook