Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi les chiens font-ils pipi sur les roues des voitures, et comment l'éviter ?

Mercredi 29 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Que vous soyez propriétaire de chien, automobiliste découragé ou les deux, vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous découvrirons comment éviter que les chiens fassent pipi sur les roues des voitures !

Vous avez dû le remarquer en promenant votre chien, les roues des voitures sont un endroit qu’il apprécie particulièrement ! Mais pourquoi ? Comment éviter que son chien fasse pipi sur les roues des voitures ?

Les chiens aiment marquer leur territoire

Marquer son territoire en tant que chien, c’est une façon fondamentale de communiquer avec les autres animaux de son espèce.

Ainsi, quand un chien se rend compte qu’un autre chien a uriné à un endroit dans la rue, il est ravi de faire de même pour y laisser son odeur qui comporte de nombreuses informations pour les autres.

Les odeurs ont une importance énorme pour les chiens, et ainsi, un chien qui a pris l’habitude de déposer son odeur à certains endroits lors de sa balade risque fort de vouloir continuer à le faire dans la durée.

Pourquoi les chiens font-ils pipi sur les roues des voitures, et comment l'éviter ?

Pourquoi les chiens font-ils pipi sur les roues des voitures ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le chien fait pipi sur les pneus des voitures. La première est toute simple : pour beaucoup de races de chiens, les roues sont à la bonne hauteur pour qu’ils y lèvent la patte ! La seconde, c’est que le caoutchouc du pneu a une odeur forte et attrayante pour les chiens.

La hauteur des roues d’une voiture

Certes, cela dépend des modèles de voiture et des races de chiens. Un chien très grand trouvera peut-être chaussure à sa patte auprès d’autres lieux lors de sa balade, mais pour beaucoup, les pneus sont à la hauteur idéale pour que les chiens de moyenne et petite taille se soulagent et y laissent leur odeur après avoir senti l’odeur des chiens qui l’y ont précédé.

Le caoutchouc, un matériau odorant qui plaît aux chiens

Ce n’est pas n’importe que caoutchouc qui compose les pneus des voitures. Ce matériau particulier dégage une odeur forte, détectable par les humains, mais à la hauteur des truffes des chiens qui sont bien plus sensibles que les nez des humains.

De plus, le caoutchouc absorbe les odeurs, bien plus que le métal d’une voiture ou le ciment du trottoir. Un chien ayant uriné sur les pneus d’une voiture y laissera donc une trace bien odorante pour les chiens suivants, qui auront une raison supplémentaire de faire de même.

Pourquoi les chiens font-ils pipi sur les roues des voitures, et comment l'éviter ?

Comment éviter qu’un chien urine sur les pneus des voitures ?

Utiliser un répulsif de chiens pour voitures

On peut aimer les chiens et ne pas vouloir qu’ils fassent pipi sur les roues de sa voiture !

Bon nombre de propriétaires de véhicules, lassés des chiens qui se soulagent sur leurs jantes, achètent du répulsif de chiens pour leurs voitures. Ce genre de répulsif se vaporise ou se saupoudre sur les pneus, couvrant ainsi l’odeur du caoutchouc d’une odeur désagréable pour le chien, sans être dangereux pour l’animal.

Il est aussi possible d’en fabriquer soi-même, en mélangeant des ingrédients comme de la moutarde, du marc de café ou encore du poivre avec du vinaigre blanc, particulièrement odorant et efficace pour désinfecter et masquer l’odeur de l’urine des chiens passés par-là.

Pourquoi les chiens font-ils pipi sur les roues des voitures, et comment l'éviter ?

Comment empêcher son chien de faire pipi sur les roues des voitures ?

Mais pour les propriétaires qui sont gênés quand leurs chiens font pipi sur les roues des voitures, il faudra user de stratégies d’évitement, et simplement éviter de promener son chien près de voitures en stationnement, en préférant des lieux de balade où vous ne risquez pas d’en voir.

Car si vous réprimandez votre chien lorsqu’il urine sur les pneus d’une voiture, il risque de croire que vous le punissez d’avoir uriné, et de ne pas comprendre le lien avec la voiture. A force de mal interpréter le message, votre chien pourrait se retenir de faire pipi tout court, engendrant de l’anxiété et des accidents de propreté dans la maison.

Si vous habitez en ville, vous croiserez forcément des voitures garées lors des balades. Vous pouvez, à ce moment-là, tenir votre chien sur une courte laisse le temps de passer devant les voitures. De même, il sera conseillé de promener votre chien autant que possible dans des espaces verts où il est permis, toujours tenu en laisse.

Et si votre chien se soulage souvent sur les roues d’une voiture, vous pouvez vous équiper d’une bouteille d’eau lors de vos balades, pour rincer rapidement les jantes et les pneus et éviter que l’odeur de votre chien n’attire d’autres animaux plus tard.

A lire aussi : Mon chien fait pipi partout, que faire ?

# comportement
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)