Publicité

chien bêtise vengeance
© Shutterstock (image d'illustration)

Le chien a-t-il l'esprit de vengeance ?

La rédaction

Publié le

Le chien qui fait pipi dans votre salon en votre absence vous punit-il pour l'avoir laissé seul ? Chloé Fesch, éducatrice et comportementaliste canin chez Nature de chien, vous explique si, oui ou non, le chien est capable de vengeance. 

Par définition, la vengeance est une caractéristique exclusivement humaine pour la simple et bonne raison qu’elle nécessite de notre part d’être en mesure de mettre en relation deux actions espacées dans le temps et d’y associer un sentiment négatif.

Or, le chien n’a pas de notion de “bien” ou de “mal”, de “gentil” ou de “méchant”, etc. Il ne fait pas de sous entendus, ne cherche pas à faire mal aux autres ou à réparer une injustice. Toutes ces notions ne sont absolument pas dans la capacité d’un Chien, aussi intelligent soit-il. Donc dire du Chien qu’il est capable de se venger revient à lui attribuer des caractéristiques propres à l’Humain, c’est ce que l’on nomme l'anthropomorphisme.

Le chien réagit à des actions en fonction de son apprentissage

En réalité, le chien ne fait que réagir à des actions en fonction de son apprentissage. Par exemple, si votre chien n’est pas propre quand vous vous absentez. Vous pourriez penser qu’il fait cela pour se venger car vous l’avez laissé seul. Cette idée pourtant très commune prouve l'incompréhension du maître de ce qu’est réellement le chien. Un chien peut ne pas être propre pour plusieurs raisons : parce qu’il n’a pas bien appris, parce qu’il est malade, parce qu’il est anxieux, etc. Mais un chien ne se vengera pas, il n’a pas la capacité de conceptualiser un “plan machiavélique” pour vous punir de l’avoir laissé. Il ne fait que réagir à ses émotions sur le moment et à ses apprentissages.

En conclusion, n’oublions pas qu’un chien est un animal fantastique aussi parce qu’il à cette capacité de vivre toujours ici et maintenant. Cette différence avec vous, Humain, est grande et c’est pourquoi il est facile de mal l’interpréter. Retenez que le chien est beaucoup de choses, mais que ce n’est pas un humain. C’est un animal incapable d’avoir une idée conceptuelle de quelque chose et qui est toujours relié au moment présent.

A lire aussi : Les chiens sont-ils rancuniers ?

Chloé Fesch 
Gérante et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

6 commentaires

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Le chien est un être qui vit le moment présent, il ne regarde pas dans le passé ou se projette dans l'avenir.
    Aylis, oui c'est vrai, un chien roi peut être dangereux car il croit être le chef et voudra donc protéger son territoire et ses maîtres car c'est le rôle du chef de meute.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Ça dépend dans quelles circonstances il t'a mordue. Par exemple s'il souffrait ou si il avait peur c'est vrai qu'on ne peut pas lui en vouloir.
    Après, ce n'est plus une question de lui en vouloir ou pas, c'est une question de méfiance. J'adore les chiens mais il y en a dont je me méfie. d'emblée. C'est une question d'éducation pas une question de taille ou de race. Un chien nevrosé ou traité comme un enfant tyran est potentiellement dangereux c'est clair.Quel que soit son poids ! Il peut par exemple mordre un enfant au visage.
  • Ghis19
    Ghis19
    un animal se defend, j ai ete mordu par un chien, je ne lui en veux pas
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 6

Vous voulez partager cet article ?