Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Le chien a-t-il l'esprit de vengeance ?

Mercredi 05 Juillet 2017 |

Le chien qui fait pipi dans votre salon en votre absence vous punit-il pour l'avoir laissé seul ? Chloé Fesch, éducatrice et comportementaliste canin chez Nature de chien, vous explique si, oui ou non, le chien est capable de vengeance. 

Par définition, la vengeance est une caractéristique exclusivement humaine pour la simple et bonne raison qu’elle nécessite de notre part d’être en mesure de mettre en relation deux actions espacées dans le temps et d’y associer un sentiment négatif.

Or, le chien n’a pas de notion de “bien” ou de “mal”, de “gentil” ou de “méchant”, etc. Il ne fait pas de sous entendus, ne cherche pas à faire mal aux autres ou à réparer une injustice. Toutes ces notions ne sont absolument pas dans la capacité d’un Chien, aussi intelligent soit-il. Donc dire du Chien qu’il est capable de se venger revient à lui attribuer des caractéristiques propres à l’Humain, c’est ce que l’on nomme l'anthropomorphisme.

Le chien réagit à des actions en fonction de son apprentissage

En réalité, le chien ne fait que réagir à des actions en fonction de son apprentissage. Par exemple, si votre chien n’est pas propre quand vous vous absentez. Vous pourriez penser qu’il fait cela pour se venger car vous l’avez laissé seul. Cette idée pourtant très commune prouve l'incompréhension du maître de ce qu’est réellement le chien. Un chien peut ne pas être propre pour plusieurs raisons : parce qu’il n’a pas bien appris, parce qu’il est malade, parce qu’il est anxieux, etc. Mais un chien ne se vengera pas, il n’a pas la capacité de conceptualiser un “plan machiavélique” pour vous punir de l’avoir laissé. Il ne fait que réagir à ses émotions sur le moment et à ses apprentissages.

En conclusion, n’oublions pas qu’un chien est un animal fantastique aussi parce qu’il à cette capacité de vivre toujours ici et maintenant. Cette différence avec vous, Humain, est grande et c’est pourquoi il est facile de mal l’interpréter. Retenez que le chien est beaucoup de choses, mais que ce n’est pas un humain. C’est un animal incapable d’avoir une idée conceptuelle de quelque chose et qui est toujours relié au moment présent.

A lire aussi : Les chiens sont-ils rancuniers ?

Chloé Fesch 
Gérante et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

Promener son chien : comment rendre ce moment parfait ?

Avez-vous parfois l'impression que votre chien "se venge" ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

5 commentaire(s)
Ça dépend dans quelles circonstances il t'a mordue. Par exemple s'il souffrait ou si il avait peur c'est vrai qu'on ne peut pas lui en vouloir.
Après, ce n'est plus une question de lui en vouloir ou pas, c'est une question de méfiance. J'adore les chiens mais il y en a dont je me méfie. d'emblée. C'est une question d'éducation pas une question de taille ou de race. Un chien nevrosé ou traité comme un enfant tyran est potentiellement dangereux c'est clair.Quel que soit son poids ! Il peut par exemple mordre un enfant au visage.
un animal se defend, j ai ete mordu par un chien, je ne lui en veux pas
Ouais ! Tu l'as reconnu ? C'est vraiment son clône!
dis donc aylis c est shadow là sur la photo ?
Mes deux chiens n'ont pas hérité de l'esprit de vengeance de leur maîtresse heureusement pour tout le monde et pour eux ! Ils boudent quand même un peu mais jamais longtemps !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook