Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Chien, chat… ces animaux qui s’avèrent être de vrais réparateurs pour l’Homme

Mercredi 06 Janvier 2016 |

La médiation animale fait de plus en plus parler d’elle. Et pour cause, la présence des animaux autour de nous nous est vraiment bénéfique. Un grand colloque sur le sujet devrait d’ailleurs avoir lieu en juillet prochain à Paris.

Ils brillent comme animaux domestiques, s’illustrent comme sauveteurs lors de catastrophes naturelles et évènements tragiques et en plus, ils sont de vrais piliers pour nous. Et de fait, qu’ils soient chat, chien ou rongeur, tous sont capables de réparer des destins brisés.

Depuis plusieurs années, de nombreux projets visant à montrer leurs bienfaits sur les humains que nous sommes voient le jour. Présents dans les hôpitaux pour apporter douceur et réconfort aux enfants malades, en prison pour aider les détenus à se réinsérer, dans les maisons de retraite pour égayer des jours et même… dans certains bars, ils favorisent la communication.

L’animal, meilleur réseau social ?

Chien, chat, rongeur… peu importe ce qu’est l’animal, il reste en toutes circonstances un merveilleux moyen de reconnecter l’homme avec ses sens et est même capable de rétablir une confiance perdue. Dans le cadre des maisons de retraite, Boris Albrecht, directeur de la fondation Adrienne et Pierre Sommer, explique même que la présence d’un poilu facilite non seulement «les relations avec les soignants» mais en plus, elle stimule les personnes âgées en encourageant leur mémoire et leur expression orale.

Par ailleurs, les boules de poils facilitent indéniablement le contact entre les individus puisque elles sont un sujet d’échanges entre les «deux pattes» se trouvant à proximité d’elles. Ce n’est donc pas pour rien si les bars à chats fleurissent un peu partout et si les animaux en général sont de plus en plus acceptés là où ils ne l’étaient pas avant.

Restons vigilants

«Le prétexte du chien amène à parler de soi sans complexe ni tabou... Dans ce partage social, les chiens nous apprennent l'altérité, le lien avec l'inconnu, en ce sens ils participent à notre humanisation», a livré Philippe Hofman, psychologue, clinicien et auteur du récent ouvrage Le chien est une personne. Psychologies des relations entre l'humain et son chien à Pleine Vie. Un avis corroboré par Marine Grandgeogre travaillant actuellement sur le comportement animal et son impact sur les enfants autistes : «Leur présence à nos côtés nous enseigne la force d'une relation construite dans l'instant présent

Toutefois, si les toutous et autres matous ont de réels bénéfices pour nous humains, nous devons veiller à rester vigilants. Et de fait, les animaux de compagnie ne sont pas des jouets à mettre entre toutes les mains : la médiation animale se doit d’être encadrée par de vrais professionnels des animaux.

A lire sur le même thème : C’est prouvé, les chiens sont capables d’empathie envers leurs congénères

La présence d'un animal est-elle essentielle pour vous ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Pixabay
2 commentaire(s)
La zoothérapie est une véritable science comme cela a pu être démontré de par le monde et ceci pour beaucoup de personnes malades, handicapées etc...
avoir un animal à la maison est une très bonne thérapie , cela est bien meilleur qu 'un anti dépresseur , les animaux ne vous jugent pas , ils donnent de l 'affection pour ma part j 'ai un chat quand je rentre du travail il m'attend derrière la porte d' entrée et réclame des calins !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook