Avant d'adopter un chien, sachez qu'il y aura quelques points très importants à prendre en considération pour éviter de faire un mauvais choix. Une longue réflexion vaut mieux qu'une adoption basée sur un coup de tête.
Avoir un chien est une grande responsabilité, vous devez savoir à l'avance à quoi vous attendre afin d'être mieux préparé le jour de son adoption.
Gardez à l'esprit que l'adoption d'un chien est à la portée de tous, s'engager sur du long terme est une autre paire de manches. L'espérance de vie de nos amis les chiens est d'une douzaine d'années environ, c'est pourquoi il est important de garder en tête les contraintes (budgets, temps...) que cela peut impliquer quand on prend la décision d'adopter un animal.
1. Adopter sur un coup de tête
Dans la majorité des cas les gens adoptent un chien sous le coup de l'impulsion en apercevant par exemple un film à la télé, une pub avec un chien... que sais-je ? Généralement une telle décision précipitée n'est jamais une bonne idée car il y a très souvent une répercussion négative sur le long terme.
Renseignez-vous à l'avance sur tout ce qu'il faudra savoir sur l'éducation du chien afin de réussir au mieux son arrivée dans votre vie.
2. Sous-estimer ses reponsabilités
La deuxième erreur est de sous estimer la responsabilité que cela implique. Que vous adoptiez une petite ou grande race, l'engagement restera le même. Votre chien aura besoin de se nourrir et d'être soigné tout comme nous les humains, ce qui impliquera forcément un coût. Vous devez être conscient qu'il faudra avoir les moyens financiers pour vous permettre d'entretenir votre chien.
3. Imposer un chien au reste de la famille
Évitez d'adopter un chien uniquement parce qu'un des membres de la famille souhaite en avoir un. Pour installer une entente dans l'environnement familial, il est important que toute la famille sans exception ait le même désir d'adopter un animal de compagnie et de mettre la main à la pâte quand il sera nécessaire sinon il y aura conflit, ce qui provoquera inévitablement une rupture dans la relation entre l'animal et la famille.
Posséder un chien est comme un second membre, donc il aura lui aussi des besoins naturels qu'il faudra bien sûr combler tels que des promenades fréquentes, des parties de jeu... pour éviter les problèmes de comportements comme la destruction...
4. Vouloir remplacer son précédent chien
Ne jamais adopter un chien dans le seul but de retrouver le même que le précédent car vous risquerez d'être déçu. Souvenez vous que chaque chien est différent même si vous êtes fidèle à la même race. Vous ne trouverez jamais l'identique car chacun aura sa propre personnalité et son propre comportement.
5. Choisir un chien qui ne vous ressemble pas
Adopter un chien qui ne correspond pas à sa personnalité ou à ses attentes est une grosse erreur. Si vous êtes de nature pantouflard, alors optez pour une race de chien pantouflard, si vous désirez avoir un chien de garde pour garder votre villa, choisissez un chien qui répond à vos désirs.
En gros, adoptez un chien qui vous ressemble !
> Les questions à se poser avant d'adopter un chien