Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

4 règles d'or pour une alimentation parfaitement adaptée aux besoins des chiens

Mardi 16 Mars 2021 | Par Elise Petter

Une alimentation équilibrée est la pierre angulaire d'une vie de chien saine et heureuse. Mais quel est le régime alimentaire le plus adapté aux chiens ? Hanna Stephan, vétérinaire spécialisée en nutrition chez Terra Canis, nous explique ce qui est vraiment important dans l'alimentation de votre animal et les ingrédients auxquels vous devez faire attention lors de l'achat de sa nourriture.

Une nutrition équilibrée est une alimentation basée sur les modes de vie et les besoins des chiens. En raison de la nature de leur organisme, les chiens ont un besoin d'une alimentation spécifique à leur espèce. Ce besoin détermine la juste proportion de viande, de légumes et de fruits et d'ingrédients naturels.

L'objectif d'une alimentation adaptée à l'espèce est de fournir au chien tous les nutriments dont il a besoin pour vivre et ainsi de contribuer à une vie saine et heureuse. La vétérinaire Hanna Stephan, qui est responsable du développement des produits chez Terra Canis en tant qu'experte nutrition, nous explique comment cela fonctionne.

Alimentation humide ou alimentation sèche : qu'est-ce qui est le mieux pour le chien ?

Il existe un très large choix de produits pour nourrir son chien. Un choix tellement large qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. L'une des premières questions à se poser est de savoir si le chien doit plutôt avoir une alimentation humide ou sèche. Il n'y a pas de réponse type à cette question, parce que chaque chien a des besoins et des préférences très personnels. Cependant, quelques conseils de base peuvent rendre ce choix plus facile. 

L'alimentation humide, le choix adapté aux besoins des chiens

De façon générale, l'alimentation humide est un meilleur choix pour la plupart des chiens parce que ce type d'alimentation est plus naturel. La vie dans la nature parle d'elle-même : les proies des chiens sauvages et des loups sont constituées d'une viande juteuse. La plupart du temps, la nourriture humide pour chiens a une teneur en viande plus élevée avec une faible teneur en amidon. Cela signifie que cette nourriture est parfaitement adaptée à la nature des chiens. 

Une alimentation saine et sèche

Un chien peut aussi se nourrir sainement avec de la nourriture sèche, tant que les ingrédients et la composition sont corrects. Les aliments secs doivent avoir des matières premières de haute qualité, ainsi qu'un fort pourcentage de protéines. La vétérinaire Hanna Stephan recommande :

« Si vous optez pour une alimentation sèche, les croquettes à haute teneur en viande sont le meilleur choix. De plus, il faut s'assurer que le chien boive suffisamment. »

Lors de la production d'aliments secs, la viande et les autres ingrédients sont presque complètement déshydratés. Si le chien mange exclusivement ou principalement de la nourriture sèche, le besoin en eau augmente. Les besoins accrus d'hydratation du chien peuvent être satisfaits en buvant suffisamment d'eau fraîche d'une part, et en trempant la nourriture sèche dans de l'eau tiède d'autre part, afin de l'humidifier.

L'alimentation sans céréales est-elle meilleure pour mon chien ?

Lorsque l'on souhaite opter pour une alimentation adaptée à l'espèce, une chose est particulièrement importante : les ingrédients. Les chiens ont des difficultés à digérer les céréales et sont , pour certains, sensibles aux aliments contenant des céréales en raison de maladies antérieures, d'allergies alimentaires ou d'intolérances. La mauvaise tolérance des céréales est dans la nature même du chien, explique la vétérinaire Hanna Stephan :

« En raison de la structure de son tube digestif, avec un intestin relativement court, les chiens en tant que carnivores et omnivores ne sont, par nature, pas équipés pour tolérer de grandes quantités de céréales. »

Les céréales sont riches en glucides qui sont difficiles à assimiler pour les chiens. Cela peut entraîner une surcharge du système digestif s'il y a un apport élevé de ceux-ci. Si l'on a un chien sensible au niveau de l'alimentation, passer à de la nourriture humide sans céréales peut avoir du sens. En évitant les céréales difficiles à digérer et le gluten potentiellement allergène, le tube digestif de l'animal sera épargné avec la consommation d'aliments sans céréales.

>> Testez GRATUITEMENT les aliments Terra Canis sans céréale !

De quoi est composée une alimentation adaptée à la nature des chiens ?

Une nourriture saine pour chien possède une composition équilibrée des matières premières. En plus d'une forte proportion de viande, les fruits, les légumes et les herbes fournissent des vitamines, des fibres et des micronutriments. L'équilibre optimal entre les ingrédients est crucial, car le chien ne peut recevoir tous les nutriments essentiels que par le bon ratio d'ingrédients.

4 règles d'or pour une alimentation parfaitement adaptée aux besoins des chiens
​La viande doit être le principal composant de la nourriture pour chiens © Terra Canis

La viande comme source de protéines animales pour les chiens

C'est toujours la viande qui doit être l'aliment principal de l'alimentation du chien. La viande musculaire et les abats de haute qualité sont la principale source d'énergie pour les chiens et ne peuvent pas être remplacés par d'autres matières premières, souligne la vétérinaire Hanna Stephan :

« En tant que fournisseur d'énergie, le métabolisme du chien utilise principalement des protéines animales, qui sont la seule base nutritionnelle appropriée à l'espèce en ce qui concerne le chien. »

La teneur en viande des aliments pour chiens doit être d'au moins 50 à 60% pour répondre aux besoins énergétiques du chien. La viande de qualité 100% alimentaire, comme ce qui est proposé par Terra Canis, est particulièrement saine et appétissante. En effet, la marque propose uniquement de la viande fraîche et des abats de qualité afin de faire plaisir à son chien avec un repas délicieux et adapté à son espèce et ses besoins.

Les légumes, les fruits et les herbes fournissent des fibres et des vitamines

Bien que la viande soit au centre de l'alimentation d'un chien, les chiens ne sont pas strictement carnivores. En tant qu'omnivores, en plus des protéines animales, ils ont également besoin de fibres sous forme de légumes, de fruits et d'herbes. Les fibres alimentaires sont essentielles à une alimentation saine chez le chien, car elles stimulent la digestion et contribuent à une meilleure assimilation de la nourriture.

4 règles d'or pour une alimentation parfaitement adaptée aux besoins des chiens
​Les chiens aiment aussi les légumes © Terra Canis

Par ailleurs, les légumes, les fruits et les herbes fournissent à votre chien des vitamines et des minéraux essentiels. Ces ingrédients sont le meilleur moyen de fournir à votre chien tous les nutriments dont il a besoin de manière totalement naturelle.

Micronutriments issus d'ingrédients naturels

En plus de la viande, des légumes, des fruits et des herbes, des additifs naturels complètent le menu idéal pour le chien. Les chiens et leurs ancêtres se sont adaptés de manière optimale à l'apport d'ingrédients naturels au fil des millénaires. La vétérinaire Hanna Stephan explique pourquoi les vitamines et les minéraux issus d'ingrédients naturels conviennent mieux aux chiens que les additifs synthétiques :

« Plus l'origine des nutriments est naturelle, plus leur biodisponibilité et donc leurs bénéfices pour le chien sont élevés. »

Les additifs naturels issus de la coquille d'œuf, des graines de citrouille, de l'huile de lin, de la levure de bière, du pollen ou des algues ont donc une biodisponibilité particulièrement élevée et peuvent être facilement assimilés par les chiens. Dans le cas des vitamines synthétiques, en revanche, il faudrait consommer une quantité nettement plus importante pour que la même quantité de vitamines ne soit assimilée dans le corps du chien.

Les aliments pour chiens de haute qualité se caractérisent notamment par une composition naturelle et une biodisponibilité élevée des nutriments. De cette façon, votre animal recevra tous les micronutriments essentiels. Ceux-ci comprennent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments ainsi que des substances végétales secondaires, des enzymes et des fibres. Ces nutriments garantissent que les besoins quotidiens du chien sont couverts et que votre ami à quatre pattes bénéficie d'une alimentation saine et adaptée à son espèce.

 

# alimentation pour chien
Par Elise Petter Crédits photo :

Jaromir Chalabala / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)