méthode réactivité : bonne ou mauvaise ?

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Bonjour !

Alors voila je vais vous présenter ma méthode pour stopper la réactivité de ma chienne . Isis n'aime pas qu'on la caresse . Elle ne diras jamais rien à quelqu'un qui juste passe devant elle , ou qui crie de l'autre coté de la rue . Non ; seulement , les gens qui veulent la caresser , bah , elle aime pas . Elle a déjà pincé , mais parce que ces personnes forcaient le contact alors que je leur avait dis non . J'éduque mon chien , mais je ne peux pas éduquer les gens . J'ai quand même décidé de la reprendre la dessus . Elle à pincé que des gens de mon quartier (2 fois) , une autre fois il y a deux années , une femme était venue sonner a la maison de vacance où nous étions , elle a parlé a Isis par le portail , elle a alors pince par dessus le grillage (ensuite elle n'avait plus le libre droit d'accès au jardin , que en laisse , pour qu'elle ne se l'approprie pas , et on l'a prise sur le fait , elle s'est fait bien rabrouée par moi "non ! mais tu te fous de moi !! rentre ! de suite ! mechant chien!!!" et elle n'as plus recommencé , ca l'avait vexé au plus haut point , elle qui est si sensible à quand on se fache . Aussi , quand elle avait 8mois , dans le jardin d'un ami à mes parents , la voisine à voulu la caresser en prenant sa tête dans ses bras , Isis n'as pas mordu mais elle a aboyé fort . Ce qui est completement légitime . Sauf que la voisine lui a donné un coup de sac (là , Isis à pincé) mais que l'habit , pas elle , et la voisine s'est éloignée en hurlant qu'elle allait empoisonner ma chienne , on a pas faché Isis , car elle paraissait elle même honteuse de ce qui venait de se passer . Depuis , comme disais je , elle a pincé deux personnes de ma résidence . La voisine qui avait voulu absolumment la caresser alors que elle SAIT que Isis ne veut pas (c'etait mon beau père qui la sortait) et elle a mis un coup de croc , l'autre fois , je rentrais de cani-cross et un petit m'as dit "si je lui jete ma claquette , elle va me la ramener ? ) " Je lui ai dit de ne surtout pas le faire , Isis allait soit avoir peur , soit tirer d'un coup sur le harnais et je serais tombée , mais il l'as quand même fait et elle l'as pincé par "jeu" . Encore une fois je l'ai bien fachée , alors elle lui a ramené son baton , bon il avait trop rien . Et après elle a voulu jouer avec lui , ca allait mieux . Du coup maintenant elle sort muselée (que dans la résidence) , j'ai réduit "son" territoire ( je ne reste plus au millieu des batiments avec elle , seulement derrière , et j'utilise le renforcement positif , c'est à dire que quand une personne veut intéragir avec Isis , je lui propose de s'accroupir , de laisser Isis venir , et de lui donner une de ses friandises au chanvre , apres , je lui en donne moi même .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
64 réponses
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

PARTIE 2

Hier des copains sont venus en bas de chez moi et ils ont pus la caresser grâce aux friandises , après ils ont joué avec le baton , alors maintenant Isis les adores , elle veut absolumment jouer avec eux et leur montre ses fesses en mode "gratte moi !" . Souvent , je l'amène devant le lidl à coté de chez moi , et on reste devant . Ca lui permet de rencontrer différents types de personnes . Quand les gens veulent la caresser , je leur dis non pour l'instant , et si ca leur plait pas bien , c'est la même chose , Isis n'as pas a supporter des caresses dès lors qu'elle n'en veut pas . Cependant je laisse les gens faire quand ils s'arretent pour me demander son age , sa race ou bien son nom . Je récompense grassement toute attention gentille d'Isis envers ces personnes . Que ca soit juste les regarder puis détourner le regard , les sentir , les lecher ou bien se faire gratter . Voila voila , ca évolue . Donnez moi des conseils , des anecdotes , des techniques , dites moi si vous approuvez ou non ... voila quoi !

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je trouve ça bien de prendre le temps de discuter avec les gens et de les faire amis avec Isis, certains sont vraiment très ***, et hélas elle doit porter une muselière mais dans notre société, le chien est forcément méchant même s’il ne fait que se défendre.

Pour les gens trop insistant, n’attend pas qu’elle pince pour réagir, éloigne toi rapidement, également faire en sorte qu’elle ne se focalise pas sur la personne en lui proposant un boudin de mordant (le joujou favori des malinois en général), et n’hésite pas à monter le ton sur ces personnes

:)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Bonjour

Je trouve que ce que vous faite avec Isis est déjà bien,

Cependant je ne suis pas d'accord avec tout les conseils de kikaah ;

S'éloigner rapidement si on sent Isis prête à pincer, et monter le ton que les gens.

Un chien réactif humain ou méfiant humain, va réagir à la peur / au stress de son maître. S'il vois son maître enfuir rapidement devant un humain sur lequel le chien manifeste déjà une méfiance, il va en déduire que cet humain est effectivement dangereux, et ce trouver conforter dans son idée de peur ou de garde.

De même en haussant le ton sur les gens. Même principe.

Surtout avec un malinois. Les malinois sont des bergers qui aiment a prendre les choses en mains, à réfléchir et prendre des initiatives ( défense du maître, autodéfense) et qui sont champions pour interpréter le comportement de leur maître.

Un chien peureux mal a l'aise, une personne insistante, on continue de parler tranquillement en ce mettant entre la personne et le chien. Le chien ne doit pas comprendre " on est effectivement en danger, on fuit en courant ! La prochaine fois, j'attaque, j'avais raison !"

Mais voir que son maître est calme et serein, ne ce sent pas en danger, et QU'IL, le maître, ce positionne en protection du chien ( chien placé gentiment, et discrètement, en toute détente derrière l'humain).

Il ce trouve alors rassuré, le maître gère, le chien n'a pas a s'en mêler ( garde) ou a ce sentir en danger ( peur) et donc pas à intervenir, tout en ayant confiance en son maître, et vois également que le maître est confiant. Donc que la personne n'est pas un danger.

De plus ainsi, on coupe la route aux personnes irrespectueuses qui tente de caresser le chien malgré interdiction.

Ça n'empêche pas d'abréger. Mais il faut partir en toute tranquillité. Bon allez, je suis en retard, je vous laisse ! Voie détente et tranquille, on y va Isis ma belle ?

Et pour le fait de hausser le ton avec une personne... Les crétins seront toujours des crétins. Hausser le ton n'aide pas, il faut expliquer, tenter d'éduquer les gens. Si on as pas envie, on en va ( sereinement), si on ce sent d'humeur, on explique. Tout les gens ne sont pas stupides, certains ne savent pas. En expliquant plutôt qu'en engueulant, on a de meilleurs résultats parfois.

Et le chiens n'est pas inquiet, il vois qu'on n'est pas dans le conflit, mais qu'on fait "la morale".

Je trouve que ce que fait la maîtresse d'isis est déjà très bien. J'ajouterais simplement d'au besoin positionner le chien derrière soi

Bangdji

Dingo, mon chien, n'a jamais pincé ni attaquer personne.

Mais il a été battu petit et est méfiant des gens. Je n'a pas une confiance a 100% avec les étrangers. Dingo est méfiant, mais par rapport à lorsqu'il était battu petit, il sais qu'il est beaucoup plus gros et fort. Il n'aurait pas peur s'il ce sentait agressé.

Heureusement, c'est un gentil pépère, qui n'est pas méchant ou agressif, simplement méfiant, et je ne vis pas dans une foule pas possible.

Travailler dessus a été facile lorsque j'ai identifié le problème. Battu, et amplifier par de mauvais comportement que j'avais moi même cause de mon anxiété sociale ( éviter les gens, partir rapidement en cas de contact, échanges courtois mais inquiet de ma part...)

Donc, attitude zen. Extra zen. On ne fuit plus, on lance de grand bonjour hyper copain, si j'en ait marre, allez j'y vais, salut !

Et surtout je gère la position du chien si je vois dingo mal à l'aise. Car mes chiennes sont parfaitement socialisé à l'homme, mais parfois lorsqu'elles ne veulent pas de caresses, elles s'eloigne simplement.

Ding n'a pas ce réflexe. Dingo reste en contact. Même s'il ce sent mal a l'aise. Il n'évite pas les gens.

Alors, je le place discrètement derrière moi. Dans un mouvement, très discret. Ou je devie l'inconnu sur nana, qui soit s'en fou des caresses, soit adore selon son humeur.

Le maître mot avec dingo, zen. Zen... Et position

Bangdji

Kikaah excuse moi, ce n'est absolument pas contre toi que je conteste tes conseils.

Je ne cherche pas à te contrarié. Il me semble que Gally en bon Shiba a du caractère, mais je ne suis pas sûre que tes conseils que tu doit appliquer avec Gally soient positifs dans le cadre d'un chien appeuré, méfiant...

Tout simplement. Je ne cherche pas d'ennuis 😅

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comment ooooses tu me contredire ?! Lol ^^ Mais non tkt

Attention je dit pas qu’il faut partir en courant en mode panique ! Je dit juste que si la personne n’écoute pas les conseils donnés et tente une approche, on reste pas sur place avec un chien prêt à niaquer.

Gally est du genre craintive, elle a besoin de temps avant d’accepter une caresse, quand je tombe sur un enfant surexcité ou une personne un peu trop envahissante qui ne respecte pas les consignes je me barre.

J’ai jamais eu besoin de hausser le ton (j’oserais pas) mais des personnes de mon entourage ont dû le faire quelques fois :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Je crois qu'il faut habituer les chiens à se positionner derrière nous, entre autres lorsque l'on bavarde avec des gens, lorsque l'on croise des chiens inconnus etc. La laisse permet facilement ce guidage (on fait un pas en avant tout en mettant la main qui tient la laisse derrière le dos).

Avec Elastic (sourde et très mal voyante) je me retrouve assez souvent à expliquer aux gens qu'elle va se sentir agressée par un geste vers elle sans invitation. en général les gens comprennent bien

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

En effet je travaille le positionnement de Isis le plus souvent quand on monte les escaliers , car là de même les gens sont souvent trop avenants et Isis , trop sur la defensive . Alors c'est derrière et si elle veut pas , on redescend . En plus ca améliore le cardio XD . Bon justement , on va demain partir se sociabiliser au champs a coté de chez moi . Il y a des gens de la résidence où j'habite qui reviennent du magasin par là car c'est plus rapide . Alors , Isis est détachée et peut "fuir" en cas de contact trop collant . Et comme ca je peut copiner avec les voisins sans affliger à Isis ce contact rapprochée qu'elle ne supporte pas . Pourtant avec mes amis , et ma famille , elle est très caline ! Mais bon personne n'apprécierait qu'on le caline , voir qu'on lui fasse un calin .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Dundeemaya

Même les chiens avenants n'aiment pas forcément être papouillés par les inconnus, selon la situation.

La mienne est une grande relou, fan des humains, il lui a fallu du temps pour comprendre que tout le monde n'était pas consentant et que si je dis non, c'est que la personne d'en face dira non également.

Mais pour autant, elle fuis parfois les papouilles (d'ailleurs ça m'exaspère parce qu'elle ne sait pas qu'elle rate peut être sa seule occasion de la journée de se faire tripoter par une personne extérieure ! Je lui dis "Mais profite tête de veau !")

Alors avec un chien plutôt en retrait de nature, pas trop branché câlins ou autre. Je n'imagine pas !

L'idéal c'est qu'elle arrive a éviter pacifiquement dans un premier temps, qu'elle trouve refuge auprès de vous. Ensuite, vous pourrez potentiellement travailler le toucher.

Je trouve ça bien que vous donniez des friandises aux gens pour qu'ils lui offrent. Juste ne pas trop insister mais si elle y va pour prendre, ça ne peut que être bien

Elle cumule les expériences positives auprès d'inconnus

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Hum , certes j'ai 13 ans , mais cela ne veut pas dire (absolumment pas) que je n'y connait rien , car je sais peut etre mieux gérer ma chienne que d'autres adultes que je connais . Ma mère est la propriétaire légale de Isis , mais connaissez vous l'histoire d'Emma and Joy ? Cette jeune fille entreprends et réalise de grande choses avec sa chienne . L'age ne veut rien dire du tout , tout au plus , ma chienne est muselée , et mon papy est éleveur de malinois et il m'encadre . Je veux devenir éducatrice canine plus tard . J'ai 13 ans , et 13 ans d'expérience . J'ai eu mon premier toutou à six ans . Il a été adopté en refuge , et mon père l'a conditionné , lui a appris les bases (marche en laisse, assis, couché) . Et c'est tout . Je lui ai appris la marche sans laisse , l'aboiement sur commande , le pas bouger et des tricks . Les chiens sont toute ma vie . Isis connait tellement d'ordres , que je ne saurais les citer . Je pense que si je n'avais jamais donné mon age , Isar , vous ne l'auriez jamais deviné , de ma facon de parler , de ma facon de penser . J'aurais aimé savoir que les membres de ce forum sont ouvert d'esprit , et oui certains le sont , d'autres non . J'ai dejà été la victime de préjugés sur ce forum, mais vous ne me connaissez que par écrits , et ceux qui me connaissent le savent , je sais gérer un chien . Je suis née dans un foyer où il y avait 2 rottweillers , Toxine et Ary . Puis j'ai eu un Terre neuve X Labrador , qui s'appelait Tibet , pour mes six ans . Puis il m'as suivi de longues et belles années , avant de partir au paradis des toutous , j'ai eu des chevaux aussi , puis j'ai eu Isis , qui restera plus belle aventure .

Ca me vexe un peu , qu'on puisse encore penser ca en 2022

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "