méthode réactivité : bonne ou mauvaise ?

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Bonjour !

Alors voila je vais vous présenter ma méthode pour stopper la réactivité de ma chienne . Isis n'aime pas qu'on la caresse . Elle ne diras jamais rien à quelqu'un qui juste passe devant elle , ou qui crie de l'autre coté de la rue . Non ; seulement , les gens qui veulent la caresser , bah , elle aime pas . Elle a déjà pincé , mais parce que ces personnes forcaient le contact alors que je leur avait dis non . J'éduque mon chien , mais je ne peux pas éduquer les gens . J'ai quand même décidé de la reprendre la dessus . Elle à pincé que des gens de mon quartier (2 fois) , une autre fois il y a deux années , une femme était venue sonner a la maison de vacance où nous étions , elle a parlé a Isis par le portail , elle a alors pince par dessus le grillage (ensuite elle n'avait plus le libre droit d'accès au jardin , que en laisse , pour qu'elle ne se l'approprie pas , et on l'a prise sur le fait , elle s'est fait bien rabrouée par moi "non ! mais tu te fous de moi !! rentre ! de suite ! mechant chien!!!" et elle n'as plus recommencé , ca l'avait vexé au plus haut point , elle qui est si sensible à quand on se fache . Aussi , quand elle avait 8mois , dans le jardin d'un ami à mes parents , la voisine à voulu la caresser en prenant sa tête dans ses bras , Isis n'as pas mordu mais elle a aboyé fort . Ce qui est completement légitime . Sauf que la voisine lui a donné un coup de sac (là , Isis à pincé) mais que l'habit , pas elle , et la voisine s'est éloignée en hurlant qu'elle allait empoisonner ma chienne , on a pas faché Isis , car elle paraissait elle même honteuse de ce qui venait de se passer . Depuis , comme disais je , elle a pincé deux personnes de ma résidence . La voisine qui avait voulu absolumment la caresser alors que elle SAIT que Isis ne veut pas (c'etait mon beau père qui la sortait) et elle a mis un coup de croc , l'autre fois , je rentrais de cani-cross et un petit m'as dit "si je lui jete ma claquette , elle va me la ramener ? ) " Je lui ai dit de ne surtout pas le faire , Isis allait soit avoir peur , soit tirer d'un coup sur le harnais et je serais tombée , mais il l'as quand même fait et elle l'as pincé par "jeu" . Encore une fois je l'ai bien fachée , alors elle lui a ramené son baton , bon il avait trop rien . Et après elle a voulu jouer avec lui , ca allait mieux . Du coup maintenant elle sort muselée (que dans la résidence) , j'ai réduit "son" territoire ( je ne reste plus au millieu des batiments avec elle , seulement derrière , et j'utilise le renforcement positif , c'est à dire que quand une personne veut intéragir avec Isis , je lui propose de s'accroupir , de laisser Isis venir , et de lui donner une de ses friandises au chanvre , apres , je lui en donne moi même .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
64 réponses
Boxy

Isis

Est ce qu'il se peut que ta chienne soit en mode travail quand elle sort avec toi, cela expliquerait peut être en partie son inconfort quand les gens viennent la perturber...

Bien que tu sois à l'aise et expérimentée, le fait d'être pré ado, ta chienne sent peut être depuis toujours qu'elle doit te protéger et n'est donc pas dans un mode de détente en balade...

C'est juste une hypothèse

Boxy

Tu as testé (ou pas encore) le brassard ou mot accroché pour dire aux gens de pas toucher ?

Loustick

Boxy, un chien sait tres bien ressentir qu'un enfant a peur. Sait sans solution si y a pas l'aide d'un adulte. Experimente ou pas, les chien marche bcp au feeling.

Et la elle a besoin de proteger. Toute seule, Isis_malinoise peut rien faire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Je veut dire, les malinois sont selectionnes pour etre des chien de garde.

La chienne garde son ado, c'est tres normal. Elle ait dans une situation compliquee la pauvre chienne, avec une petite jeune fille qui lui fait ressentir sa peur. Si elle a peur, elle, elle ait la pour la proteger. Sait pas plus compliquer que sa.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

J'ai ptet loupé un passage du post...Loustick tu parles de peur chez Isis ? J'ai pas vu ça dans les messages ou j'ai mal lu.

Bref le mode travail de la chienne, j'en ai parlé juste en hypothèse. C'est pas forcément la raison principale mais ça peut être un facteur en plus...

Loustick

Isis_Malinoise, tu dit qu'elle reagi quand des gens force au point de te faire vouloir les insulté. Ton probleme vient de la. Un chien ressent tres facilement le stress, sait ton etat qui la fait reagir. Essaye de te detentre et d'etre amicale plutot que stressé, sa va peut etre aidé le chien a etre zen. Apres, avec une chienne de 5 ans, tu devrai te faire aidé par quelqu'un qui a l'habitude des chien. Est-ce qu'elle reagi pareil quant elle ait sorti par un adulte? Avec le stress dont tu parle, possible qu'elle a besoin de te proteger.
Elle est pire avec les adultes XD , et c'est vrai que c'est quand le stress arrive qu'elle aboie ou tente quelque chose . Dès lors que je tend la laisse elle tire le nez vers la personne et jappe . Je pense mettre un panneau du genre "mal avisé , ne pas me toucher" ou "je n'aime pas les calins , merci" ou "ne pas me toucher, je bosse" . Et quand elle a aboyé sur la femme , il y avait ma voisine , grande amie de Isis , et ca n'as rien changé . Même chose quand c'est ma mère . C'est même pire car quand elle la tient , ma mère (elle aime pas parler avec les gens) s'éloignent à leur contact . Mais avec mon papy (éleveur) , qui donne sa confiance a Isis et qui est surtout tres sur de lui, elle a JAMAIS rien tenté , alors en gros , même si a l'interieur je suis en mode "non part" quand la personne s'approche je dois être en mode , gros chamallow relax et sympa plein de confiance en lui c'est ca ?

Boxy 🙂 ici. C'est juste tres normal.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Merci j'avais survolé ça, désolée !

Le stress en effet et "dès lors que je tends la laisse".

Rien de particulier quand elle est avec le grand père. Le soucis ne semble pas se situer chez la chienne alors (je dis ça sans méchanceté). Savoir ça, permet de faire un travail sur soi même 😉

Et pour répondre aussi, oui parfois on n'a pas envie, on est comme on est, c'est le matin on est mal réveillé ou juste la flemme lol tant pis faut quand même faire qq efforts de communication avec les gens (surtout si ça peut détendre notre chien vs humains). Je suis ptet concon mais en balade avec ma chienne, perso je fais pas mal de compromis alors que seule, je suis plutôt sauvage à ma manière.

Courage Isis (mais c'est ton nom ou celui de ta chienne, on t'appelle comment alors quand on veut parler de toi et non de ta chienne 😅 ça me perturbe)

Loustick

Isis c'est la chienne, on voit sa sur la chaine youtube.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Isis c'est la chienne, on voit sa sur la chaine youtube.

Ah oui ! Jamais précisé mais je m'appelle Jade , et du coup aujourd'hui , je suis partie me ballader avec isis , sangle reliée à mon bassin, donc aucune possibilité de ressentir mon stress si la laisse se tend . Je n'ai pas peur de la réaction d'Isis , mais des avances des gens , alors j'ai lancé de grands bonjours , de grandes accolades aux amis et aux amis de famille , Isis n'a pas bronché . J'ai essayé d'être plus sure de mes capacités et surtout , dans un millieu ouvert comme un champs , ou même une allée , Isis pouvait s'éloigner si le contact la génait . Je refais ca demain et je vous dirais . Faut que je suis plus avenante que fuyante , j'ai ramarqué qu'elle n'as pas ce comportement quand je croises des amis qui n'ont pourtant jamais vu Isis mais à qui j'ai déjà expliquer comment procéder pour se mettre Isis dans la poche , l'ignorer et elle vient jouer ou caliner si ELLE en a envie . Je suis avenante , donc elle aussi .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Isis Est ce qu'il se peut que ta chienne soit en mode travail quand elle sort avec toi, cela expliquerait peut être en partie son inconfort quand les gens viennent la perturber... Bien que tu sois à l'aise et expérimentée, le fait d'être pré ado, ta chienne sent peut être depuis toujours qu'elle doit te protéger et n'est donc pas dans un mode de détente en balade... C'est juste une hypothèse

Pas du tout , au contraire . C'est faire joujou , sauter dans les flaques , grandes bagarres dans le champs , laisse détendue et marche lente ainsi que calme dans ma voix . Mais c'est quand je suis coincée avec un forceur que le stress me mord .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "