Bonjour
Je trouve que ce que vous faite avec Isis est déjà bien,
Cependant je ne suis pas d'accord avec tout les conseils de kikaah ;
S'éloigner rapidement si on sent Isis prête à pincer, et monter le ton que les gens.
Un chien réactif humain ou méfiant humain, va réagir à la peur / au stress de son maître. S'il vois son maître enfuir rapidement devant un humain sur lequel le chien manifeste déjà une méfiance, il va en déduire que cet humain est effectivement dangereux, et ce trouver conforter dans son idée de peur ou de garde.
De même en haussant le ton sur les gens. Même principe.
Surtout avec un malinois. Les malinois sont des bergers qui aiment a prendre les choses en mains, à réfléchir et prendre des initiatives ( défense du maître, autodéfense) et qui sont champions pour interpréter le comportement de leur maître.
Un chien peureux mal a l'aise, une personne insistante, on continue de parler tranquillement en ce mettant entre la personne et le chien. Le chien ne doit pas comprendre " on est effectivement en danger, on fuit en courant ! La prochaine fois, j'attaque, j'avais raison !"
Mais voir que son maître est calme et serein, ne ce sent pas en danger, et QU'IL, le maître, ce positionne en protection du chien ( chien placé gentiment, et discrètement, en toute détente derrière l'humain).
Il ce trouve alors rassuré, le maître gère, le chien n'a pas a s'en mêler ( garde) ou a ce sentir en danger ( peur) et donc pas à intervenir, tout en ayant confiance en son maître, et vois également que le maître est confiant. Donc que la personne n'est pas un danger.
De plus ainsi, on coupe la route aux personnes irrespectueuses qui tente de caresser le chien malgré interdiction.
Ça n'empêche pas d'abréger. Mais il faut partir en toute tranquillité. Bon allez, je suis en retard, je vous laisse ! Voie détente et tranquille, on y va Isis ma belle ?
Et pour le fait de hausser le ton avec une personne... Les crétins seront toujours des crétins. Hausser le ton n'aide pas, il faut expliquer, tenter d'éduquer les gens. Si on as pas envie, on en va ( sereinement), si on ce sent d'humeur, on explique. Tout les gens ne sont pas stupides, certains ne savent pas. En expliquant plutôt qu'en engueulant, on a de meilleurs résultats parfois.
Et le chiens n'est pas inquiet, il vois qu'on n'est pas dans le conflit, mais qu'on fait "la morale".
Je trouve que ce que fait la maîtresse d'isis est déjà très bien. J'ajouterais simplement d'au besoin positionner le chien derrière soi