méthode réactivité : bonne ou mauvaise ?

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Bonjour !

Alors voila je vais vous présenter ma méthode pour stopper la réactivité de ma chienne . Isis n'aime pas qu'on la caresse . Elle ne diras jamais rien à quelqu'un qui juste passe devant elle , ou qui crie de l'autre coté de la rue . Non ; seulement , les gens qui veulent la caresser , bah , elle aime pas . Elle a déjà pincé , mais parce que ces personnes forcaient le contact alors que je leur avait dis non . J'éduque mon chien , mais je ne peux pas éduquer les gens . J'ai quand même décidé de la reprendre la dessus . Elle à pincé que des gens de mon quartier (2 fois) , une autre fois il y a deux années , une femme était venue sonner a la maison de vacance où nous étions , elle a parlé a Isis par le portail , elle a alors pince par dessus le grillage (ensuite elle n'avait plus le libre droit d'accès au jardin , que en laisse , pour qu'elle ne se l'approprie pas , et on l'a prise sur le fait , elle s'est fait bien rabrouée par moi "non ! mais tu te fous de moi !! rentre ! de suite ! mechant chien!!!" et elle n'as plus recommencé , ca l'avait vexé au plus haut point , elle qui est si sensible à quand on se fache . Aussi , quand elle avait 8mois , dans le jardin d'un ami à mes parents , la voisine à voulu la caresser en prenant sa tête dans ses bras , Isis n'as pas mordu mais elle a aboyé fort . Ce qui est completement légitime . Sauf que la voisine lui a donné un coup de sac (là , Isis à pincé) mais que l'habit , pas elle , et la voisine s'est éloignée en hurlant qu'elle allait empoisonner ma chienne , on a pas faché Isis , car elle paraissait elle même honteuse de ce qui venait de se passer . Depuis , comme disais je , elle a pincé deux personnes de ma résidence . La voisine qui avait voulu absolumment la caresser alors que elle SAIT que Isis ne veut pas (c'etait mon beau père qui la sortait) et elle a mis un coup de croc , l'autre fois , je rentrais de cani-cross et un petit m'as dit "si je lui jete ma claquette , elle va me la ramener ? ) " Je lui ai dit de ne surtout pas le faire , Isis allait soit avoir peur , soit tirer d'un coup sur le harnais et je serais tombée , mais il l'as quand même fait et elle l'as pincé par "jeu" . Encore une fois je l'ai bien fachée , alors elle lui a ramené son baton , bon il avait trop rien . Et après elle a voulu jouer avec lui , ca allait mieux . Du coup maintenant elle sort muselée (que dans la résidence) , j'ai réduit "son" territoire ( je ne reste plus au millieu des batiments avec elle , seulement derrière , et j'utilise le renforcement positif , c'est à dire que quand une personne veut intéragir avec Isis , je lui propose de s'accroupir , de laisser Isis venir , et de lui donner une de ses friandises au chanvre , apres , je lui en donne moi même .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
64 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'elle voulait parler des situations où il y a du monde (surtout s'ils s'approchent à une distance qui te pose problème) et pas de vos balades dans les champs où il y a sûrement pas autant de monde/pas aussi proches non plus :)

Loustick

Voila, sa s'est super! Sait bcp mieux pour elle, sa lui enleve un gros sujet d'inquietude.

Continu comme sa 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "

Boxy

Super les balades détentes pour ta chienne 😉

Peut être revoir avec ton grand père puisqu'il gère bien, ta communication en laisse en situation de stress... On peut savoir des choses et mal les appliquer en situation stressante sans même nous en rendre compte.

Sinon je trouve ta dévotion envers ta chienne et autres animaux admirable. À ton âge, je pensais pas du tout à tout ça ! Profite mais te mets pas trop de pression (j'ai lu ton autre post) t'as le temps de voir pour travailler avec les animaux... Laisse mûrir les idées/projets.

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Super les balades détentes pour ta chienne 😉 Peut être revoir avec ton grand père puisqu'il gère bien, ta communication en laisse en situation de stress... On peut savoir des choses et mal les appliquer en situation stressante sans même nous en rendre compte. Sinon je trouve ta dévotion envers ta chienne et autres animaux admirable. À ton âge, je pensais pas du tout à tout ça ! Profite mais te mets pas trop de pression (j'ai lu ton autre post) t'as le temps de voir pour travailler avec les animaux... Laisse mûrir les idées/projets.

Merci beaucoup, c'est vraiment quelque chose qui me refait la journée d'entendre (de lire plutôt) des choses comme ca . Ca change des commentaires sans base et relativement rabaissants , comme plus haut (Undefinided~-~)

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Gentils Geants

Super les balades détentes pour ta chienne 😉 Peut être revoir avec ton grand père puisqu'il gère bien, ta communication en laisse en situation de stress... On peut savoir des choses et mal les appliquer en situation stressante sans même nous en rendre compte. Sinon je trouve ta dévotion envers ta chienne et autres animaux admirable. À ton âge, je pensais pas du tout à tout ça ! Profite mais te mets pas trop de pression (j'ai lu ton autre post) t'as le temps de voir pour travailler avec les animaux... Laisse mûrir les idées/projets.
Merci beaucoup, c'est vraiment quelque chose qui me refait la journée d'entendre (de lire plutôt) des choses comme ca . Ca change des commentaires sans base et relativement rabaissants , comme plus haut (Undefinided~-~)

J'espère que votre grand-père qui de ce que vous dites connait bien la race saura vous conseiller efficacement en terme d'éducation du chien et surtout corriger vos erreurs actuelles. Un malinois apprend très vite que ce soit les bons comportements aussi bien que les mauvais. C'est quand même bien agréable de pouvoir promener un chien de berger sans laisse en sachant qu'il aura la réaction de toujours revenir derrière vous s'il y a un soucis. Un chien qui fait de la protection, surtout de l'humain, n'est pas aussi facile à gérer que ce que l'on entend souvent. A l'extrême ces chiens peuvent être très dangereux même s'ils semblent tout gentil en apparence.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Super les balades détentes pour ta chienne 😉 Peut être revoir avec ton grand père puisqu'il gère bien, ta communication en laisse en situation de stress... On peut savoir des choses et mal les appliquer en situation stressante sans même nous en rendre compte. Sinon je trouve ta dévotion envers ta chienne et autres animaux admirable. À ton âge, je pensais pas du tout à tout ça ! Profite mais te mets pas trop de pression (j'ai lu ton autre post) t'as le temps de voir pour travailler avec les animaux... Laisse mûrir les idées/projets.
Merci beaucoup, c'est vraiment quelque chose qui me refait la journée d'entendre (de lire plutôt) des choses comme ca . Ca change des commentaires sans base et relativement rabaissants , comme plus haut (Undefinided~-~)
J'espère que votre grand-père qui de ce que vous dites connait bien la race saura vous conseiller efficacement en terme d'éducation du chien et surtout corriger vos erreurs actuelles. Un malinois apprend très vite que ce soit les bons comportements aussi bien que les mauvais. C'est quand même bien agréable de pouvoir promener un chien de berger sans laisse en sachant qu'il aura la réaction de toujours revenir derrière vous s'il y a un soucis. Un chien qui fait de la protection, surtout de l'humain, n'est pas aussi facile à gérer que ce que l'on entend souvent. A l'extrême ces chiens peuvent être très dangereux même s'ils semblent tout gentil en apparence.

Ouais , c'est sûr que ca peut vite devenir très compliqué à gérer car dans une journée , elle comprend que si je lui dis de revenir derrière elle revient . Mais le truc c'est qu'elle le fait pas d'elle même . Et du coup des fois , quand les gens sont rapides , et que moi ca met plus longtemps à monter au cerveau car je suis pas sur le vif , c'est là ou c'est bien plus compliqué . Après , pour que ca devienne un automatisme , je pensais à la faire revenir derrière même avec des personnes qui viennent pas s'en occuper ou la caresser , pour qu'elle anticipe et pas que avec des gens qui se mettent en danger . Ca pourrait être une bonne idée , mais je sais pas trop avec quoi récompenser , ce qui est le mieux entre un jouet ou de la nourriture . Avec le jouet elles est focus dessus , et fait même pas attention si des gens la caressent , mais j'en ai pas tout le temps un sous la main , et avec les friandises , elle est moins attirée à avoir un bon comportement , sauf quand c'est des friandises pour chevaux mais je sais pas si c'est trop adapté à la digestion d'un chien, même si actuellement , j'en ai deja utilisé .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Loustick

Récompensé, le mieu sait une grosse felicitation, un calin.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Oui voilà un gros câlin en récompense. Après en friandises y'a tellement de choix donc prends ce qu'elle aime. Comment ça tu sors sans jouet ?! 🤣 J'en prends tjs un au cas où, qui se glisse dans la poche par ex.

Je complique tout mais j'aime bien récompenser différemment selon situation et état du chien. Si la mienne veut jouer par ex et qu'elle doit rester calme vs un humain, la récompense après sera un bon sprint sur son jouet ou un gros câlin.

Autre exemple, si elle s'intéresse à une crotte ou autre et qu'elle laisse, la récompense sera une bonne lamelle de canard séché.

Si elle fait un gros effort, la récompense sera grosse et petit effort dans le style qui lui coûterait pas trop, la récompense sera moindre.

Varier les récompenses en câlin, jouet différent et en friandises, ça crée aussi de la surprise, joie, intérêt etc... Et surtout ne pas être dans des mécanismes à la noix (l'idée du maître en mode statique distributeur de friandises parce que le chien a répondu à un ordre)

J'avais vu ça avec l'éducateur à l'époque : notre manière de récompenser que ce soit jouet, friandises ou câlins... C'est ça qui va primer sur l'objet même. Tu dois mettre des émotions dedans ! C'est un moment de partage plus qu'une sorte de troc. Je sais pas si je suis claire 😅

Ton idée de la mettre derrière indépendamment des caresses des gens, est pas mal, ça donne déjà une ligne de conduite. Sans lui interdire totalement de s'avancer à la rencontre amicale des gens si elle le souhaite. Faut éviter la contradiction là mais bon, la guider à son emplacement derrière (sans stress sinon elle pourrait croire qu'il y a danger) mais pourquoi pas toi, te décaler légèrement tranquillement pdt la discussion avec les gens pour former un cercle et là voir du coin de l'œil si elle a envie de dire bonjour. Si rien, bah tu continues ta discussion ou tu reprends ta balade...

Dans tous les cas (qu'elle y aille ou pas) je pense (je peux me tromper) qu'il faut récompenser. Tu récompenses donc soit le calme (la détente, la non méfiance) soit la sociabilité (si elle y va).

À force de répétition ça peut s'arranger et après plus la peine de tout ça... Selon les progrès.

Gentils Geants

Pour moi la vraie récompense c'est les félicitations au chien et celle la, elle s'applique toute sa vie. Les gens oublient très vite l'effort fait par le chien pour obéir à une consigne et considèrent cela comme normal. Les ordres deviennent inutiles pour des actes réflexes, en revanche les félicitations sont systématiques. En tout cas mon chien y a droit en permanence et je ne suis pas radine.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Oui c'est évident qu'il faut féliciter. Après "vraie récompense" ou pas, ça c'est chacun qui jugera.

Un jouet n'est pas une fausse récompense selon moi et il n'empêche pas les félicitations, au contraire, il les accompagne ainsi qu'avec les émotions de joie du maître.

La nôtre reçoit des félicitations pour chaque truc, des compliments, des câlins, sourire... Ça n'empêche pas de lui donner d'autres choses en plus si on veut/peut.

Après ceux qui veulent donner uniquement des félicitations ou câlins, sans jouet ni friandise, pourquoi pas. Chacun choisit. Tant qu'on ne robotise ni l'humain ni le chien, tout va bien.