méthode réactivité : bonne ou mauvaise ?

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Bonjour !

Alors voila je vais vous présenter ma méthode pour stopper la réactivité de ma chienne . Isis n'aime pas qu'on la caresse . Elle ne diras jamais rien à quelqu'un qui juste passe devant elle , ou qui crie de l'autre coté de la rue . Non ; seulement , les gens qui veulent la caresser , bah , elle aime pas . Elle a déjà pincé , mais parce que ces personnes forcaient le contact alors que je leur avait dis non . J'éduque mon chien , mais je ne peux pas éduquer les gens . J'ai quand même décidé de la reprendre la dessus . Elle à pincé que des gens de mon quartier (2 fois) , une autre fois il y a deux années , une femme était venue sonner a la maison de vacance où nous étions , elle a parlé a Isis par le portail , elle a alors pince par dessus le grillage (ensuite elle n'avait plus le libre droit d'accès au jardin , que en laisse , pour qu'elle ne se l'approprie pas , et on l'a prise sur le fait , elle s'est fait bien rabrouée par moi "non ! mais tu te fous de moi !! rentre ! de suite ! mechant chien!!!" et elle n'as plus recommencé , ca l'avait vexé au plus haut point , elle qui est si sensible à quand on se fache . Aussi , quand elle avait 8mois , dans le jardin d'un ami à mes parents , la voisine à voulu la caresser en prenant sa tête dans ses bras , Isis n'as pas mordu mais elle a aboyé fort . Ce qui est completement légitime . Sauf que la voisine lui a donné un coup de sac (là , Isis à pincé) mais que l'habit , pas elle , et la voisine s'est éloignée en hurlant qu'elle allait empoisonner ma chienne , on a pas faché Isis , car elle paraissait elle même honteuse de ce qui venait de se passer . Depuis , comme disais je , elle a pincé deux personnes de ma résidence . La voisine qui avait voulu absolumment la caresser alors que elle SAIT que Isis ne veut pas (c'etait mon beau père qui la sortait) et elle a mis un coup de croc , l'autre fois , je rentrais de cani-cross et un petit m'as dit "si je lui jete ma claquette , elle va me la ramener ? ) " Je lui ai dit de ne surtout pas le faire , Isis allait soit avoir peur , soit tirer d'un coup sur le harnais et je serais tombée , mais il l'as quand même fait et elle l'as pincé par "jeu" . Encore une fois je l'ai bien fachée , alors elle lui a ramené son baton , bon il avait trop rien . Et après elle a voulu jouer avec lui , ca allait mieux . Du coup maintenant elle sort muselée (que dans la résidence) , j'ai réduit "son" territoire ( je ne reste plus au millieu des batiments avec elle , seulement derrière , et j'utilise le renforcement positif , c'est à dire que quand une personne veut intéragir avec Isis , je lui propose de s'accroupir , de laisser Isis venir , et de lui donner une de ses friandises au chanvre , apres , je lui en donne moi même .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
64 réponses
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Je ne sais pas si j'ai tout compris, pourquoi elle aboie ? en signe d'inconfort, ou de peur ? parce qu'elle apprécie les caresses aussi non ? une fois mise en confiance ? Je pense donc (et à priori) qu'il vaudrait mieux lui apprendre à ne plus avoir peur, plutôt que de la laisser avoir peur et le signaler en aboyant plutôt qu'en pinçant (si j'ai bien compris). Quel age a t elle ?

Isis à 5 ans . Et oui elle aboie par inconfort . Mais elle n'aboie pas quand les gens ne forcent pas . C'est que quand ils forcent au point de me faire vouloir les insulter . La violence ne résoudrait rien mais des fois c'est tentant . Alors je pensais à faire donner la friandise par le "caresseur" mais j'ai peur qu'après avoir donné la croquette la personne s'obstine à la caresser . Mais oui une fois en confiance c'est le grand amour . Après je suis preneuse d'alternatives!

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Ce qui est dommageable dans tout ça, c'est que ce genre de comportement est loin d'être anodin et contribue à la mauvaise réputation d'une race. Un malinois qui aboie sur un humain peut facilement faire peur. La réaction face aux caresses, comme ulysse46, pour moi c'est de la peur et un chien qui ne se sent pas en sécurité. C'est facile à corriger quand on sait faire et à défaut un comportementaliste pourra enseigner la bonne attitude à avoir.

J'ai un proche qui est dans ce domaine , et il m'as guidé vers le "progressif" . Pincer----Aboyer----Revenir poser sa tête sur moi----S'éloigner de la personne . En gros faire s'éloigner Isis sans pression dans la laisse car c'est là qu'elle aboie . Après , je pensais à une pancarte "MALINOIS PAS CALIN LAISSEZ NOUS EN PAIX BORDEL" (humour bien sûr😁😈

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Bonjour Des progrès c'est déjà bien ! Mêmes conseils pour les aboiements. Lui apprendre à revenir quand elle est mal à l'aise et là, récompenser pour bonne attitude, bonne décision de sa part. J'ignore si déjà conseillé : un harnais ou brassard sur lequel noter Chienne peureuse ou Ne pas me toucher ou une phrase dans le genre. Ça peut éloigner pas mal de gens déjà. Encore bravo pour ses progrès, à suivre 😊

L'idée du panneau il était pas mal non (MDR) mais oui j'y avait pas penser , ca peut etre pas mal cette idée de harnais ca me parait super !

🤭😏

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Docline

J'ai déjà vu une fois un chien guide d'aveugle, en travail d'apprentissage avec un professionnel, qui avait un harnais "n'essayez pas de me toucher, merci" ou une formule du genre

Loustick

Isis_Malinoise, tu dit qu'elle reagi quand des gens force au point de te faire vouloir les insulté. Ton probleme vient de la. Un chien ressent tres facilement le stress, sait ton etat qui la fait reagir.

Essaye de te detentre et d'etre amicale plutot que stressé, sa va peut etre aidé le chien a etre zen.

Apres, avec une chienne de 5 ans, tu devrai te faire aidé par quelqu'un qui a l'habitude des chien. Est-ce qu'elle reagi pareil quant elle ait sorti par un adulte?

Avec le stress dont tu parle, possible qu'elle a besoin de te proteger.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Isis_Malinoise, tu dit qu'elle reagi quand des gens force au point de te faire vouloir les insulté. Ton probleme vient de la. Un chien ressent tres facilement le stress, sait ton etat qui la fait reagir. Essaye de te detentre et d'etre amicale plutot que stressé, sa va peut etre aidé le chien a etre zen. Apres, avec une chienne de 5 ans, tu devrai te faire aidé par quelqu'un qui a l'habitude des chien. Est-ce qu'elle reagi pareil quant elle ait sorti par un adulte? Avec le stress dont tu parle, possible qu'elle a besoin de te proteger.

Elle est pire avec les adultes XD , et c'est vrai que c'est quand le stress arrive qu'elle aboie ou tente quelque chose . Dès lors que je tend la laisse elle tire le nez vers la personne et jappe . Je pense mettre un panneau du genre "mal avisé , ne pas me toucher" ou "je n'aime pas les calins , merci" ou "ne pas me toucher, je bosse" . Et quand elle a aboyé sur la femme , il y avait ma voisine , grande amie de Isis , et ca n'as rien changé . Même chose quand c'est ma mère . C'est même pire car quand elle la tient , ma mère (elle aime pas parler avec les gens) s'éloignent à leur contact . Mais avec mon papy (éleveur) , qui donne sa confiance a Isis et qui est surtout tres sur de lui, elle a JAMAIS rien tenté , alors en gros , même si a l'interieur je suis en mode "non part" quand la personne s'approche je dois être en mode , gros chamallow relax et sympa plein de confiance en lui c'est ca ?

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Docline

Vous pouvez lui donner l'ordre "Derrière!" , qu'elle apprenne à s'y mettre sans que vous ayez à la guider à la laisse, il faut vraiment que vous soyez devant pour les croisements; de votre côté vous lancez un "bonjour" super aimable et enthousiaste aux personnes croisées; elle devrait vite changer de vision des choses

Loustick

Pas en mode gros chamallow, en mode etre humain civiliser. Elle reagit a ton stress et tu es en train de lui apprendre qu'elle doit te proteger.

Apres sait elle qui risque des ennuis. Il faut qu'elle voye que tout est ok et que tu as pas peur. Sa devrait été assez facile.

Si tu t'en sors pas toute seule, demande a ton papy de t'aidé.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Pas en mode gros chamallow, en mode etre humain civiliser. Elle reagit a ton stress et tu es en train de lui apprendre qu'elle doit te proteger. Apres sait elle qui risque des ennuis. Il faut qu'elle voye que tout est ok et que tu as pas peur. Sa devrait été assez facile. Si tu t'en sors pas toute seule, demande a ton papy de t'aidé.

Déjà fait ! Il passe vers octobre pour nous voir , je lui demanderais de m'accompagner .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Gentils Geants

Pas en mode gros chamallow, en mode etre humain civiliser. Elle reagit a ton stress et tu es en train de lui apprendre qu'elle doit te proteger. Apres sait elle qui risque des ennuis. Il faut qu'elle voye que tout est ok et que tu as pas peur. Sa devrait été assez facile. Si tu t'en sors pas toute seule, demande a ton papy de t'aidé.

Je pense que certaines choses ne s'apprennent pas même avec 50 ans d'expérience. Appelez ça comme vous voulez, l'aura, l'énergie....une façon de faire, un trait de caractère, une compatibilité....

On a ou on n'a pas. Tout comme on peut s'en sortir avec une race et foncer dans le mur avec une autre. Il faut surtout savoir admettre qu'on ne sait pas, se remettre en question et repartir à zéro.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "