Magellan, mon chien adopté à la SPA

Jakeza

Bonjour,

Voici donc le post dédié à l'adoption de Magellan, croisé Beauceron d'environ 5 ans, adopté à la SPA de Millau.

266 réponses
Damathe

CA va prendre surement du temps pour qu'il se rende compte qu'il aura toujours à manger grâce à vous.

Ma petite chienne Gigi était comme Mage. Le moindre truc au sol, elle le mangeait. Elle faisait aussi les poubelles, la gamelle du chat, alors qu'elle avait déjà englouti la sienne.

Elle aussi a vécu longtemps dans la rue, sans être sûr d'avoir à manger... Je me souviens même d'une fois où elle a piqué une vieille part de pizza dans la poubelle pour la planquer sous le canapé, au cas zou...

Ca fait 2 mois et demi qu'elle est chez nous maintenant et elle a arrêté de manger les trucs dans la rue. Elle rode bien sous la table quand on mange ou autour de la poubelle quand on y gratte les assiettes, mais elle est devenue moins gloutonne, même avec sa gamelle.

Le temps fera les choses, Mage finira par comprendre :-)

" Insta : @gigi.creoledog "
Jakeza

Mais il ne rôde pas en cuisine, ni ne fait les poubelles chez nous, ni ne quémande quand on est à table.

Espérons que cela passe, oui.

Utilisateur anonyme

Bonjour pouriez vous nous envoyer une photo de Magellan ?

Jakeza

Bonsoir,

Il vous suffit de remonter un peu le sujet et vous verrez la bête !

😁

Jakeza

Lundi fin de journée, Mage va chez le vétérinaire faire un petit check-up post adoption. Je préférais attendre qu'il soit mieux dans ses pattes et là, ça fera 1 mois qu'il est avec nous.

Jakeza

La fraîcheur revenue grâce aux orages, ça fait du bien !

Jakeza

Bonjour,

Hier j'avais donc RDV chez le vétérinaire pour une visite post-adoption.

J'avais choisi le plus proche de mon domicile.

Quelle déception !

L'homme avait déjà la main droite bandée (morsure ?) donc pas vraiment en mesure de faire des manipulations.

Il n'a pas réussi à le peser.

Il n'a regardé sa dentition que parce que je le lui ai demandé.

Il ne m'a pas demandé son carnet de vaccination.

Il ne m'a pas demandé ce qu'il mangeait.

Il a regardé ses oreilles parce que je lui ai signalé que la droite était un peu rouge et qu'elle le grattait.

Il m'a demandé comment ça se passait à la maison et en balade en croisant d'autres chiens.

Tous les conseils qu'il m'a donnés... et bien je les connaissais déjà ! (ne pas déranger le chien qui mange, ne pas déranger le chien qui est dans son panier, etc).

Mage avait une tique depuis hier que je n'ai pas osé retirer en me disant qu'il avait RDV chez le véto le lendemain de toute façon, mais elle était tombée depuis. Je lui ai donc demandé si je devais désinfecter la plaie : pas la peine.

Il a vu que je lui avais mis un collier anti-parasitaire, il m'a dit que pour les tiques le truc qui marche le mieux c'est le... Bravecto !!!

"hors de question que je lui donne ce poison", je lui ai répondu. Et ça a eu l'air de l'amuser, il m'a dit que ça ne craignait rien. Je lui ai dit que plein de chiens en étaient morts mais il a nié.

Je lui ai aussi signalé que je partais 15 jours dans le sud de la France, il m'a dit que c'était trop tard pour un vaccin contre la leishmaniose et qu'il suffisait que je ne fasse pas sortir mon chien aux heures où les moustiques pullulent. Heu... bah ça va être compliqué alors !

Bref, je vais devoir poursuivre mes recherches pour trouver un vétérinaire pas trop loin (en cas d'urgence, ça me rassurerait) mais qui me parait plus impliqué.

Autre question : cela fait maintenant 1 mois que je l'ai adopté et je n'ai toujours rien reçu de l'Icad. Normal ?

Dernière chose : est-ce que je pourrais être obligée de "rendre" Mage si son éventuel ancien propriétaire le réclamait ???

Gabyn

Drôle de type... oui il faut en changer, et en congé prenez avec vous les numéros d'urgence au cas où (numéros des cliniques les plus proches, véto de garde, centre anti-poison, etc.)

En ce qui concerne l'ICAD, ça fait un peu long quand même, moi on m'avait dit 2-3 semaines, je l'ai reçu au bout de 3 jours ! (j'ai rempli le formulaire ICAD avec mon véto et ai envoyé moi-même le formulaire avec le chèque) Mais passez leur un coup de fil si possible le plus rapidement possible car ça va être les congés, il leur manque peut-être une info

Quand à rendre Mage à son ancien proprio, pas question ! Il faut déjà voir pourquoi il a abandonné Mage, si c'est pour maltraitance, on ne va pas le lui redonner et l'assoc lui dira qu'il é été adopté, et même si vous n'avez pass encore l'ICAD, l'enregistrement est en cours

En ce qui concerne la leshmaniose mon loulou vient d'Espagne donc il a été testé négativement avant de venir en France et j'ai du refaire un autre test le mois dernier par demande de l'assoc pour être sûr qu'il était toujours négatif. Et si le chien n'est pas vacciné en allant dans le sud de la France, la Corse, l'Esapgne, l'Italie etc. ils conseillent le collier Scalibor qui est le plus efficace à ce jour

Utilisateur anonyme

Oh, mince pour le véto...

Si je me souviens bien tu étais en région lyonnaise, si c'est le cas j'en avais un super dans le 3ème proche Monplaisir.

Pour l'Icad parfois les refuges trainent...et oublient de faire le changement. Tu peux dès maintenant faire une demande de duplicata (avec un certificat vétérinaire comme quoi tu es bien en possession du chien + les papiers d'adoption) :

"J’ai adopté mon animal auprès d’un refuge, celui-ci n’a pas fait le changement de détenteur, quelles sont mes démarches ?

Afin d’effectuer la cession, un dossier complet est à adresser à I-CAD avec l’ensemble des justificatifs suivants :

- Un formulaire de perte/demande de duplicata complété à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original) délivré chez un vétérinaire sur présentation de l’animal,

- Une copie de l’attestation d’adoption,

- Un règlement par chèque de 4,92 euros à l’ordre d’I-CAD

Adresse postale :

I-CAD

112-114 avenue Gabriel Péri

94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex" source: https://www.i-cad.fr/contact/faq/36

Sinon j'imagine que toutes les démarches de contact de propriétaire avaient été faites quand Mage a été trouvé, c'est donc à bon droit qu'il a été mis à l'adoption après huit jours ouvrés sans nouvelles...