Signe de la mise bas

Milkadecours

Ma chienne est à 57 jours de gestation, elle est calme, ne cherche pas encore a faire son nid, mais elle respire fort depuis aujourd'hui. Est ce normal ?

8 réponses
Emla

Avez vous pris sa température ? (Descente à 37 ou un peu moins avant la mise bas)

Elle a mangé normalement ?

Ou peut-être un signe du bouchon muqueux et les tétines gonflées. ..

C'est un peu juste comme gestation, si pas d'autres signes de mise bas, il faudrait contacter un vétérinaire.

Milkadecours

Tout va très bien, juste sa respiration. En ce moment elle est avec moi sur le canapé elle respire fort comme si elle avait chaud, puis se calme et ça revient.

Milkadecours

Son ventre est énorme, je me demande s'ils sont pas trop nombreux là dedans.

Emla

Comment va t elle ce matin ?

Toujours rien d’autre que la respiration ?

Vous ne savez pas combien ils sont ? Pas d’écho ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous auriez pu faire une radiographie ou une échographie pour savoir le nombre de chiots qui vont arriver. En moyenne, la gestation dure 63 jours vous avez donc encore quelques jours (à priori) devant vous.

Vous pouvez prendre la température de votre chien, elle baisse d'environ un degré 8 à 24h avant la mise-bas pour la majorité des chiennes. Vous pouvez donc lui prendre 3 à 4 fois par jour pour essayer de voir ce changement.

Parfois la chienne commence à gratter le sol 2 à 7 jours avant la mise-bas.

Enfin vous pourrez éventuellement voir la fonte du bouchon muqueux cervical, 12 à 24h avant la mise bas, si vous trouver un écoulement vert / marron par la suite, il s'agit d'un écoulement de pigment placentaire qui signe un déclenchement de la mise bas. Un chiot devrait sortir dans les 2heures qui suivent.

Concernant la mise bas, le début du travail peut durer 6 à 12h, les contractions utérines sont imperceptibles, la chienne peut changer de comportement mais c'est inconstant avec parfois une polypnée, de l'anxiété ou une anorexie.

Vient ensuite le moment où la chienne expulse les petits. Elle peut mettre jusqu'à 20/30minute pour faire sortir un chiot, de même entre deux chiots.

Concernant les mamelles, l'apparition de la lactation commence à partir de 40jours de gestation, ce n'est pas un bon indicateur pour savoir si la mise-bas va bientôt avoir lieu.

Pour résumer, le plus simple est de prendre la température 3/4 fois par jour et essayer de repérer cette descente d'un degré. Un changement de comportement peut avoir lieu mais est moins précis. Si vous retrouver un écoulement vert / marron pas d'inquiétude. Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n'hésitez pas à appelez votre vétérinaire.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Son ventre est énorme, je me demande s'ils sont pas trop nombreux là dedans.

Vous avez pas fait d’échographie pour savoir combien ils sont ? Ça serais bien utile pour savoir si l’un d’eux n’est pas resté coincé.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Milkadecours

Nous avons voulu l'emmener fait d'une écho il y a qq semaines comme nous l'avait conseillé l'éleveur mais pour cause de confinement les 2 vétos du coin n'ont pas voulu, ils ne prennent que les urgences! Aujourdhui elle va bien, toujours une respiration forte par momen, elle se plaint parfois quand elle veut se coucher. Elle se balade tranquille autours de la maison, on dirait qu'elle est triste....on lui fait plein de câlins, elle se colle à nous. Merci pro véto pour vos conseils. Et Elma pour prendre des nouvelles. Je vous tiendrai au courant...

Del2244

Une future maman humaine, pour des jumeaux ou des triplés, est souvent dans le même état 😉

Une chienne n'a même pas clairement conscience de ce qui va arriver, elle se sent juste grosse, fatiguée et inquiète de sentir son ventre s'agiter.

Vous ne pouvez rien faire de plus que l'entourer, la rassurer, et l'assister le moment venu.

Les grandes races peuvent avoir des portées assez conséquentes, bon courage pour les semaines à venir 😄