Six ménages sur 10 ont un animal en Colombie
La Colombie va-t-elle accorder deux jours de congés payés pour faire le deuil d’un animal ? Récemment, Alejandro Carlos Chacón, membre de la Chambre des représentants de Colombie a présenté un projet de loi qui irait dans ce sens.
« Certaines personnes n’ont pas d’enfants, mais elles ont un animal de compagnie très apprécié avec lequel elles développent un lien profond et fraternel » a t-il déclaré au journal El Tiempo.
Les deux jours de congés payés permettraient aux gens de « surmonter leur chagrin et leur douleur de perdre ces animaux bien-aimés sans être préoccupés par leur travail ».
Le politicien a indiqué que ce projet de loi était pertinent compte tenu du fait que « six ménages sur 10 ont un animal domestique ».
Un projet de loi qui ne s’appliquerait pas aux propriétaires d’un animal sauvage ou exotique.
Fournir un justificatif du décès à son employeur
Selon le document, un salarié pourrait prendre les deux jours de congés payés sous certaines conditions :
- Avoir préalablement informé son employeur du décès de son animal
- Fournir un justificatif de décès.
Par ailleurs, l’employé devra prévenir son employeur qu’il possède un animal au commencement de son emploi ou deux jours après avoir obtenu son nouveau compagnon.
Pour les personnes qui tenteraient de mentir afin de profiter de deux jours de congés payés, le texte prévoit des amendes d’un montant non spécifié.
Avant que le projet soit promulgué, il devra passer par quatre débats au Sénat et à la Chambre des représentants de Colombie.
À lire aussi : Pour faire le deuil de son chien, une Britannique demande deux semaines de congés