Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Comment transformer votre jardin en paradis pour chien ?

Mercredi 07 Décembre 2016 |

Voici neuf conseils pour vous permettre de faire de votre espace extérieur un terrain de jeu parfait pour votre animal.

Pour beaucoup d’entre nous, le chien fait partie intégrante de la famille. Véritable ami des enfants, il donne beaucoup d’amour et fait preuve d’une loyauté sans faille. Certains de nos compagnons aiment rester dehors été comme hiver pour monter la garde ou tout simplement profiter des rayons du soleil. Même s’ils se satisfont de peu, nos jardins ne sont pas toujours adaptés pour à la fois répondre à leurs besoins et aux nôtres ! Combien d’entre nous ont vu leur bel arbuste tout juste planté déraciné par leur ami canidé dès qu’ils ont eu le dos tourné ? Les solutions pour disposer d’un beau jardin qui fait le bonheur à la fois de la famille et de nos toutous sont pourtant nombreuses ! En voici quelques-unes…

1. Les espaces engazonnés

Guide Dog for the Blind Retirement Home


Les espaces de prédilection pour permettre à nos toutous de jouer et s’aérer sont bel et bien les grands parterres engazonnés ! Les avantages sont multiples : ◦ Se dégourdir les pattes : Le gazon doit être court pour limiter l’accès aux insectes sur leurs poils. Les herbes hautes, même si elles sont très en accord avec la préservation de la faune et la flore locales, ne sont pas les plus adaptées. ◦ S’allonger au frais : S’il y a bien une chose dont les chiens raffolent, c’est l’exposition au soleil ! Mais gare aux insolations et autres tracas générés lors de fortes chaleurs ! Malgré les apparences nos amis sont sensibles aux rayons du soleil et aux fortes températures !

2. Les sites d’observation

Garden Design - Traditional Plantings


Beaucoup de chiens montent la garde, c’est un fait. Et ils adorent ça ! Au-delà de l’équilibre que cela apporte à leur bien-être, monter la garde les rassure autant que leurs maîtres. À cet effet, l’idée du promontoire est appréciée de nos toutous ! C’est aussi le lieu idéal pour prendre le temps d’observer le monde qui les entoure et s’inventer des jeux en tout genre.

Rancho Santa Fe, Pool, Bluestone, Estate Driveway, Pool house


En béton, pavés ou revêtements empierrés, veillez à proposer à votre animal un espace surélevé et revêtu d’un matériau qui ne le brûlera pas lors de grandes chaleurs. Évitez donc les revêtements comme l’ardoise ou le schiste noir, qui attirent les rayons du soleil et leur brûleront les pattes. Pensez toujours au petit tapis pour plus de confort !

3. Un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement

Canyon Barn


Qu’il s’agisse d’une salle de jeu ou de repos, il est fortement appréciable de disposer d’un espace tampon. Elle vous sera notamment utile si votre chien revient d’une grande balade les pattes pleines de boue. Quoi de plus pratique pour lui nettoyer les pattes avant qu’il ne rentre à la maison ?

4. Lui fabriquer une niche

Custom pieces


Beaucoup de chiens vivent dehors, surtout durant les beaux jours. Pour rendre ces longs moments en extérieur agréable, fabriquez-leur une niche ! Classique ou moderne, elle peut revêtir des formes diverses et variées. Pourquoi ne pas utiliser un vieux meuble dans lequel vous intégrerez un coussin moelleux pour des siestes douillettes ? Vous avez aussi l’option « palettes » de récupération, liées à l’aide de planches fixées à l’arrière. N’oubliez pas de vérifier que les palettes ne soient pas traitées avec des produits toxiques pour votre animal et vérifiez qu’elles ne contiennent pas d’écharpes qui se glisseraient entre leurs coussinets ! Les configurations possibles ne manquent pas et le rapport qualité/prix est imbattable !

5. Des espaces minéralisés

Dark Planet garden sculpture in traditional style courtyard


C’est bien connu, les chiens aiment s’allonger de tout leur long sur les revêtements minéralisés, comme pour marquer leur territoire. Laissez-leur un petit espace rien qu’à eux, situé de préférence non loin d’un massif arbustif ou au pied d’un arbre, pour leur apporter de l’ombre.

6. Pour plus de confort, pas de point d’eau !

Ponds and waterfalls


Les chiens sont très sensibles aux attaques d’insectes, notamment des moustiques pour ceux qui ont des problèmes de peaux. Même si le poil empêche à ces vilains nuisibles d’accéder à l’épiderme sur la plus grande partie du corps, il n’en demeure pas moins que le ventre ou les oreilles sont très souvent sujettes aux piqûres. Alors plutôt que d’enduire votre animal de citronnelle, éloignez-le de votre mare ou bassin, ou tout autre endroit comprenant de l’eau stagnante (des coupelles d’eau suffisent)… Il vous en sera reconnaissant !

7. Se détendre, oui… mais à l’ombre !

Dallas, TX: Mark & Priscilla Rieves


Il est indispensable de penser au bien-être de nos amis à poils autant qu’à leur santé. Votre jardin doit pour cela disposer de zones d’ombre leur permettant de se reposer. Que ce soit à l’ombre d’un massif ou au pied d’un arbre, c’est primordial ! N’oubliez pas la gamelle d’eau et surtout ne laissez pas votre animal au soleil durant les heures les plus chaudes !

8. Le parcours d’obstacles

Back Yards Just Got Better - Landscapes for Pets


Le rêve pour notre chien est bel est bien de pouvoir se dégourdir les pattes en courant et sautant dans le jardin. Alors plutôt que de le laisser se défouler sur vos belles plantations, pensez au parcours d’obstacles ! Il n’est pas indispensable d’utiliser du matériel de professionnel. Placez par-ci par-là des éléments émergeant du type poteries, rochers, voire même des planches de bois qui ne vous servent plus. L’objectif est de laisser son imagination faire le reste…

Back Yards Just Got Better - Landscapes for Pets


Évidemment, pensez à bien choisir l’emplacement de votre parcours pour vous éviter de mauvaises surprises sur vos massifs et dégradations en tout genre…

9. Et si je n’ai pas de jardin ?

Newport Beach Residence


Pour les personnes possédant une terrasse, n’oubliez pas de réserver un espace à votre toutou qui lui rappelle les massifs végétalisés des jardins. Pour ce faire, vous avez deux possibilités. Soit vous intégrez de la dalle végétalisée pour lui permettre de s’allonger dessus, soit vous créez un jeu de pots d’une trentaine de centimètres de hauteur, voire plus, pour qu’il puisse s’allonger au milieu ! Cette dernière solution n’est pas onéreuse et lui apportera beaucoup de confort !

Julie Gambin
Rédactrice pour Houzz

Comment transformer votre jardin en paradis pour chien ?

A lire sur le même thème : 12 coins cosy à aménager pour le confort de votre chien

Avez-vous changé la configuration de votre jardin pour votre chien ?

  • Oui
  • Non
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook