Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Selon une étude, un jeûne alternatif pourrait améliorer la longévité des chiens

Mardi 16 Novembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Selon une étude

Des scientifiques se sont penchés sur l’alimentation du chien. Selon eux, réaliser un jeûne alternatif pourrait avoir des effets positifs sur la santé de l’animal.

Un jeûne pour reposer le métabolisme

Cette information pourrait provoquer le débat chez les propriétaires. Faut-il faire jeûner son chien par intermittence ? Dans son laboratoire de biologie réglementaire, le professeur Satchidananda Panda travaille sur l’alimentation du chien.

Le scientifique étudie notamment le rythme circadien du canidé. Les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences sur le sommeil, sur le métabolisme ou encore sur le système cardiovasculaire.

Généralement, les propriétaires peuvent être surpris si leur chien en bonne santé ne veut pas manger pendant une journée ou saute un repas. D’après le professeur, les chiens n’ont pas besoin de manger deux ou trois repas par jour avec des friandises entre deux.

Comme chez les humains, les canidés peuvent être trop rapides pour manger et un jeûne pendant une partie de la journée peut les aider à reposer leur métabolisme et renforcer leurs cellules.

La recherche a montré que la pratique favorise une plus grande énergie, augmente la combustion des graisses et diminue le risque de développer des maladies.

Un jeûne peut favoriser la santé de l’animal

Mark Mattson, professeur de neurosciences à la Johns Hopkins School of Medicine a mené une étude sur le jeûne alternatif, avec un régime hypocalorique de 10 à 25% les jours intermédiaires.

Il a ainsi découvert que les cellules nerveuses des animaux étaient plus résistantes à la dégénérescence en suivant ce protocole.

Un jeûne effectué correctement réduit la pression artérielle, améliore la sensibilité à l'insuline, stimule la fonction rénale, améliore la fonction cérébrale, régénère le système immunitaire et augmente la résistance aux maladies chez les mammifères à tous les niveaux. Le jeûne est également naturel pour la physiologie d'un chien et il en bénéficie de la même manière.

Bien entendu, si vous souhaitez tenter le jeûne, il est impératif de demander des conseils à votre vétérinaire qui sera à même de vous dire si cette pratique est approprié pour votre animal.

À lire aussi : Vous avez un chien stressé ? Une étude démontre qu'adopter un 2e chien pourrait empirer son anxiété

# alimentation pour chien, santé animale, vetements pour chien
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock alexei_tm

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)