Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vous avez un chien stressé ? Une étude démontre qu'adopter un 2e chien pourrait empirer son anxiété

Vendredi 05 Novembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Une étude démontre qu’adopter un autre chien ne pourrait pas aider un animal qui souffre d’anxiété de séparation. La venue d’un nouveau canidé pourrait même intensifier le stress. Avant de se lancer dans ce projet de vie, il est important de comprendre les causes du stress du premier animal.

Adopter un deuxième chien pourrait faire plus de mal que de bien

Si vous êtes propriétaire d’un animal, vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il ne serait pas judicieux d’adopter un camarade de jeux à votre chien ou votre chat. L’occasion de distraire votre compagnon à quatre pattes durant votre absence.

Cette étude va peut-être vous faire changer d’avis sur le sujet. Des universitaires de l’Académie de naturopathie animale de Dürnten en Suisse ont souhaité savoir si l’anxiété de séparation d’un chien peut disparaître avec la venue d’un autre canidé.

Cette anxiété de séparation est le sentiment de panique lorsqu’un animal est séparé d’un membre de sa famille.

D’après les résultats, adopter un deuxième chien pourrait faire plus de mal que de bien à un animal qui souffre déjà d'anxiété de séparation. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont surveillé le comportement des chiens lorsque leurs propriétaires étaient absents.

Ils ont notamment découvert que les aboiements et l’activité physique (des activités d’anxiété de séparation) étaient plus fréquents dans des foyers avec plusieurs chiens.

Les chercheurs ont notamment filmé 32 chiens dans des foyers à un seul chien et 45 chiens dans des foyers avec plusieurs chiens.

Des caméras ont été placées dans des endroits stratégiques où le chien peut rester le plus longtemps durant la séparation (porte d’entrée, canapé…).

D’après les résultats, la plupart des chiens qui sont seuls ont peu aboyé et n’ont eu aucun comportement destructeur.

Comprendre les causes de l’anxiété du chien

À l’inverse, les chercheurs ont découvert une activité physique plus importante dans les foyers avec plusieurs chiens, principalement lors de la première heure de séparation avec le propriétaire.

Pour les chercheurs, adopter un autre chien pour tenir compagnie à un animal qui souffre d’un stress de séparation est une fausse bonne idée. L’anxiété pourrait même accroître avec un autre animal à la maison.

« Cela ne résout pas le problème sous-jacent du chien souffrant d’anxiété de séparation », explique Natalie Waran de L’Eastern Institute of Technology en Nouvelle-Zélande qui n’a pas participé à l’étude et dont les propos ont été relayés par le Daily Mail.

Il est important de comprendre les causes du stress pour pouvoir les gérer et les traiter. Si vous souhaitez accueillir un autre animal, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur ce projet de vie. 

Vous pouvez aussi consulter notre dossier spécial pour préparer l'arrivée d'un 2ème chien à la maison. 

À lire aussi : Acheter ou adopter un chiot : combien ça coûte ?

# stress, relation homme-animal, chien stressé
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Sundays Photography 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)