Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les meilleurs décontractants pour chien en 2021

Lundi 11 Octobre 2021 |

Feux d’artifices, trajet en voiture pour aller chez le vétérinaire, déménagement, arrivée d’un nouveau congénère… Il existe de nombreuses sources de stress pour les chiens et certains sont plus sensibles que d’autres. Découvrez plusieurs solutions efficaces pour calmer votre animal.

Des capsules calmantes aux colliers anti-stress, en passant par les diffuseurs, il n’y a que l’embarras du choix pour déstresser votre toutou. Pour choisir le produit idéal, il faut savoir quels sont les effets souhaités. Si vous avez un animal tendu et angoissé en permanence, privilégiez un collier, efficace pendant plusieurs semaines. Si votre chien commence à stresser au moment de partir chez le vétérinaire, optez plutôt pour des comprimés relaxants, qui l’apaiseront en quelques minutes. Les effets du stress peuvent avoir des conséquences très désagréables pour l’animal, et provoquer des maux de ventre, des problèmes cardiaques, une fourrure en mauvais état ou encore des contractures musculaires. Un chien angoissé peut même devenir agressif. Vous avez un petit chien d’un naturel inquiet ? Changez-lui la vie en optant pour un produit décontractant efficace. Le guide d’achat que nous avons rédigé pour vous vous aidera à choisir le meilleur calmant.

SOMMAIRE

  1. Le plus durable
  2. Le plus efficace
  3. Le plus simple à utiliser
  4. Le bon rapport qualité-prix

 

 

Le collier anti-stress Adaptil

Destiné aux petits chiens, ce collier apaisant est tout indiqué pour rassurer un animal qui reste souvent seul, qui a peur des transports ou qui stresse face aux bruits inconnus. Élaboré avec des produits naturels, il ne contient ni bisphénol, ni phtalate. Ce collier hypoallergénique est idéal pour les chiens qui ont la peau sensible. Il convient d’ailleurs aussi bien aux chiots qu’aux adultes. Ce collier relaxant musculaire mesure 46, 5 cm : une fois attaché autour du cou du chien, il suffit de couper la longueur superflue.

 

 

Les comprimés apaisants Adaptil Express

Très efficaces pour rassurer un chien qui n’aime pas rester seul, qui a peur du bruit ou qui fait de temps en temps des crises d’angoisse, ces comprimés sont faciles à administrer. Très appétents, ils sont aromatisés et votre chien appréciera certainement ces petites friandises. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours diluer son comprimé dans sa nourriture. Il faut adapter le nombre de comprimés au poids du chien : un demi-comprimé par jour suffit pour un chien de moins de 10 kg. S’il fait plus de 30 kg, donnez-lui 3 comprimés.

 

 

Le spray calmant Petscool

Élaboré à partir d’un mélange d’huiles essentielles, ce spray décontractant musculaire pour chien fonctionne par inhalation. Il ne faut pas en vaporiser directement sur le chien, mais plutôt pulvériser le produit sur le canapé, le tapis, les sièges de la voiture, tous les endroits régulièrement fréquentés par l’animal. Il ne diffuse aucune odeur désagréable pour les chiens comme pour les maîtres. Renouvelez la pulvérisation au besoin, lorsque l’animal présente à nouveau des signaux de stress. Absolument sans danger pour le chien, ce produit relaxant musculaire possède un Ph neutre.

 

 

Les gélules calmantes Zilkene

Adaptées aux animaux pesant entre 10 et 20 kg, ces gélules décontractantes contiennent une molécule issue des protéines de lait, entièrement naturelles. Ce complément alimentaire favorise un état relaxant et n’a aucun impact sur le niveau d’éveil de l’animal. Totalement inodores et sans goût, ces gélules sont faciles à donner aux chiens. Vous pourrez les mettre directement dans la gueule ou les mélanger à la nourriture de votre toutou. Ce produit décontractant garantit une action rapide et vous constaterez au bout de seulement quelques minutes des modifications du comportement de votre chien.

Quelles sont les raisons pouvant provoquer de l’anxiété ou du stress chez le chien ?

De nombreuses choses peuvent faire peur aux chiens et provoquer chez eux du stress et de l’anxiété.

Par exemple, les orages ou les feux d’artifice ne sont pas du tout appréciés par les chiens. Ce sont des bruits forts et impressionnants qui les effraient beaucoup.

Les trajets en voiture peuvent aussi rendre malades certains toutous. Peu rassurés par le mouvement du véhicule, ils bavent ou vomissent.

Un changement d’alimentation, une nouvelle arrivée dans la famille, des invités inconnus, une mauvaise sociabilisation, les absences des maîtres… sont aussi des facteurs de stress.

Les animaux perçoivent également les changements de comportement des humains. Si ses maîtres sont angoissés, le chien le sera également.

Bien sûr, les chiens ne sont pas tous peureux, et ce qui en fait stresser certains ne provoquera rien chez d’autres.

Comment apaiser un chien stressé ?

Caressez votre chien, parlez-lui doucement et gratouillez ses zones préférées (flancs, derrière les oreilles, etc.) Montrez-vous calme et détendu, pour que votre animal comprenne qu’il n’a rien à craindre.

Éloignez-le en même temps de la source de stress et n’hésitez pas à lui donner quelques jeux anti-stress ou des friandises (stick à mâcher par exemple).

Pour réduire le stress de votre animal de manière générale, il faut aussi lui donner à manger à heures fixes, le laisser dormir autant qu’il le veut, et lui proposer une activité physique régulière. Il prend ainsi l’habitude de suivre un certain rythme de vie et cela le rassure d’avoir des repères.

Il existe aussi des diffuseurs et des sprays anti-stress, qui vaporisent un produit décontractant dans l’air. Très efficaces, ils permettent d’apaiser rapidement l’animal. Vous pouvez même donner des comprimés décontractants à votre chien, avant de prendre la voiture pour aller chez le vétérinaire par exemple.

Pourquoi choisir d’utiliser un décontractant pour chien ?

Les décontractants pour chien sont très pratiques pour calmer un animal stressé ou angoissé. Si votre chien se sent inquiet, non seulement il n’est pas bien dans sa peau, mais en plus il risque de se montrer agressif.

De plus, un chien toujours tendu et anxieux ne peut pas s’épanouir pleinement. C’est un animal qui n’ose peut-être pas aller jouer avec ses congénères, ou qui n’arrive pas à profiter des caresses offertes par ses maîtres. Ce type d’interaction est pourtant essentiel pour rendre un toutou pleinement heureux !

Les décontractants pour chien sont aussi très efficaces en cas de situation stressante ponctuelle. Si votre animal a très peur d’aller chez le vétérinaire pour son renouvellement de vaccin, un produit déstressant l’aidera à passer un moment moins désagréable.

Quels sont les différents types de décontractants pour chien ?

Les produits décontractants pour chien se déclinent dans plusieurs types et vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver la solution la mieux adaptée pour votre toutou.

Rapides à administrer et efficaces, les comprimés calment les chiens stressés en très peu de temps. Certains comprimés sont aromatisés et appétents, tandis que d’autres sont prévus pour être administrés avec de la nourriture.

Il existe aussi des sprays, à pulvériser dans la pièce dans laquelle se trouve l’animal. Canapé, tapis, fauteuil… Totalement inodores pour les humains, ces produits décontractants pour chien garantissent un résultat rapide.

Quant aux colliers déstressants, ils offrent une longue durée d’action en comparaison avec les sprays et les comprimés. Souples et légers, ils n’encombrent pas les animaux.

A quelle fréquence doit-on administrer à son chien des décontractants ?

Tout dépend du type de décontractant choisi, de la durée des effets souhaitée et de la taille de votre chien. Si les colliers sont efficaces pendant plusieurs semaines, les comprimés ne fonctionnent que pendant quelques heures.

En moyenne, il suffit d’un comprimé ou d’une gélule par jour pour obtenir un effet calmant

Lisez bien la notice qui accompagne le spray ou la boîte de comprimés. Il est aussi conseillé de demander son avis à votre vétérinaire, qui connaît bien les besoins de votre chien.

Les décontractants pour chien peuvent-ils donner des effets secondaires au chien ?

Si les préconisations d’utilisation des produits décontractants pour chien sont bien respectées, il n’y a aucun danger pour votre animal.

Ce type de produit peut toutefois provoquer de légers effets secondaires, comme une petite somnolence. Mais cet état léthargique, qui se produit rarement, s’estompe totalement après quelques bonnes heures de sieste.

Dans ce cas, si vous trouvez votre chien trop différent de l’habitude, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Kuznetsov Alexey / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)