Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les meilleures friandises pour éduquer un chien en 2021 ?

Mardi 25 Mai 2021 | Par Elise Petter

Très utiles pour motiver votre petit compagnon à apprendre de nouveaux ordres, il existe de nombreux types de friandises éducatives pour chien. Il est important de bien les choisir, pour ne pas qu’elles soient mauvaises pour la santé.

Friandises croustillantes, gourmandises moelleuses, en forme d’os ou de petite balle, au poulet ou au bœuf, vous n’avez que l’embarras du choix ! Pour sélectionner les friandises éducatives idéales, vérifiez bien la composition : elles ne doivent pas contenir trop de sucres. En effet, vous allez en distribuer plusieurs à votre animal lors de ses séances de dressage. Privilégiez aussi des friandises pour chien bio et préparées à base d’ingrédients naturels !  Attention, il est primordial de donner la friandise uniquement lorsque le chien a exécuté l’ordre comme il faut. Si vous le récompensez sans raison, il ne comprendra pas et vous aurez beaucoup plus de difficultés à l’éduquer ! Votre petit samoyède arrive bientôt chez vous ? Accueillez-le dans les règles de l’art en préparant dès maintenant un sachet de récompenses. C’est pour vous aider à choisir les meilleures friandises pour chien que nous avons rédigé ce comparatif.

SOMMAIRE

  1. Les plus équilibrées
  2. Les plus saines
  3. Les plus naturelles
  4. Les plus délicieuses
  5. Les plus vitaminées
  6. Les plus moelleuses

 

 

Les friandes Purina Pro Plan Focus Pro Sticks avec du poulet

Ces friandises très équilibrées sont idéales pour récompenser un chien et le garder concentré lors de son éducation. Elles contiennent du DHA, un acide gras oméga-3 présent dans l’huile de poisson qui contribue à renforcer le bon développement du cerveau et de la vision de votre chiot dès le début de sa vie. Ces friandises pour chien sont conditionnées dans un sachet refermable et il est important de les conserver dans un endroit frais et sec pour préserver tous leurs arômes et leurs nutriments. Elles conviennent aux jeunes chiens dès l’âge de deux mois.

 

 

Les friandises Nobby StarSnack, sans sucres ajoutés

Ces friandises très équilibrées sont idéales pour récompenser un chien lors de son éducation. Elles ne contiennent pas de matières grasses et ne risquent donc pas de provoquer d’embonpoint. Ces gourmandises sont préparées avec des ingrédients de qualité et offrent une texture à la fois croustillante et fondante : un vrai régal pour votre toutou ! Ces friandises pour chien sont conditionnées dans un sachet refermable et il est important de les conserver dans un endroit frais et sec pour préserver tous leurs arômes et leurs nutriments. Elles conviennent aux jeunes chiens dès l’âge de deux mois.

 

 

Les ailes à mâcher 8in1 Triple Flavour, pour limiter la formation de tartre

Ces petites ailes se présentent sous la forme d’une sucette, idéale pour des séances d’éducation positive. Elles se composent de filets de poulet enrobés de peau de porc et de bœuf. Comme la mastication de ces friandises est longue (entre 60 et 80 minutes), cela réduit l’apparition de la plaque dentaire et garantit des gencives saines. Très naturelles, ces friandises pour chien ne contiennent ni matières grasses, ni OGM, ni conservateurs artificiels, ni sucres ajoutés. Elles conviennent aux toutous de tous les âges et de toutes les races.

 

 

Les friandises pour chien Edgard Cooper, au canard et au poulet

Ces friandises sans céréales sont préparées avec de la viande de volaille fraîche, élevée en plein air. Elles contiennent donc des protéines premiums et ont bénéficié d’un mode de cuisson lente pour préserver tous leurs arômes comme leurs vitamines. Très équilibrées, ces petites gourmandises incluent aussi de la citrouille et de la banane, des fruits et des légumes particulièrement nutritifs. Faciles à digérer, elles conviennent aux chiens sensibles. Leur texture croquante aide même à éliminer la plaque dentaire ! Les friandises sont conditionnées dans des sachets recyclables de 50 grammes.

 

 

Les friandises pour chien Lifelong, riches en vitamine D3

Idéales pour récompenser un animal en pleine séance d’éducation, ces croquettes pour chien sont préparées avec des ingrédients de qualité. Elles ne contiennent ni sucres, ni colorants, ni arômes ajoutés mais affichent une forte teneur en vitamine E. Celle-ci viendra soutenir le système immunitaire de votre animal. Quant à la vitamine D3, elle est excellente pour garantir une bonne santé des dents comme des os. De petite taille, ces gourmandises pour chien sont très protéinées et très nutritives. Ces 2 kilos de friandises sont conditionnés en 4 seaux de 500 grammes.

 

 

Les friandises pour chien Good Boy, faibles en gras

Ces petites gourmandises à la poitrine de poulet rôtie dans son jus contiennent de nombreuses vitamines. Leur texture à la fois moelleuse et un petit peu croquante est agréable à mâcher et permet de limiter la formation de tartre sur les dents. Affichant une faible teneur en matières grasses, ces friandises répondent parfaitement aux besoins nutritionnels journaliers d’un chien. De petite taille, avec leur 65 mm de long, elles conviennent à toutes les races de chiens. Vous trouverez 8 sachets de 11 friandises dans ce pack pour toutou. Les emballages sont refermables.

Quel est l’intérêt de donner des friandises à son chien ?

Donner des friandises à votre chien vous permet non seulement de créer des liens affectifs avec lui, mais aussi de l’éduquer. Vous pouvez ainsi le récompenser à chaque fois qu’il obéit ou qu’il réussit quelque chose. En utilisant des friandises, vous dresserez votre chien de façon positive, sans élever la voix. Il comprendra vite qu’il reçoit une gourmandise dès qu’il effectue correctement ce que vous lui demandez !

Toutefois, vous pouvez aussi récompenser votre animal avec des caresses et un ton de voix adapté. Il ne faut pas que les friandises deviennent un dû !

Quand donner des friandises pour éduquer son chien ?

Pour que la distribution de friandises pendant le dressage soit vraiment efficace, il faut procéder dans les règles de l’art. N’en donnez jamais à votre animal quand il ne fait pas ce que vous lui demandez, même s’il vous fait les yeux doux !

Vous devez distribuer un gâteau une fois que vous avez constaté un bon comportement, surtout si c’est après un ordre donné.

Caressez votre animal en même temps que vous lui donnez sa friandise et parlez-lui avec affection. Il associera ainsi les caresses aux gourmandises et elles deviendront vite une récompense tout aussi importante pour lui !

Faut-il toujours donner des friandises à son chien ?

Non, il ne faut pas que votre animal se mette à vous réclamer des friandises. Vous êtes le seul à décider s’il peut en avoir ou non. C’est pourquoi il ne faut pas le récompenser avec une gourmandise de manière systématique. Variez les plaisirs en le caressant bien dès qu’il vous a obéi par exemple.

Vous pouvez aussi employer un ton très doux pour lui parler : les chiens sont très sensibles au son de la voix et comprennent parfaitement si leur maître est content ou fâché.

N’hésitez pas non plus à jouer avec lui quand il obéit à un ordre. Il sera tout aussi heureux que si vous lui donniez une friandise !

Comment choisir ses friandises pour éduquer son chien ?

Attention, il ne faut pas donner n’importe quelles friandises à votre animal. Les restes du repas de midi ne sont pas du tout indiqués pour le régime alimentaire d’un toutou ! Ce n’est pas équilibré pour lui et votre chien prendrait rapidement du poids.

Au contraire, les gourmandises spécialement destinées aux chiens répondent à leurs besoins nutritionnels et ne sont pas mauvaises du tout pour leur santé.

Pour bien choisir les friandises destinées à l’éducation, vous devez donc tenir compte de plusieurs critères. L’âge est un facteur de choix primordial, car les jeunes chiens n’ont pas les mêmes besoins énergétiques que les adultes. Vous devez aussi choisir les gourmandises en fonction du poids de votre animal. S’il a tendance à grossir, prenez des friandises riches en fibres et faibles en graisses, qu’il pourra manger sans danger.  Enfin, tenez compte des goûts de votre toutou ! Certains adorent le poulet tandis que d’autres préfèrent le bœuf.

Il existe aussi des friandises bio. Vous pouvez même confectionner vous-même les récompenses de votre toutou avec du pâté ou de la viande déshydratée.

A partir de quel âge donner des friandises à son chien ?

Il n’y a pas vraiment d’âge minimum. Évitez cependant d’en donner avant que les petits chiots ne soient totalement sevrés. Leur système digestif est encore fragile et ils risquent d’avoir des maux de ventre en découvrant une nourriture qu’ils ne connaissent pas.

En revanche, vous pouvez faire le plein de friandises avant l’arrivée de votre chiot de deux mois ! Au début, elles vous serviront à créer un lien avec lui et vous l’apprivoiserez plus facilement. Vous utiliserez ensuite les friandises pour commencer son éducation. Donnez-en lui une ou deux dès qu’il obéit à un ordre.

Bien sûr, prenez des gourmandises adaptées à l’âge de votre chien.

Où acheter des friandises pour éduquer un chien ?

Vous trouverez sur Internet une large gamme de friandises de toutes les sortes. Rendez-vous sur les sites spécialisés, mais aussi sur les sites de e-commerce généralistes, qui proposent aussi beaucoup de choix. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne, qui vous indiqueront en seulement quelques clics quelles croquettes offrent le meilleur rapport qualité-prix. Et si vous avez la moindre question, découvrez les forums spécialisés, sur lesquels vous pourrez profiter de l’expérience d’autres propriétaires de chiens !

Sinon, vous pouvez aussi vous rendre en animalerie ou chez votre vétérinaire. En revanche, le panel de friandises proposées sera beaucoup moins large ! Et si vous achetiez aussi une balle à remplir de friandises ? Une récompense largement méritée après une longue séance de dressage.

# éducation, Conso, amazon
Par Elise Petter Crédits photo :

Lucia Romero Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)