Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels sont les meilleurs ramasse-crottes pour chien en 2022 ?

Vendredi 21 Janvier 2022 |

Ramasser les crottes de son chien sur la voie publique est obligatoire, sous peine de recevoir une amende de 150 €. Quant aux crottes qui se trouvent dans votre jardin, il est recommandé de les ramasser régulièrement, ne serait-ce que pour une question d’hygiène !

Ramasser les crottes de chien n’est jamais un moment très agréable ! Il existe heureusement plusieurs solutions pour faciliter la vie des propriétaires de toutou. Grâce à une pelle ou à une pince ramasse-crottes, ils peuvent nettoyer les excréments sans se baisser et sans trop les approcher. Adopter cette solution, c’est l’essayer ! En revanche, ce ne sont pas des outils très pratiques à emmener lors d’une promenade en ville ou au parc. C’est pourquoi vous pouvez utiliser des sacs à crottes dans ces situations : ils permettent tout de même de ramasser les déjections sans se salir les mains. Vous adoptez bientôt votre premier toutou ? Préparez tous les accessoires nécessaires pour bien l’accueillir en optant pour un ramasse-crottes léger et maniable. Comme il en existe de nombreux modèles, nous avons préparé ce petit guide d’achat. À vous de comparer les pelles proposées pour choisir la ramasse-crottes la plus pratique pour vous et votre toutou ! 

SOMMAIRE

  1. La plus légère
  2. Le bon rapport qualité-prix
  3. Le plus pratique
  4. Le plus ergonomique

 

 

La pelle ramasse-crottes pour chien HyAiderTech, avec un revêtement anti-adhésif

Très ergonomique, cet accessoire pour ramasser les crottes de chien est léger et facile à manier. La pelle se compose de deux mâchoires qui se referment autour des excréments, sans que vous ayez à vous pencher. Vous pouvez même intégrer un sac à crottes de chien à l’intérieur de la pince, pour que les déjections arrivent directement dans le sac. Cette pelle est pliable et vous pourrez facilement l’emmener avec vous lorsque vous vous promènerez. Elle est aussi très solide et fabriquée dans un matériau résistant au lavage.

 

 

La pelle à déjections canines Xcozu, utilisable d’une seule main

Vous pourrez tenir cette pelle ramasse-crottes d’une main, tandis que vous tenez le sac-poubelle de l’autre. Très légère et maniable, elle intègre deux mâchoires contrôlées par des ressorts puissants : aucun risque que les excréments ne retombent une fois que vous les aurez ramassés ! Cette pelle pince fonctionne sur tous les types de sols et vous pourrez facilement la nettoyer à l’eau. Son manche mesure 60 cm de long : vous n’aurez donc pas beaucoup à vous baisser pour ramasser les crottes de votre toutou.

 

 

Le kit ramasse-crottes LMLMD, avec deux accessoires

La pelle et le râteau qui composent ce kit sont fabriqués en acier inoxydable. Résistants à la rouille, ils peuvent rester dehors sans s’altérer. De plus, ils tiennent debout tout seuls, ce qui facilite leur rangement. Il suffit de les arroser avec un tuyau d’eau pour les nettoyer après leur utilisation. Les dents du râteau sont bien écartées pour filtrer uniquement les excréments, tandis que la pelle est assez large pour tout ramasser en une fois. Les deux outils sont tous les deux assez légers pour être maniés d’une seule main. Ils sont aussi faciles à monter.

 

 

La pelle à déjections canines Snagle Paw, pour les chiens de toutes les tailles

Fabriqués en métal, ces deux pelles et ce râteau ramasse-crottes possèdent une poignée ergonomique réglable. Ils sont faciles à assembler, puisqu’il suffit d’emboîter les tubes les uns dans les autres. À partir de maintenant, vous n’aurez plus besoin de vous pencher pour ramasser les excréments de votre toutou ! De plus, ces outils bénéficient d’un traitement anti-adhésif : vous pourrez donc les laver à l’eau sans les abîmer. Ils ne rouillent pas. Après utilisation, vous pourrez les accrocher au mur, grâce aux crochets de suspension intégrés.

Pourquoi ramasser les crottes de son chien ?

Ramasser les crottes de son chien est essentiel pour conserver un environnement propre. Que votre toutou fasse ses besoins dans votre jardin, sur le trottoir ou au parc, ramasser ses excréments préserve le bien-être de chacun.

De plus, les crottes de chien peuvent contenir de nombreux parasites, qui transmettent des maladies aux animaux comme aux humains. On y trouve par exemple la bactérie Toxocara Canis, à l'origine d'une infection mortelle, ou encore l’E.Coli et le Campylobacter.

Si votre chien fait ses besoins à l’extérieur de chez vous, dans l’espace public, les ramasser est une question de bienséance. C’est toujours très désagréable de marcher dans une crotte de chien qui pollue un trottoir ! De plus, lorsqu’il pleut, les excréments se retrouvent dans les mares, dans les rivières et arrivent à la mer, avec toutes les bactéries qu’ils contiennent. Les crottes de chien peuvent donc provoquer une contamination de l’eau potable.

Comment bien ramasser les crottes de chiens ?

Il existe plusieurs solutions pour ramasser les crottes de chien. La manière la plus courante de le faire est la petite pelle et le sac en plastique. C’est pourquoi de nombreux fabricants ont imaginé un système de pelle ramasse-crottes ergonomique, qui évite de se baisser. Ce type de pelle se compose d’un grand manche avec une poignée, qu’il faut tirer pour que les mâchoires attrapent la crotte. Bien sûr, il ne faut pas oublier de nettoyer les dents de la pelle après chaque utilisation.

Lorsque vous vous promenez dans la rue avec votre toutou, le sachet représente la meilleure solution pour ramasser les crottes. Mettez votre main à l’intérieur, puis saisissez la crotte avant de retourner le sachet sur lui-même. De cette façon, vous ne serez à aucun moment en contact direct avec l’étron. Vous pouvez opter pour des sacs biodégradables, si vous souhaitez les jeter dans le compost.

Comment choisir sa ramasse-crottes pour chien ?

Pour être sûr de choisir la meilleure pelle ramasse-crottes, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

Assurez-vous qu’elle soit maniable. Que vous optiez pour une pelle et un râteau ou pour une pince, vos accessoires ramasse-crottes doivent être pratiques à utiliser. Si les excréments sont difficiles d’accès ou mal moulés, vous serez heureux d’avoir une pelle légère et simple à manier.

Prenez également des outils résistants, qui ne s’altèreront pas même s’ils restent à l’extérieur. Ils doivent également supporter des lavages au jet d’eau sans rouiller.

Si le manche de votre pelle ou de votre râteau ramasse-crottes est réglable, c’est un gros avantage. Vous pourrez ainsi l’ajuster à votre hauteur et vous ne vous ferez pas mal au dos.

Quels sont les différents types de ramasses crottes pour chien ?

Les ramasse-crottes pour chien se déclinent en différents modèles.

Les plus répandues sont les pelles, qui permettent de ramasser les excréments sans se baisser. Très classiques, elles sont très efficaces. Toutefois, les pelles ne sont pas pourvues d’une pince qui permet de saisir les excréments.

En effet, les pinces fonctionnent à l’aide d’une poignée. Sans vous baisser, il suffit de presser la poignée pour ouvrir la pince, tout en la positionnant au-dessus de la crotte. Il faut ensuite relâcher la pression, pour que l’outil attrape la crotte. C’est une solution très pratique dans le jardin, mais la pince ramasse-crottes est généralement trop encombrante pour vous accompagner dans les lieux publics.

Vous pouvez également opter pour un kit râteau et pelle. Les râteaux permettent de ramasser les crottes sur tous les types de surfaces, en les poussant dans la pelle. Il n’y a plus qu’à vider celle-ci dans un sac-poubelle.

Quant aux sacs à déjections canines, ils sont tous indiqués lors des sorties. Très compacts, ils se glissent facilement dans un sac à main ou dans une poche.

Les ramasses-crottes pour chien sont-elles adaptées à toutes les surfaces ?

Certains ramasse-crottes sont plus adaptés que d’autres à certaines surfaces. Par exemple, si vous voulez ramasser les crottes de votre chien sur l’herbe, mieux vaut opter pour un râteau et une pelle. Les dents du râteau brosseront l’herbe sans l’arracher, tout en déplaçant les excréments. La pince n’est pas très adaptée à ce type de surface, car ses dents peuvent à la fois arracher l’herbe et écraser la crotte.

En revanche, vous pourrez sans problème utiliser la pince sur un sol en terre ou sur une allée de cailloux. Ces accessoires ramasse-crottes de chien seront aussi très efficaces sur un sol dur, comme une terrasse ou du bitume. Attention, il faut que la crotte soit bien moulée. Si elle est liquide, optez plutôt pour un sac à crottes de chien et une petite pelle.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Halfpoint / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)