Quels sont les meilleurs ramasse-crottes pour chien ?
Ramasser les crottes de son chien sur la voie publique est obligatoire, sous peine de recevoir une amende de 150 €. Quant aux crottes qui se trouvent dans votre jardin, il est recommandé de les ramasser régulièrement, ne serait-ce que pour une question d’hygiène !
Ramasser les crottes de chien n’est jamais un moment très agréable ! Il existe heureusement plusieurs solutions pour faciliter la vie des propriétaires de toutou. Grâce à une pelle ou à une pince ramasse-crottes, ils peuvent nettoyer les excréments sans se baisser et sans trop les approcher. Adopter cette solution, c’est l’essayer ! En revanche, ce ne sont pas des outils très pratiques à emmener lors d’une promenade en ville ou au parc. C’est pourquoi vous pouvez utiliser des sacs à crottes dans ces situations : ils permettent tout de même de ramasser les déjections sans se salir les mains. Vous adoptez bientôt votre premier toutou ? Préparez tous les accessoires nécessaires pour bien l’accueillir en optant pour un ramasse-crottes léger et maniable. Comme il en existe de nombreux modèles, nous avons préparé ce petit guide d’achat. À vous de comparer les pelles proposées pour choisir la ramasse-crottes la plus pratique pour vous et votre toutou !
Sommaire
- Notre sélection de produits
- Le ramasse-crottes OUT ! Poop Scoop, 69 cm de longueur
- Le kit ramasse-crottes LMLMD, avec deux accessoires
- Pourquoi ramasser les crottes de son chien ?
- Comment bien ramasser les crottes de chiens ?
- Comment choisir sa ramasse-crottes pour chien ?
- Quels sont les différents types de ramasses crottes pour chien ?
- Les ramasses-crottes pour chien sont-elles adaptées à toutes les surfaces ?
Notre sélection de produits
Le ramasse-crottes OUT ! Poop Scoop, 69 cm de longueur
La plus longue portée
Ce ramasse-crottes possède une poignée de pression, qui se manipule avec une seule main. Appuyez sur la poignée pour écarter les dents de l’outil au-dessus d’une crotte, puis lâchez la poignée pour récupérer la crotte. Le manche du ramasse-crottes mesure 69 cm, ce qui vous permet de nettoyer votre jardin sans vous faire mal au dos en vous baissant. Cet outil de ramassage intègre un système de verrouillage simple à utiliser et très robuste. Vous pouvez l’utiliser sur tous les types de surfaces, le gravier, comme le gazon ou le bitume.
Le kit ramasse-crottes LMLMD, avec deux accessoires
Le plus pratique
La pelle et le râteau qui composent ce kit sont fabriqués en acier inoxydable. Résistants à la rouille, ils peuvent rester dehors sans s’altérer. De plus, ils tiennent debout tout seuls, ce qui facilite leur rangement. Il suffit de les arroser avec un tuyau d’eau pour les nettoyer après leur utilisation. Les dents du râteau sont bien écartées pour filtrer uniquement les excréments, tandis que la pelle est assez large pour tout ramasser en une fois. Les deux outils sont tous les deux assez légers pour être maniés d’une seule main. Ils sont aussi faciles à monter.
Pourquoi ramasser les crottes de son chien ?
Ramasser les crottes de son chien est essentiel pour conserver un environnement propre. Que votre toutou fasse ses besoins dans votre jardin, sur le trottoir ou au parc, ramasser ses excréments préserve le bien-être de chacun.
De plus, les crottes de chien peuvent contenir de nombreux parasites, qui transmettent des maladies aux animaux comme aux humains. On y trouve par exemple la bactérie Toxocara Canis, à l'origine d'une infection mortelle, ou encore l’E.Coli et le Campylobacter.
Si votre chien fait ses besoins à l’extérieur de chez vous, dans l’espace public, les ramasser est une question de bienséance. C’est toujours très désagréable de marcher dans une crotte de chien qui pollue un trottoir ! De plus, lorsqu’il pleut, les excréments se retrouvent dans les mares, dans les rivières et arrivent à la mer, avec toutes les bactéries qu’ils contiennent. Les crottes de chien peuvent donc provoquer une contamination de l’eau potable.
Comment bien ramasser les crottes de chiens ?
Il existe plusieurs solutions pour ramasser les crottes de chien. La manière la plus courante de le faire est la petite pelle et le sac en plastique. C’est pourquoi de nombreux fabricants ont imaginé un système de pelle ramasse-crottes ergonomique, qui évite de se baisser. Ce type de pelle se compose d’un grand manche avec une poignée, qu’il faut tirer pour que les mâchoires attrapent la crotte. Bien sûr, il ne faut pas oublier de nettoyer les dents de la pelle après chaque utilisation.
Lorsque vous vous promenez dans la rue avec votre chien, le sachet représente la meilleure solution pour ramasser les crottes. Mettez votre main à l’intérieur, puis saisissez la crotte avant de retourner le sachet sur lui-même. De cette façon, vous ne serez à aucun moment en contact direct avec l’étron. Vous pouvez opter pour des sacs biodégradables, si vous souhaitez les jeter dans le compost.
Comment choisir sa ramasse-crottes pour chien ?
Pour être sûr de choisir la meilleure pelle ramasse-crottes, vous devez tenir compte de plusieurs critères.
Assurez-vous qu’elle soit maniable. Que vous optiez pour une pelle et un râteau ou pour une pince, vos accessoires ramasse-crottes doivent être pratiques à utiliser. Si les excréments sont difficiles d’accès ou mal moulés, vous serez heureux d’avoir une pelle légère et simple à manier.
Prenez également des outils résistants, qui ne s’altèreront pas même s’ils restent à l’extérieur. Ils doivent également supporter des lavages au jet d’eau sans rouiller.
Si le manche de votre pelle ou de votre râteau ramasse-crottes est réglable, c’est un gros avantage. Vous pourrez ainsi l’ajuster à votre hauteur et vous ne vous ferez pas mal au dos.
Quels sont les différents types de ramasses crottes pour chien ?
Les ramasse-crottes pour chien se déclinent en différents modèles.
Les plus répandues sont les pelles, qui permettent de ramasser les excréments sans se baisser. Très classiques, elles sont très efficaces. Toutefois, les pelles ne sont pas pourvues d’une pince qui permet de saisir les excréments.
En effet, les pinces fonctionnent à l’aide d’une poignée. Sans vous baisser, il suffit de presser la poignée pour ouvrir la pince, tout en la positionnant au-dessus de la crotte. Il faut ensuite relâcher la pression, pour que l’outil attrape la crotte. C’est une solution très pratique dans le jardin, mais la pince ramasse-crottes est généralement trop encombrante pour vous accompagner dans les lieux publics.
Vous pouvez également opter pour un kit râteau et pelle. Les râteaux permettent de ramasser les crottes sur tous les types de surfaces, en les poussant dans la pelle. Il n’y a plus qu’à vider celle-ci dans un sac-poubelle.
Quant aux sacs à déjections canines, ils sont tous indiqués lors des sorties. Très compacts, ils se glissent facilement dans un sac à main ou dans une poche.
Les ramasses-crottes pour chien sont-elles adaptées à toutes les surfaces ?
Certains ramasse-crottes sont plus adaptés que d’autres à certaines surfaces. Par exemple, si vous voulez ramasser les crottes de votre chien sur l’herbe, mieux vaut opter pour un râteau et une pelle. Les dents du râteau brosseront l’herbe sans l’arracher, tout en déplaçant les excréments. La pince n’est pas très adaptée à ce type de surface, car ses dents peuvent à la fois arracher l’herbe et écraser la crotte.
En revanche, vous pourrez sans problème utiliser la pince sur un sol en terre ou sur une allée de cailloux. Ces accessoires ramasse-crottes de chien seront aussi très efficaces sur un sol dur, comme une terrasse ou du bitume. Attention, il faut que la crotte soit bien moulée. Si elle est liquide, optez plutôt pour un sac à crottes de chien et une petite pelle.