Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel est le meilleur peigne pour chien en 2022 ?

Dimanche 10 Avril 2022 |

Surtout destinés aux animaux à poils longs, les peignes pour chien permettent de supprimer les nœuds et les boules de poils. Ils sont aussi efficaces pour enlever le poil mort et redonner brillance et éclat à la fourrure.

Il existe de nombreux modèles de peignes pour chien. Certains embarquent un bouton de nettoyage en un clic, certains possèdent plusieurs rangées de dents, d’autres possèdent une face peigne et une face brosse… Dans tous les cas, les peignes pour chien sont légers et faciles à manier. Le maître du toutou doit aussi passer un bon moment sans avoir mal au poignet ! Peigner régulièrement votre chien est important pour sa santé. Vous pouvez ainsi vous assurer que son épiderme est en bon état, sans blessure, ni irritation. Vous accueillez bientôt un colley ou un berger de shetland ? Ces races de chien nécessitent un toilettage régulier, car leurs poils longs et fins s’emmêlent facilement. Découvrez les modèles les plus pratiques en parcourant le comparatif que nous avons rédigé pour vous. Votre petit toutou profitera bientôt de longues séances de brossage en votre compagnie. Allez-y en douceur pour l’apprivoiser peu à peu !

SOMMAIRE

  1. Le plus polyvalent
  2. Le bon rapport qualité-prix
  3. Le plus compact
  4. Le plus agréable à manier
  5. Le plus ergonomique

 

 

La double brosse pour chien Furminator, sans bisphénol A

Destiné aux chiens comme aux chats, aux poils longs comme aux poils courts, ce peigne chien Furminator ne tire pas sur les poils. Il permet à l’animal de conserver un pelage soyeux, tout en stimulant la sécrétion de sébum. Fabriqué en plastique non toxique, ce peigne pour chien possède des dents en acier inoxydable. Vous pouvez l’utiliser tous les jours, pendant 5 à 10 minutes environ. Il fonctionne aussi bien sur les fourrures humides que sur les poils secs. Quant à la poignée de cette double brosse, elle possède un manche ergonomique, adapté à la forme de la main.

 

 

Le peigne pour chien Mennyo, avec des dents à embout rond

Doté d’une poignée ergonomique avec un revêtement antidérapant, ce peigne pour chien est très confortable à manipuler. Vous n’aurez pas mal au poignet à la fin du toilettage chien ! Le côté 12 dents est conçu pour supprimer les nœuds, tandis que le côté 23 dents est très efficace pendant la mue. Les dents sont fabriquées en acier inoxydable, tandis que le corps du peigne est en plastique ABS, durable et non toxique. La brosse avec double rangée de dents est livrée avec un peigne de 15, 7 cm de long.

 

Le peigne pour chien Ferplast, avec des dents arrondies

Avec sa poignée en plastique ergonomique, ce peigne pour chien est agréable et simple à manipuler. Il possède des dents arrondies, qui permettent de masser la peau sans la griffer. De plus, ses dents sont rotatives et suivent avec précision les contours du corps du chien. Aucun risque de blesser votre animal ! La séance de toilettage devient plutôt une agréable séance de massage. Le peigne est aussi équipé d’un bouton poussoir, qui permet d’enlever les poils prisonniers en un seul clic. Fabriqués en acier inoxydable, les picots ne rouillent pas et sont simples à nettoyer.

 

 

Le peigne pour chien Pecute, avec deux types de dents

Fabriquées en acier inoxydable, les lames de ces deux peignes sont très robustes et ne rouillent pas. Le côté “12 dents” du peigne double-face permet de démêler les nœuds, tandis que le côté “23 dents” est très utile en période de mue. Il pénètre dans le sous-poil et enlève les poils morts sans abîmer la fourrure. Toutes les dents possèdent des embouts ronds : elles ne blesseront donc pas la peau de l’animal, même si vous appuyez un peu trop fort sans le vouloir. La poignée du peigne 2-en-1 bénéficie d’un revêtement antidérapant, qui favorise une agréable prise en main.

 

 

Le peigne pour chien Animigo, démêle jusqu’à 90 % des nœuds

Avec sa poignée ergonomique et antidérapante, ce peigne pour chien est léger et facile à manier. Fabriqué avec des matériaux résistants, il est simple à prendre en main. Il embarque un embout métallique avec des dents en acier inoxydable, qui pénètrent jusque dans le sous-poil. Cet accessoire de toilettage pour chien est aussi pratique à nettoyer, puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton pour rentrer les dents dans la tête. Les poils agglomérés forment alors une boule que vous pouvez jeter directement. Doté de bords incurvés, ce peigne pour chien à poils longs s’adapte à la morphologie de l’animal.

Comment utiliser un peigne pour son chien ? 

Pour démêler la fourrure de votre toutou à poils longs à l’aide d’un peigne, commencez par le brosser dans le sens du poil. Allez-y tout doucement, pour ne pas arracher les nœuds avec le peigne. Si vous n’arrivez pas à en enlever certains, n’hésitez pas à les démêler avec vos doigts. Une fois qu’il n’y a plus aucun nœud, utilisez une brosse pour peigner votre animal, toujours dans le sens du poil.

Si votre chien est en pleine mue, utilisez aussi l’étrille métallique pour le caresser à rebrousse-poil. Vous enlèverez ainsi tous les poils morts. 

Enfin, si vous avez un chien à poil court, peignez-le à rebrousse-poil pour enlever toutes les pellicules et les poils morts. Lustrez ensuite la fourrure dans le sens du poil pour lui redonner toute sa brillance. 

Comment peigner son chien sans lui faire mal ? 

Il est important de peigner votre toutou tout en douceur, pour ne pas lui tirer les poils. Si c’est la première fois que vous le faites et que l’animal est un peu agité, commencez par le rassurer en lui parlant. Caressez-le, montrez-lui que vous êtes détendu et qu’il n’y a rien à craindre. Faites-lui aussi renifler le peigne et tous les accessoires que vous allez utiliser pour sa séance de toilettage. 

Vous devez bien rassurer votre animal, pour qu’il évite tout mouvement brusque. S’il se met à bouger alors que vous êtes en train de démêler un nœud, cela pourrait lui tirer les poils et lui faire peur ! Au besoin, prenez-le sur vos genoux lors des premiers toilettages, pour qu’il assimile la séance de brossage à un gros câlin. 

Ne forcez pas trop sur le peigne, de peur d’érafler la peau. Même si les dents de votre brosse ont des bouts ronds, elles sont suffisamment rigides pour griffer légèrement l’épiderme. Si vous avez un chien sensible ou anxieux, cela pourrait le traumatiser ! 

Enfin, n’hésitez pas à donner une friandise à votre animal, pour le récompenser lorsqu’il reste bien tranquille. 

A quelle fréquence doit-on peigner son chien ? 

Cela dépend du type de fourrure de votre chien. Si c’est une race à poils ras, comme le bull terrier ou le bouvier australien, il suffit de le peigner une à deux fois par semaine pour que son poil conserve sa brillance et sa vigueur. 

Quant aux chiens poils courts, comme le jack russel, le chien loup tchèque ou le bouledogue français, ils ont besoin d’une séance de brossage tous les deux jours. 

Enfin, les toutous à poils longs et mi-longs doivent être brossés tous les jours. 

Bien sûr, si votre animal rentre de promenade avec des épillets et des herbes partout, vous devez le brosser immédiatement, même si vous l’avez déjà fait quelques heures avant. 

Comment débourrer un chien avec un peigne ? 

Le peigne à débourrer se présente sous la forme d’un accessoire avec des dents de plus de 2 cm de longueur. Elles sont plus espacées que les dents d’un peigne servant uniquement à démêler. 

Le peigne à débourrer est utilisé pour enlever le sous-poil mort, sans arracher la fourrure et sans faire mal au toutou. 

Pour débourrer votre chien, placez le peigne sur son pelage en enfonçant les dents dans le sous-poil. Peignez-le alors dans le sens du poil, sans forcer s’il y a des nœuds. Si vous sentez de la résistance, basculez le peigne pour le faire sortir de la fourrure, sans tirer les poils. 

Ce type de peigne est très utile pour les chiens à poils longs et mi-longs. 

Les peignes sont-ils adaptés à tous types de poils de chien ? 

Non, certains peignes conviennent uniquement pour un certain type de poils, tandis que des fourrures nécessitent plutôt une brosse ou encore un gant de massage. 

Si votre chien a les poils longs ou mi-longs, vous pouvez utiliser un peigne métallique pour enlever tous les nœuds qui se sont formés dans son pelage. Prenez ensuite une étrille à picots pour retirer tous les poils morts qui étouffent sa peau. Terminez le brossage avec une brosse à picots, qui permet d’aérer l’épiderme. 

Si vous avez un toutou à poils courts, le peigne métallique ou le peigne râteau sont tout indiqués pour retirer les poils morts. Après avoir passé le peigne, utilisez également une brosse à picots pour masser la peau et l’aérer. 

Quant aux chiens à poils ras, c’est avec une brosse ou un gant en caoutchouc que vous pouvez les toiletter. Inutile de prendre un peigne ! 

Enfin, si vous avez un animal à poils durs, il faut l’épiler avec un trimmer.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

 @Shutterstock lev.studio

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)