Une étude sur les relations entre l’humain et le chien vient de montrer que les chiens sont plus attirés par les hommes que les femmes, surtout s’ils sont atteints de névrose (sensibilité émotionnelle et affective).
Une étude précédente avait déjà montré que les chats avait un lien particulier avec les femmes. Faut-il en conclure que les chiens préfèrent les hommes et les chats préfèrent les femmes ? Pas si sûr !
Toutefois ces recherches mettent en évidence le fait que le sexe et la personnalité du propriétaire peut influencer l’attitude de l’animal.
D’après l’auteur de l’étude, la sensibilité des chiens pour les individus du sexe masculin peut trouver ses racines dans le comportement du loup pour qui le sexe est un facteur de distinction sociale.
Cette étude menée sur 10 hommes et 12 femmes propriétaires de chiens a montré que les hommes émotifs ou peu confiants en eux attirent les chiens qui ont les mêmes caractéristiques.
Elle montre également que plus un maître passe de temps avec son chien, plus ils se sentent proches l’un de l’autre.
Les comportementalistes animaliers ont compris depuis longtemps que la relation d’un propriétaire et de son animal est unique. D’où l’intérêt de faire un diagnostic personnalisé pour chaque maître et chien en cas de problème.