Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des chats en extase d’être frottés par des brosses à dents sur TikTok : on vous explique pourquoi !

Jeudi 18 Mars 2021 | Par Eva Morand
Vidéo TikTok

Les vidéos de chats se frottant à des brosses à dents pleuvent sur l’application TikTok. Le plaisir qu’éprouvent les chats à être brossés ainsi est communicatif et vous détend pour le reste de la journée. Mais ce comportement n’est pas anodin et a une explication bien précise.

Vous n’êtes pas satisfaits de votre nouvelle brosse à dents et vous ne savez pas quoi en faire ? Les chats ont LA solution. Avec ses poils courts et denses, la brosse à dents est l’accessoire idéal pour brosser délicatement votre chat, et ce n’est pas une blague. Mais pourquoi ? Une main d’humain ne pourrait pas être tout aussi délicate ?

Comme léchés par leur maman

Fini d’investir dans les brosses pour chats dernier cri, il y a désormais beaucoup plus simple et vous en avez forcément une chez vous : la brosse à dents !

Sur le dessus de la tête, le côté de la bouche, derrière les oreilles, les zones de brossages à respecter pour caresser un chat avec une brosse à dents sont précises, mais permettent de procurer à la plupart des félins un immense plaisir.

L’explication viendrait du fait que ces quelques millimètres carrés de poils denses (de brosse à dents) donneraient à l’animal l’impression d’être léché par leur maman.

Dans une interview donnée à BuzzFeed, le vétérinaire Hunter Finn explique : « Normalement la mère toilette ses petits, surtout autour de la tête et du cou jusqu’à ce qu’ils grandissent et qu’ils soient capables de le faire seuls. Donc quand un propriétaire décide de toiletter son chat cela ne peut que renforcer le fait qu’il joue le rôle d’une mère adoptive, ou éventuellement d’un compagnon ».

Des chats en extase d’être frottés par des brosses à dents sur TikTok : on vous explique pourquoi !
Crédits photo : Ukki Studio / Shutterstock

Poils de brosse à dents et langue de chat, même combat

Les propriétaires de chats le savent bien : la langue des chats est râpeuse. Ses petits picots, qui sont en réalité des papilles constituées de kératine, permettent aux chats de faire une toilette efficace.

En effet, ces papilles ont une fonction. À l’origine, elles permettaient au chat d’enlever les morceaux de chairs restés collés sur les os des proies. Mais avec l’arrivée des croquettes, cette fonction n’est plus vraiment d’actualité. Les papilles ont aussi un rôle dans l’entretien du pelage, elles permettent d’enlever efficacement les poils morts au cours de la toilette.

Se faire lécher (ou râper) par son chat est une marque d’affection

Quand ce sont les chats qui décident de nous nettoyer, on ne peut s’empêcher de penser qu’une ponceuse est en train de nous frotter. Mais même s’il est parfois difficile d’éprouver du plaisir à être « toiletté » par son chat, sachez qu’il s’agit d’une très grande marque d’affection. On appelle cela de l’allogrooming.

L’allogrooming ou le toilettage mutuel est le signe d’une appartenance sociale. Des chats qui se toilettent mutuellement ou qui vous toilettent, vous indiquent que vous faites partie de leur groupe. Les chats n’étant pas des animaux sociaux, mais plutôt « à tolérance sociale », vous démontrent ainsi une immense marque d’affection, qu’il serait appréciable de reconnaître.

À lire aussi : Elle passe commande sur Just Eat : le livreur vole le chat et son excuse est inoubliable

# chat zen
Par Eva Morand
0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)