Alors que le 14 avril 2012 marquait le centenaire de la tragédie du Titanic ayant causé la mort de plus de 1500 personnes, certains historiens ont eu la présence d’esprit de rappeler que les humains n’ont pas été les seules victimes du naufrage.
Sur le bateau étaient présents près d’une cinquantaine de chiens, qui étaient pour la plupart enfermés dans le chenil derrière les cuisines de la troisième classe au moment du naufrage.
Tous sont donc tragiquement morts alors qu’ils étaient encore enfermés dans leur cage.
Certains maîtres prendront toutefois le risque d’aller libérer leur chien dans l’espoir de s’enfuir avec lui… sans succès.
Excepté pour Madame Rothschild, qui a caché son Loulou de Poméranie dans son manteau au moment de monter dans le canot de sauvetage de peur qu’on lui en refuse l’accès. Jusqu’au bout, cette femme s’est battue pour que son chien reste avec elle.
Quand les marins du navire qui les a sauvés lui ont ordonné de laisser son chien dans le canot, elle a catégoriquement refusé et est monté avec lui. Malheureusement, l’animal s’est fait écraser peu de temps après à son arrivée à New York.
Le chien qui alerte les secours
Un autre chien aurait survécu à ce terrible naufrage, et aurait même sauvé la vie de plusieurs passagers. Si cette histoire est une légende pour certains, on aime à croire qu’il y a du vrai là-dedans.
Rigel était le Terre-Neuve du premier officier du Titanic. L’animal a sauté à l’eau dès que le bateau s’est mis à couler, et il a nagé pendant près de 3 heures dans l'eau glacée aux côtés d’un canot de sauvetage sur lequel il n’y avait plus une place de libre pour l’accueillir.
Quand le navire venu secourir les rescapés sur leur canot au beau milieu de la nuit arrive, les passagers sont trop épuisés pour appeler au secours et attirer l’attention des marins.
Seul Rigel le chien aurait eu suffisamment de force pour aboyer et alerter l’équipage du navire. Après les rescapés, il sera lui aussi hissé à bord et aussitôt adopté par un membre de l’équipage !