Chat soudainement agressif avec ses congénères

Bonjour, j’ai déménagé avec mes chats il y a une semaine. J’ai un mâle et une femelle, ils sont frère et sœur. Ils vivent ensemble depuis 9 ans et malgré quelques bagarres sans gravité, tout s’est toujours bien déroulé. Ils n’ont jamais été agressifs ni avec l’homme ni entre eux. Ils sont doux comme des agneaux. Mon mâle (Loki) a été très perturbé par le déménagement malgré toutes les précautions prises (j’ai déménagé d’abord en laissant mes chats à ma mère et j’ai fait venir mes chats ensuite). Il est resté caché une journée entière. Ensuite il a eu l’air de prendre ses marques, encouragé par sa sœur (Lady) qui est très aventurière. Tout se passait bien, ils dormaient ensemble comme d’habitude. Et puis 5 jours plus tard, il a violemment attaqué sa sœur qui l’approchait. Résultat : gros abcès infecté à la base de la queue de Lady, fièvre et tout ce qui va avec. Ça n’était jamais arrivé. Depuis, il crache et feule dès que sa sœur l’approche, ce qu’il n’avait jamais fait de sa vie. Je dois les garder dans des pièces séparées dès que je sors, par peur qu’il l’attaque encore car il ne peut vraiment plus supporter sa présence. Pensez-vous que du feliway suffise dans ce genre de situations ? C’est qu’il est dans un état très particulier. Si vous avez des techniques efficaces pour calmer un chat devenu fou, je suis preneuse avec grand plaisir. J’aimerais également savoir s’il est possible que Loki ne puisse plus jamais supporter sa sœur ? D’avance merci pour vos réponses  

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses

Il serait prudent de faire un check-up chez le vétérinaire voir s’il n’a pas quelque chose. Un changement soudain de comportement peut être d ordre médical. Et comme il commence à se fait vieux….

Vous pouvez toujours essayer le feliway sait on jamais.   

Le feliway ne marche pas, c’est officiel :(

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, ce changement brutal de comportement après 9 ans de bonne entente est assez inquiétant. Il serait tout de même mieux de consulter un vétérinaire pour écarter toute hypothèse d’un problème de santé. Beaucoup de pathologies peuvent causer des changements de pathologies. Par exemple, si votre chat devient sourd, il se peut qu’il soit bien plus méfiant de ce qui l’entoure, etc. 

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il serait prudent de faire un check-up chez le vétérinaire voir s’il n’a pas quelque chose. Un changement soudain de comportement peut être d ordre médical. Et comme il commence à se fait vieux….

Vous pouvez toujours essayer le feliway sait on jamais. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

3 commentaires sur 3

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?