Miaulement intempestifs

Pauline1303
Pauline1303

Bonjour,

Je viens d'adopter un petit Korat il y a un mois. C'est un chaton de 4 mois, qui joue beaucoup, mange bien et va Ă  la litiĂšre correctement.

Il est adorable, trĂšs trĂšs affectueux et trĂšs sympa. Le seul hic : il miaule non stop, du matin au soir...

Je sais que le Korat est rĂ©putĂ© pour ĂȘtre une race bavarde, mais dans le cas de mon chat, les miaulements sont vraiment incessants. Ils vont de petits gĂ©missements Ă  des cris beaucoup plus importants. J'ai envoyĂ© des vidĂ©os Ă  l'Ă©leveur qui Ă©tait lui mĂȘme surpris... Pourtant, nous avons passĂ© 4 heures chez l'Ă©leveur et il n'a jamais miaulĂ©. Il a commencĂ© Ă  miauler dans la voiture et ne s'est plus jamais arrĂȘtĂ© depuis. Il a Ă©tĂ© chez le vĂ©tĂ©rinaire qui a dit qu’il Ă©tait en super forme.

Nous avons essayé de tout mettre à sa disposition : un grand arbre à chat, une litiÚre facilement accessible, de la croquette et de la nourriture haut de gamme, plein de jouets que nous varions trÚs réguliÚrement. On passe 2h par jour à jouer avec lui, 2h de cùlins intensifs mais rien n'y fait. Lorsqu'il ne dort pas ou joue pas, il miaule.

Cela devient difficilement gérable : impossible de regarder un film, de déjeuner et surtout, impossible de télétravailler.

Avez-vous déjà vécu ce type de situation ? Avez-vous des conseils ? Des idées ?

J’ai pensĂ© Ă  faire appel Ă  un comportementaliste ou adopter un 2e chat mais si cela ne s’amĂ©liore pas, ce n’est pas l’idĂ©al

Merci beaucoup !

Pauline

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
12 réponses
Jllbvs
Jllbvs
Je fais difficilement le deuil de mon compagnon Titi, qui m'a quitté en octobre 2019, aprÚs m'avoir offert 10 ans 1/2 de sa vie. Il ne sera jamais remplacé. Mais un nouveau chat partagera...

Bonjour,

Le Si-Sawat est un "chat-chien" qui lorsqu'il est le seul animal de l'habitation, nĂ©cessite une prĂ©sence et une attention quasi-permanente de son humain. Un korat qui miaule rĂ©clame votre prĂ©sence, votre attention, vos calins. Consacrez lui une fois une journĂ©e entiĂšre, montrez lui votre attention et votre amour, jouez avec lui, des caresses, de la tendresse, des calins. Vous verrez que le "pot de colle" mĂ©rite bien ce qualificatif, mais deviendra peu Ă  peu silencieux, et quand il miaulera, c'est pour une bonne raison. Le korat supporte difficilement la solitude, sauf s'il a eu son plein de caresses, de jeu et d'attentions avant. Mais vivre avec un korat, ça peut ĂȘtre un "full time job", un travail Ă  temps complet. Vous n'ĂȘtes jamais le maitre ou la maitresse d'un chat, seulement son serviteur ou sa servante. Vous devez dĂ©cider de bloquer au moins un tiers de la journĂ©e exclusivement pour lui.

" Jean-Louis "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

⭐Écouter leur miaulement est agrĂ©able car ils ont un ton de voix trĂšs fin et doux.⭐

Cest pas moi qui le dit cest wamiz quand on clique sur l'icîne du korat.🔝( ca veut dire en haut, chat thaï )

Enfin d'aprĂšs ce que je lis sur ce spot il se pourrait que votre korat fasse exception.. hihi!

Blue_Cat
Blue_Cat

@Centpedigree

On se sent visé ??? Une photo ! (Du papa, pas de gosses).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis quand les asiatiques sont super bavards?

C'est mĂȘme pas vrai dabbord !😡

Et pis quand on cause, c'est qu'on a qqchose Ă  dire! Et en plus c'est toujours super intĂ©ressant ! MĂȘme quand c'est un chat qui le dit !!

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Je confirme qu'Ă  part les conseils que vous trouvez sur Internet, un comportementaliste vous prescrira des mĂ©docs. J'en ai fait l'expĂ©rience par le passĂ©, prescription de FluoxĂ©tine, grosse rĂ©tention urinaire chez mon chat, arrĂȘt immĂ©diat du mĂ©doc...

Oui, j'ai remarqué un changement de comportement entre 1 chat seul et plusieurs chats. Nettement moins de miaulements et de comportements stéréotypés (comme faire les cent pas). Je pense que la raison en est qu'un autre chat passionne le premier et occupe son attention pendant beaucoup d'heures. Du coup, cerveau occupé = moins de 'vocalises parasites'. Car il arrive que le miaulement soit un miaulement d'ennui, malgré toute la bonne volonté du maßtre.

Ensuite, comme je l'ai prĂ©cisĂ©, avec le temps (deux mois) ma Siamoise et mon Orientale n'ont plus du tout miaulĂ© pour rien. Elles sont mĂȘme Ă©tonnamment discrĂštes par rapport Ă  la rĂ©putation de la race.

Je leur donne beaucoup d'attention et d'affection et elles vivent dans un environnement sécurisant (pas d'enfants, pas de musique forte). Avec plusieurs litiÚres toujours propres, des croquettes à disposition H24, quasiment aucun interdit si ce n'est les fils électriques et les rideaux, 5 arbres à chats, de longues séances de jeu avec moi, autorisation de dormir avec moi.

En revanche, quand je leur parle elles me font de longues rĂ©ponses en plusieurs langues... De mĂȘme quand je les regarde dans les yeux. DĂ©s que ma Siamoise se blottit contre moi, elle enclenche le ronron en mode 'tondeuse Ă  gazon' et ne s'arrĂȘte plus.

Pauline1303
Pauline1303

Bonjour,

@Lyzza : oui "j'ai vraiment bien tout lu", c'est un des premiers articles qui sort sur Google donc cela fait un moment que je l'ai Ă©pluchĂ©, lu et relu pour trouver une solution 🙄

C'est d'ailleurs pour cela que j'Ă©voquais la piste du comportementaliste (mĂȘme si l'Ă©leveur nous l'a dĂ©conseillĂ©...Il dit qu'ils se contentent souvent de prescrire uniquement des calmants)

@Blue Cat : Merci pour votre retour d'expĂ©rience ! En effet, cette mĂ©thode ne semble pas fonctionner pour le moment. Je m'attendais Ă  ce que ce soit un minou bavard mais pas au point d'hurler du matin au soir 😁

Du coup, vous me conseiller de faire preuve de patience pendant encore un ou deux mois, c'est bien cela ? Avez vous remarqué une diminution des miaulements entre le moment ou vous aviez un chat seul et le moment ou vous en avez eu deux ?

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre à ma question !

Bonne journée,

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le Korat fait partie des races 'asiatiques' donc hyper bavardes... Et c'est une grande habituée des Siamois qui vous le dit. La méthode qui consiste à ignorer le chat n'a jamais marché, du moins chez moi. En revanche, le temps a fait son travail. Aujourd'hui, ma Siamoise et mon Orientale ne miaulent que pour me répondre ou simplement quand je les regarde. Mais les 2 premiers mois, coton coton...

Lyzzza
Lyzzza

Vous avez vraiment bien tout lu ? Parce que cela ne se résume pas à ce que vous dites.

A la fin de l'article, quand un délai raisonnable sera passé sans résultat probant, vous pouvez contacter un comportementaliste.

Pauline1303
Pauline1303

Bonjour Lyzzza,

Merci pour votre réponse!

J'ai en effet déjà lu cet article et j'essaye de l'ignorer quand il miaule et de lui donner une friandise quand il est calme mais pour le moment, je ne constate aucune amélioration, c'est la raison pour laquelle je sollicitais ce forum également !

Je vais continuer..

Bonne journée,

Lyzzza
Lyzzza

Je viens de lire tout l'article, je crois que vous avez là la bonne méthode à adopter.

Mais qui demande de la volontĂ© et de la persĂ©vĂ©rance.😁

Comme vous avez dĂ©jĂ  perdu un mois, il faudra vous accrocher.👌

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?