Publicité

croquettes ou pâtée pour mon chat
© The Other View - Flickr

Croquettes ou pâtée pour chat ?

La rédaction

mis à jour le

Les croquettes et les pâtées pour chats sont des aliments équilibrés qui participent à la bonne santé de votre chat. Ces deux modes d’alimentation possèdent chacun de nombreuses qualités mais aussi quelques inconvénients. Selon les besoins de votre chat, c’est à vous de choisir !

Pourquoi nourrir mon chat avec des pâtées ?

La pâtée pour chat est un aliment dit humide. Les matières premières de la pâtée pour chat (viande, poisson, etc.) sont broyées puis cuites.

La pâtée pour chats est un bon aliment pour nos félins. Il faut cependant veiller à ce qu’elles aient une haute teneur en viande et soient faibles en sucres.

Elles sont particulièrement intéressantes car toutes les vitamines nécessaires à votre chat sont mieux conservées dans la pâtée pour chat.

Comme la pâtée Hills qui contient 80% d’eau, les aliments humides conviennent particulièrement aux chats qui s’hydratent peu ou qui souffrent d’infections des reins ou de la vessie.

En revanche, les croquettes pour chats rendraient la digestion de votre félin plus difficile et favoriseraient les selles molles et odorantes.

Sortie du frigo, la pâtée pour chat doit être tenue à température ambiante avant d’être proposée au chat qui pourrait la refuser si elle est trop froide. En effet, le chat tient de son instinct naturel de chasseur le besoin de consommer sa nourriture à température corporelle (soit environ 37°, comme ses proies).

Pourquoi nourrir son chat avec des croquettes ?

Les croquettes pour chats, elles, sont des aliments secs. Les industriels mélangent de la viande avec des céréales avant de mettre la préparation sous pression et de la chauffer. Une fois l’humidité chassée des croquettes, ces dernières sont enrobées avec des arômes pour les rendre plus alléchantes.

Les croquettes pour chats ont l’avantage de garder leur arôme même quand le sac est ouvert depuis plusieurs jours. Pratiques à doser et à servir, les croquettes ont une durée de conservation plus longue que celles des pâtées.

Les croquettes peuvent être proposées à un chat difficile car il sera très sensible à l’odeur qu’elles dégagent. Comme mentionné plus haut, les croquettes sont imprégnées d’arômes pendant leur fabrication… Elles sont donc appétissantes ! D’ailleurs, elles proposent autant de goûts et de parfums que les pâtées comme le prouvent ces croquettes Affinity au saumon.

Les croquettes pour chats permettent aussi aux félins de se nettoyer les dents. En effet, en mastiquant des croquettes, le chat va lutter contre le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine.

Les croquettes, l'aliment idéal ?

Un autre argument est avancé par les maîtres ayant choisi les croquettes pour nourrir leur chat : en dosant correctement les portions repas, les croquettes reviendraient moins cher que les pâtées.

Si votre choix est fait et que vous donnez des croquettes à votre matou, laissez-lui toujours à disposition une gamelle d’eau fraîche. En effet les croquettes pour chats ne contiennent que 20% d’eau et donnent ainsi rapidement au chat l'envie de se désaltérer.

Pour les chats qui ont des problèmes de reins ou de vessies, les croquettes Advance renal failure ont tout de même été pensées pour eux.

Les croquettes ont finalement l’avantage de pouvoir répondre à chaque problème de santé rencontré par votre chat. S’il souffre de troubles digestifs, les croquettes Royal canin digestive confort pourront par exemple le soulager.

Si vous hésitez encore entre les croquettes ou les pâtées pour votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire. Il connaît votre animal et pourra vous conseiller un aliment adapté à son âge, son poids et ses troubles.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

12 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Idem, je nourris ma tribu avec des croquettes et de l'alimentation dite "humide".
    Et ils se portent très bien.
    A l'heure "H" de la pâtée, ils font la "queue" sagement pour avoir leur ration quotidienne.
    Je tiens à préciser que les "bestioles du LOOF" ne griffent pas leurs maîtres à longueur de journée.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Idem, je nourris ma tribu avec des croquettes et de l'alimentation dite "humide".
    Et ils se portent très bien.
    A l'heure "H" de la pâtée, ils font la "queue" sagement pour avoir leur ration quotidienne.
    Je tiens à préciser que les "bestioles" du LOOF ne griffent pas leurs maîtres à longueur de journée.
  • Jo Benchetrit
    Jo Benchetrit
    j'ajoute que presque toutes les patées son sucrées, c'est scandaleux!
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 12

Vous voulez partager cet article ?