Publicité

Filet de sécurité : lequel choisir en 2022 ?

chta grillage © @Shutterstock Talita Nicolielo

 En véritables petits cascadeurs, les chats risquent parfois leur vie, surtout lorsqu’ils habitent à plusieurs étages de hauteur. Si vous vivez en appartement, acheter un filet de sécurité pour balcon est la solution idéale pour permettre à votre chat de sortir sans tomber au sol !  

La rédaction

Publié le

Les filets de protection se déclinent dans plusieurs modèles, car on trouve aussi bien des filets aux mailles transparentes que des modèles renforcés. Il existe également plusieurs systèmes d’attache : en effet, tout le monde n’a pas la possibilité de faire des trous dans le mur pour fixer un filet. Ce type de protection anti-chute est très résistant. Même si votre chat aime grimper sur tout ce qu’il trouve, il ne pourra pas déchirer les mailles. Le filet empêche également les oiseaux de pénétrer accidentellement dans la zone réservée aux chats. Vous adoptez bientôt votre première boule de poils ? Accueillez-le comme il le mérite en lui préparant un espace extérieur 5 étoiles ! Au programme, des hamacs suspendus, des échelles à escalader et des jouets à mordiller, mais aussi et surtout un filet de sécurité pour fermer le balcon. Zoom sur les meilleurs modèles de filets de protection pour chat !

Le filet de protection pour chat Trixie

Le plus transparent

icon magnifying_glass
Ce filet de protection pour chat mesure 4 x 3 mètres. Facile à installer, il s’adapte donc aux larges espaces. Quels que soient la taille et l’âge de votre chat, il ne pourra pas s’enfuir.
icon arrow_cmc
Le filet de protection pour chat Trixie, avec son système d’attache
Ce filet de sécurité pour chat est fabriqué en mailles transparentes. C’est donc la solution idéale pour installer une protection anti chute sur votre balcon, tout en continuant de profiter du paysage. Très robuste, ce filet pour chat résiste aussi bien aux griffures, qu’aux morsures et aux rayons UV. Il est livré avec une corde d’attache, des chevilles et des crochets. Vous pouvez donc le fixer solidement dans le mur de votre balcon. Très léger, ce filet de sécurité pour chat n’offre aucune prise au vent.

Le filet de protection pour chat PiuPet

Le plus large

icon magnifying_glass
4 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur : ce sont les dimensions de ce filet de protection pour chat pour balcons et fenêtres. Extra-large, il s’adapte à tous les espaces.
icon arrow_cmc
Le filet de protection pour chat PiuPet, pour les fenêtres et les balcons
Transparent, ce filet en nylon est très design. Vous pourrez donc continuer à profiter de la vue depuis votre balcon, tout en offrant à votre chat un espace de jeu en plein air. Ce filet de protection garantit également une grande résistance aux déchirures, aux intempéries et aux rayons UV. Facile à installer, il est livré une corde de fixation de 15 mètres et quinze crochets avec leurs chevilles. Enfin, vous recevrez lors de l’achat un petit manuel très complet sur le thème de la propreté du chat.

Le filet de protection pour chat PiuPet

Le plus renforcé

icon magnifying_glass
Si vous avez un chat explorateur, ce filet de protection chat est la solution idéale pour lui permettre de sortir en toute sécurité. Les mailles mesurent 3 x 3 cm et empêchent toute fuite !
icon arrow_cmc
Le filet de protection pour chat PiuPet, résistant aux morsures
Renforcé avec du fil de fer, ce filet de sécurité pour chat offre une protection finale. Les mailles sont aussi revêtues de plastique PE, qui leur garantit une grande résistance face aux intempéries. Même si votre chat aime grimper sur son filet, il ne le déchirera pas. Cette protection est livrée avec quinze chevilles à fixer dans le mur et les quinze crochets qui vont avec. Il y a aussi quinze serre-câbles et une corde de fixation de 15 m de long. Extra-large, ce filet convient pour tous les types de balcons.

Le filet de protection pour balcon Bird-Tech TM

Le plus fin

icon magnifying_glass
Ce filet de protection pour fenêtres et balcons permettra à votre petit félin de profiter de l’extérieur. Il ne pourra pas sauter et tomber de plusieurs étages. Le système est facile à installer.
icon arrow_cmc
Le filet de protection pour balcon Bird-Tech TM, se coupe aux ciseaux
Ce filet de protection chat est livré avec des crochets et un tube de colle silicone de 80 ml. Vous pourrez donc le fixer solidement au mur ou au balcon. Pour cela, installez les crochets, puis laissez sécher le dispositif pendant une journée. Le lendemain, vous pourrez accrocher le filet. Celui-ci mesure 5 x 5 mètres et ses mailles arborent une élégante couleur noire. Elles font d’ailleurs 5 x 5 cm : aucun risque que votre chat ne passe à travers ! Si le filet est trop lourd, vous pourrez facilement découper ce qui dépasse avec des ciseaux.

Où peut-on placer un filet de sécurité pour chat ?

La défenestration fait partie des premières causes de décès chez les chats. Si vous habitez en appartement et que vous souhaitez laisser votre chat se promener sur le balcon, il est indispensable d’acheter un filet chat balcon. Vous pouvez donc installer ce filet sur le garde-corps du balcon, tout en veillant à ne laisser aucun espace par lequel le petit félin pourrait se faufiler. Peu importe les dimensions de votre balcon : il existe des filets de sécurité de toutes les tailles.

Les filets de sécurité pour chat peuvent également s’installer sur les fenêtres. De cette façon, si vous habitez à l’étage, vous pourrez aérer votre appartement sans risque pour votre boule de poils !

De manière générale, les chats aiment beaucoup observer ce qu’il se passe à l’extérieur. Les mouvements dans la rue, les oiseaux, les feuilles mortes qui volent dans le vent représentent de supers distractions pour ces petits félins à l’instinct de chasseur.

À quoi faire attention lorsqu’on choisit un filet de sécurité pour chat ?

Pour choisir le filet chat balcon idéal pour votre boule de poils, vous devez tenir compte de ses dimensions. Mesurez la surface que doit couvrir le filet et choisissez un modèle plus grand. Vous pourrez le découper aux bonnes dimensions, avant de le tendre contre la balustrade et l’attacher solidement. Faites aussi attention aux tailles des mailles. Si vous avez un chaton, il ne doit pas pouvoir passer à travers !

La solidité du filet fait également partie des critères de choix importants. Si votre animal est particulièrement actif et aime aiguiser ses griffes contre les barreaux du balcon, privilégiez un filet renforcé avec du fil de fer.

Les filets de sécurité pour chat possèdent également un système de montage différent en fonction des modèles. Si vous optez pour un filet classique, vous pourrez le fixer vous-même. En revanche, les filets de sécurité renforcés nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel.

A vous de voir aussi si vous préférez un filet traditionnel, avec des mailles bien visibles, ou au contraire une installation plus discrète, en nylon.

Quels sont les différents types de filets de sécurité pour chat ?

Les filets de sécurité pour chat se déclinent dans plusieurs types. C’est leur matériau de constitution qui les différencie le plus.

Les filets les plus répandus possèdent des mailles colorées. Ils sont adaptés à toutes les races et toutes les tailles de chats et se fixent facilement sur un balcon. Moins chers que les filets de sécurité renforcés, ils sont simples à assembler et vous pourrez démonter le vôtre en seulement quelques minutes (pour l’emmener en vacances avec vous par exemple).

Quant aux filets de sécurité renforcés, ils offrent une grande résistance aux morsures comme aux coups de griffes. Si vous avez un petit chat très agité, qui aime mordre tout ce qui l’entoure, c’est la solution idéale. Ces filets sont renforcés avec du fil de fer et ne peuvent pas se déchirer.

Enfin, les filets de sécurité pour chat invisibles sont les plus designs. On les voit à peine, qu’on se trouve sur le balcon ou en contrebas. Ce type de filet ne rouille pas. 

Comment installer un filet de sécurité pour chat ?

Si vous souhaitez installer un filet de sécurité pour chat sans percer (c’est souvent le cas des personnes qui sont locataires), il existe plusieurs solutions. Par exemple, si le garde-corps du balcon est en métal, vous pouvez utiliser des crochets magnétiques. Fixez-en la moitié en bas de votre balcon et attachez le reste au niveau du balcon de l’étage supérieur. Il ne vous restera plus qu’à accrocher le filet à ces petites attaches magnétiques.

En revanche, si vous avez la possibilité de percer des trous près de vos fenêtres ou de votre balcon, n’hésitez pas à fixer le filet de sécurité pour chat à l’aide de chevilles. C’est un système facile à mettre en œuvre si vous possédez les bons outils. Munissez-vous de chevilles adaptées aux matériaux du mur, d’une perceuse et d’une mèche, d’une visseuse et de vis. Attention, si vous n’êtes pas du tout bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un d’expérimenté. Ce serait dommage de vous blesser ! 

Quelles sont les différences entre les filets de sécurité et les grilles de sécurité pour chat ?

Les filets de sécurité et les grilles de sécurité pour chat ne sont pas fabriqués dans le même matériau. C’est la raison pour laquelle les filets sont souples tandis que les grilles offrent une rigidité parfaite. Ils n’ont pas non plus la même utilité.

En général, les filets se posent sur un balcon. Plus larges et plus extensibles que les grilles, ils s’adaptent à tous les types d’espaces. En revanche, les grilles ne peuvent pas changer de dimensions. C’est pourquoi on les pose sur les fenêtres, plus ou moins fermées. Cela permet d’aérer l’intérieur d’un logement, tout en empêchant le chat de sortir.

Le résumé de nos recommandations
  • Le filet de protection pour chat Trixie

    Le plus transparent

    icon magnifying_glass
    Ce filet de protection pour chat mesure 4 x 3 mètres. Facile à installer, il s’adapte donc aux larges espaces. Quels que soient la taille et l’âge de votre chat, il ne pourra pas s’enfuir.
    icon arrow_cmc
  • Le filet de protection pour chat PiuPet

    Le plus large

    icon magnifying_glass
    4 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur : ce sont les dimensions de ce filet de protection pour chat pour balcons et fenêtres. Extra-large, il s’adapte à tous les espaces.
    icon arrow_cmc
  • Le filet de protection pour chat PiuPet

    Le plus renforcé

    icon magnifying_glass
    Si vous avez un chat explorateur, ce filet de protection chat est la solution idéale pour lui permettre de sortir en toute sécurité. Les mailles mesurent 3 x 3 cm et empêchent toute fuite !
    icon arrow_cmc
  • Le filet de protection pour balcon Bird-Tech TM

    Le plus fin

    icon magnifying_glass
    Ce filet de protection pour fenêtres et balcons permettra à votre petit félin de profiter de l’extérieur. Il ne pourra pas sauter et tomber de plusieurs étages. Le système est facile à installer.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.