Publicité

Filé de protection pour chat

grillage chat 

© @Shutterstock Talita Nicolielo

Quel filet de protection pour chats choisir ?

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le mis à jour le

 En véritables petits cascadeurs, les chats risquent parfois leur vie, surtout lorsqu’ils habitent à plusieurs étages de hauteur. Si vous vivez en appartement, acheter un filet de protection pour balcon est la solution idéale pour permettre à votre chat de sortir sans tomber au sol !  

Les filets de protection se déclinent dans plusieurs modèles, car on trouve aussi bien des filets aux mailles transparentes que des modèles renforcés. Il existe également plusieurs systèmes d’attache : en effet, tout le monde n’a pas la possibilité de faire des trous dans le mur pour fixer un filet. Ce type de protection anti-chute est très résistant. Même si votre chat aime grimper sur tout ce qu’il trouve, il ne pourra pas déchirer les mailles. Le filet empêche également les oiseaux de pénétrer accidentellement dans la zone réservée aux chats. Vous adoptez bientôt votre première boule de poils ? Accueillez-le comme il le mérite en lui préparant un espace extérieur 5 étoiles ! Au programme, des hamacs suspendus, des échelles à escalader et des jouets à mordiller, mais aussi et surtout un filet de protection pour fermer le balcon. Zoom sur les meilleurs modèles de filets de protection pour chat !

Notre sélection de produits

Le filet de protection Trixie pour chat, de couleur vert olive

Le bon rapport qualité-prix

Disponible en plusieurs dimensions, ce filet de protection pour chat peut s’installer sur tous les types de balcons et les fenêtres. Sa couleur vert olive le rend presque invisible si votre balcon fait face à un paysage verdoyant : prairie, forêt, etc. D’ailleurs, cette coloration résistera pendant plusieurs années, même en étant exposée aux aléas climatiques. Les mailles grillagées sont suffisamment serrées pour empêcher le passage d’un chat, même s’il s’agit d’un chaton. Renforcé avec du fil de fer, ce filet restera bien en place, même si votre animal aime grimper dessus.

Le filet de protection pour balcon Bird-Tech TM, se coupe aux ciseaux

Le plus fin

Ce filet de protection chat est livré avec des crochets et un tube de colle silicone de 80 ml. Vous pourrez donc le fixer solidement au mur ou au balcon. Pour cela, installez les crochets, puis laissez sécher le dispositif pendant une journée. Le lendemain, vous pourrez accrocher le filet. Celui-ci mesure 5 x 5 mètres et ses mailles arborent une élégante couleur noire. Elles font d’ailleurs 5 x 5 cm : aucun risque que votre chat ne passe à travers ! Si le filet est trop lourd, vous pourrez facilement découper ce qui dépasse avec des ciseaux.

Où peut-on placer un filet de protection pour chat ?

La défenestration fait partie des premières causes de décès chez les chats. Si vous habitez en appartement et que vous souhaitez laisser votre chat se promener sur le balcon, il est indispensable d’acheter un filet chat balcon. Vous pouvez donc installer ce filet sur le garde-corps du balcon, tout en veillant à ne laisser aucun espace par lequel le petit félin pourrait se faufiler. Peu importe les dimensions de votre balcon : il existe des filets de protection de toutes les tailles.

Les filets de protection pour chat peuvent également s’installer sur les fenêtres. De cette façon, si vous habitez à l’étage, vous pourrez aérer votre appartement sans risque pour votre chat  !

De manière générale, les chats aiment beaucoup observer ce qu’il se passe à l’extérieur. Les mouvements dans la rue, les oiseaux, les feuilles mortes qui volent dans le vent représentent de supers distractions pour ces petits félins à l’instinct de chasseur.

À quoi faire attention lorsqu’on choisit un filet de protection pour chat ?

Pour choisir le filet chat balcon idéal pour votre boule de poils, vous devez tenir compte de ses dimensions. Mesurez la surface que doit couvrir le filet et choisissez un modèle plus grand. Vous pourrez le découper aux bonnes dimensions, avant de le tendre contre la balustrade et l’attacher solidement. Faites aussi attention aux tailles des mailles. Si vous avez un chaton, il ne doit pas pouvoir passer à travers !

La solidité du filet fait également partie des critères de choix importants. Si votre chat est actif et aime aiguiser ses griffes contre les barreaux du balcon, privilégiez un filet renforcé avec du fil de fer.

Les filets de protection pour chat possèdent également un système de montage différent en fonction des modèles. Si vous optez pour un filet classique, vous pourrez le fixer vous-même. En revanche, les filets de protection renforcés nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel.

A vous de voir aussi si vous préférez un filet traditionnel, avec des mailles bien visibles, ou au contraire une installation plus discrète, en nylon.

Quels sont les différents types de filets de protection pour chat ?

Les filets de protection pour chat se déclinent dans plusieurs types. C’est leur matériau de constitution qui les différencie le plus.

Les filets les plus répandus possèdent des mailles colorées. Ils sont adaptés à toutes les tailles et toutes les races de chats et se fixent facilement sur un balcon. Moins chers que les filets de protection renforcés, ils sont simples à assembler et vous pourrez démonter le vôtre en seulement quelques minutes (pour l’emmener en vacances avec vous par exemple).

Quant aux filets de protection renforcés, ils offrent une grande résistance aux morsures comme aux coups de griffes. Si vous avez un petit chat très agité, qui aime mordre tout ce qui l’entoure, c’est la solution idéale. Ces filets sont renforcés avec du fil de fer et ne peuvent pas se déchirer.

Enfin, les filets de protection pour chat invisibles sont les plus designs. On les voit à peine, qu’on se trouve sur le balcon ou en contrebas. Ce type de filet ne rouille pas. 

Comment installer un filet de protection pour chat ?

Si vous souhaitez installer un filet de protection pour chat sans percer (c’est souvent le cas des personnes qui sont locataires), il existe plusieurs solutions. Par exemple, si le garde-corps du balcon est en métal, vous pouvez utiliser des crochets magnétiques. Fixez-en la moitié en bas de votre balcon et attachez le reste au niveau du balcon de l’étage supérieur. Il ne vous restera plus qu’à accrocher le filet à ces petites attaches magnétiques.

En revanche, si vous avez la possibilité de percer des trous près de vos fenêtres ou de votre balcon, n’hésitez pas à fixer le filet de protection pour chat à l’aide de chevilles. C’est un système facile à mettre en œuvre si vous possédez les bons outils. Munissez-vous de chevilles adaptées aux matériaux du mur, d’une perceuse et d’une mèche, d’une visseuse et de vis. Attention, si vous n’êtes pas du tout bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un d’expérimenté. Ce serait dommage de vous blesser ! 

Quelles sont les différences entre les filets de protection et les grilles de sécurité pour chat ?

Les filets de protection et les grilles de protection pour chat ne sont pas fabriqués dans le même matériau. C’est la raison pour laquelle les filets sont souples tandis que les grilles offrent une rigidité parfaite. Ils n’ont pas non plus la même utilité.

En général, les filets se posent sur un balcon. Plus larges et plus extensibles que les grilles, ils s’adaptent à tous les types d’espaces. En revanche, les grilles ne peuvent pas changer de dimensions. C’est pourquoi on les pose sur les fenêtres, plus ou moins fermées. Cela permet d’aérer l’intérieur d’un logement, tout en empêchant le chat de sortir.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?