Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Ronronnement du chat

Difficile parfois de comprendre ce que veulent dire les ronronnements de votre chat. Pourtant, ils n'ont pas toujours le même sens et peuvent aussi bien évoquer un grand plaisir, que de la douleur ou du stress. Il faut donc les décrypter correctement. 

A peine est-il installé sur vos genoux que votre félin ronronne ? Il vous exprime son bien-être !

Mais attention, un chat qui souffre peut aussi ronronner afin de se rassurer.

Comment reconnaître un ronronnement ?

Dès son deuxième jour de vie, le chat est en mesure de ronronner. Le ronronnement est le son de faible intensité le plus facile à reconnaître.

Il s’accompagne de rapides contractions des muscles du larynx et du diaphragme et ne se manifeste qu’en présence d’autres chats ou de personnes.

Ronronnement du chat : quelle signification ?

On peut généralement considérer le ronronnement comme l’équivalent du sourire humain : ils ont la même signification éthologique.

On peut sourire parce qu’on est content, mais on peut également sourire dans des situations difficiles ou embarrassantes, comme pour signifier que l’on est bien disposé, sans aucune intention agressive.

Mais un chat blessé, malade ou souffrant ronronne également. De même, une chatte qui met bas ou ou allaite ses petits peut ronronner pour se rassurer.

D’autres sons de faible intensité sont utilisés pour demander quelque chose, pour saluer, pour marquer la reconnaissance ou l’approbation, comme un bref murmure, isolé, dont l’intonation tombe rapidement.

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook