Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Ronron thérapie : qui a inventé ce truc de génie ?

Dimanche 03 Décembre 2017 | Par Elise Petter

Chaque semaine, voici en exclusivité sur Wamiz.com une info extraite de l’Histoire du chat - 100 pages et 100 images qui résument 10 000 ans d’histoire, entre légende et vérité.

Qui a inventé ce truc de génie, la ronron thérapie ? Le chat, naturellement ! Et depuis la nuit des temps (préhistoire).

Le chaton commence à ronronner deux jours après sa naissance et communique avec sa mère également ronronnante. Ce phénomène banal intrigue les scientifiques et reste en partie inexpliqué : comment, pourquoi ? Le chat est un mystère sur pattes à plus d’un égard.

Fait avéré, le chat ronronne pour se rassurer, se faire du bien et exprimer son bien-être. Bienfait moral autant que physique - sauvage ou domestique, notre petit félin est un grand psychosomatique et il a tout compris, bien avant l’homme qui se dit « homo sapiens » !

Depuis quelques décennies, l’« homo scientificus » (chercheur, éthologue, vétérinaire, psychologue, etc.) multiplie études et expériences pour prouver une évidence : la ronron thérapie, c’est bon pour nous, humains dépourvus de cette étrange faculté de ronronner, mais pouvant aller chercher le réconfort auprès de notre chat chéri - et même tout près, tout contre lui.

Ça marche au moral comme au physique, vu que nous sommes tous des animaux psychosomatiques - la femme en paraît plus consciente que l’homme, de même la plupart des auteurs et artistes. Comme par hasard, le chat est leur animal domestique favori, de préférence au chien.

chat gris ronron thérapie

Devenu un « thérapeute au poil », le chat opère dans les bars à chats de Tokyo. Le Japonais stressé va se détendre en compagnie des matous qui vont et viennent. « Interdiction de forcer un chat à être caressé », c’est écrit. Mais rien qu’à les regarder, les écouter, les effleurer... la présence du chat fait son effet. Résultat gagnant-gagnant, pour les petits félins et les humains. 

Malgré notre félinophilie avouée, rappelons l’effet bénéfique d’autres animaux de compagnie. Le chien a les honneurs de la revue de presse sur France Inter (28 novembre 2017, 8h30). On vient de prouver qu’il augmente l’espérance de vie du maître en pays nordique, surtout s’il est chasseur ! Fatalement, le chasseur chassant chasser marche d’un bon pas avec son chien. On peut trouver des études qui recommandent le cheval associé au sport hippique. On vante aussi l’otarie en bassin et le poisson rouge en bocal. Concurrence loyale ou déloyale ? Qu’importe ! Le ronron reste l’exclusivité du chat et de quelques félins sauvages : guépard, puma, serval, ocelot et certains lynx. Cette fois, la thérapie n’est plus à la portée des humains. Revenons à notre chat quotidien.

Question historique : qui a découvert les effets magiques de la ronron thérapie sur sa santé ?

Richelieu est l’exemple le plus célèbre. Grand malade des nerfs, épuisé par ses fonctions de Premier ministre et les complots incessants sous le règne de Louis XIII (romancés par Alexandre Dumas), le cardinal vivait, travaillait et dormait au Palais Cardinal, entouré d’une bande de chats - 14, couchés sur son testament, en reconnaissance de leurs bons et loyaux services.

Louis XV, mélancolique maladif, pratique à son tour la ronron thérapie et toute la cour se met à adorer l’Angora (blanc). Ça marche aussi avec les autres races et les Gouttières.

La ronron thérapie a ses lettres de noblesse et un passé glorieux. Ce « médicament sans effet secondaire » est surtout une médecine d’avenir. Antidote naturel au stress social, il prouve son efficacité dans nombre de cas : gens âgés ou handicapés, enfants à problèmes, convalescents en peine ou en panne, déprimés chroniques.

Pour le bien de tous, il faut militer pour ce rapprochement magique et commencer par autoriser la présence du chat, dans certains lieux où il est encore interdit.

À bon entendeur, ronron, miaou & Cie.

 

Ronron thérapie : qui a inventé ce truc de génie ?Pour plus d’anecdotes historiques et félines, découvrez Histoire du chat de Michèle Ressi, déjà disponible en livre numérique

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook