Les chats ont une organisation sociale très fluide. Lorsque les sources de nourriture se dispersent de part et d’autre du territoire, comme par exemple sur une île peuplée d’oiseaux nidifiant par terre, les chats sont solitaires ; mais si la nourriture est abondante et concentrée à un seul endroit, comme dans une ferme, les chats sont très « sociaux ».
Ils vivent en général en groupes composés d’un mâle et de quelques femelles apparentées entre elles. Les chats se font la toilette mutuellement et peuvent se partager l’éducation des petits ; il leur est en revanche plus difficile d’accepter l’arrivée d’un autre chat adulte dans le groupe. Dans un habitat rural, le territoire des chats peut atteindre 1,2 ha par femelle et 12 ha par mâle.
Exploration du territoire
En ville, la densité est si élevée que l’on peut compter 10 chats pour moins d’un demi hectare. En général, le territoire d’un mâle dominant inclut les territoires des femelles. Bien que le mâle ne chasse pas sur le territoire des femelles, il chassera tout intrus mâle. Les chats peuvent partager une zone centrale générale, mais la majeure partie de leur activité et la chasse se font sur des zones territoriales dont ils ont l’exclusivité.
L’exploration du territoire et son marquage répété sont des actes nécessaires pour conserver cette exclusivité. Outre l’agressivité prédatrice en dehors du groupe social, le chat peut manifester également une agressivité intraspécifique pour différentes raisons, qui ne sont en même temps pas si différentes les unes des autres que cela : elles ont une fonction sociale, sexuelle ou territoriale.