Publicité

Le mystère du ronronnement du chat

La rédaction

mis à jour le

Certains experts affirment que le ronronnement est dû aux vibrations de fausses cordes vocales, deux replis de membranes situées derrière les vraies cordes vocales. D’autres soutiennent que le ronronnement est le résultat direct du mouvement sanguin dans la veine cave qui renvoie le sang dans le cœur après avoir irrigué tout le corps.

Cette veine, entre le foie et le diaphragme, serait à l’origine des vibrations dans le thorax et dans la trachée. Quoi qu’il en soit, ronronner est un moyen de communication : il est la toute première forme de communication entre la mère et ses chatons, ainsi que chez le chat adulte qui l’utilise aussi avec l’homme.

Le ronronnement lors du combat

Chez les chats adultes, mais également chez les grands félins comme le lion et le guépard, le ronronnement est souvent utilisé au moment du combat avec la proie. On ne peut que supposer les raisons de ce ronronnement : il peut s’agir d’un héritage de ce qui l’a appris lors de ses premiers jeux avec sa mère, mais il peut aussi être une manifestation de satisfaction et de bonheur de l’animal à l’idée d’avoir atteint son objectif.

Certains soutiennent enfin que le ronronnement aurait un effet hypnotique dont le chat se servirait pour calmer et tuer sa proie.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?