Publicité

chat siècle des lumières
© fromsalih / Shutterstock

Le chat du siècle des Lumières à nos jours

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Lina Rayan

mis à jour le

Entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe, les chats virent leur nombre s’accroître dans toute l’Europe, et dans les contes où ils apparaissaient, on peignait leur caractère à la fois malin et indépendant, sympathique et charmant. Au XVIIIe siècle, l’avènement des Lumières permit de dépasser toutes les superstitions : ce fut le siècle du triomphe de la raison. La diffusion de ce mouvement de pensée philosophique et idéologique libéra l’homme du fanatisme religieux et permit au chat de retrouver sa liberté.

Mais le véritable « siècle du chat » fut le XIXe siècle ; les écrivains romantiques virent en lui leur symbole et devinrent ses défenseurs les plus passionnés, influençant de cette façon aussi les sentiments de la population qui, finalement, abandonna ses derniers préjugés. Outre ses qualités de chasseur, on se mit à apprécier sa beauté et son élégance, au point de faire organiser en 1871, au Cristal Palace de Londres, la première exposition féline. Les expositions se succédèrent dans toute l’Europe et en Amérique, et les premières associations félines se créèrent ; dès lors, l’intérêt pour le chat ne cessa de croître de jour en jour.

Reconnaissance du chat pour ses qualités

La Première Guerre mondiale interrompit momentanément toute manifestation et exposition animalière, et les races reconnues disparurent presque entièrement. De 1920 à 1938, on assista à une reprise qui fut, toutefois, à nouveau stoppée durant la Seconde Guerre mondiale. Il fallut donc attendre l’après-guerre pour que l’on puisse à nouveau s’occuper de nos amis et recréer les races, ce qui nécessita beaucoup de temps et de travail.

L’histoire du chat est assez singulière : adoré et divinisé par les Égyptiens, presque ignoré par les anciens Grecs et les Romains, catalogué comme animal diabolique et persécuté pendant le Moyen Âge, il a été peu à peu de nouveau estimé, à mesure qu’évoluait notre société, jusqu’à obtenir, à une période très récente, voire même contemporaine, un plein succès, ou du moins une bonne réputation pour ses qualités et ses capacités.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?