Publicité

choisir la race de chat
voir les informations de l'image
© Shutterstock

La sélection des races de chats

La rédaction

mis à jour le

Vous voulez partager cette annonce :

Au début de sa cohabitation avec l’homme, le chat était apprécié pour son habileté de chasseur de rats et pour sa gentillesse comme animal de compagnie ; ce n’est que plus tard que l’on applique le critère de l’élevage et de la sélection à des fins uniquement esthétiques. Les races de chats n'ont pas été sélectionné sur des critères de caractère ni sur des critères d'utilités comme l'ont été certains chiens par exemple. Voilà pourquoi les différences de caractère entre les différentes races de chat sont très minimes contrairement aux races de chiens.

En Angleterre, vers la moitié du XIXe siècle, les amateurs de chats commencèrent à se féliciter des caractéristiques de leurs chouchous, en essayant de les sélectionner et de les améliorer. La première véritable exposition féline eut lieu au Crystal Palace de Londres en 1871. Ensuite, on introduisit en Angleterre des chats angoras et des siamois.

Des associations furent créées pour réglementer les expositions et l’élevage des chats. Le premier National Cat Club fut fondé en 1887, puis de nombreuses associations félines firent leur apparition dans les autres pays.

Une centaine de races reconnues

Environ 100 races sont reconnues aujourd’hui ; elles se divisent en différentes catégories. La classification se faisant soit par la longueur du poil, soit par la morphologie, auxquelles il faut ajouter les chats domestiques :

  •  chats à poil long : Persans et exotic.
  •  chats à poil mi-long : Tel le sacré de Birmanie, norvégien, main coon, angora turc, turkish van, ragdoll.
  •  chats à poil court : abyssin, bleu russe, british, burmese, burmilla, chartreux, ceylan, mau égyptien, européen, japanese bobtail, korat, manx, ocicat, devon rex, cornish rex, german rex, somali.
  •  siamois et orientaux : balinais, javanais, siamois, oriental.

D’autres variétés ont été plus récemment sélectionnées mais ne sont pas encore reconnues par toutes les associations félines : laperm aux oreilles bouclées (à poil court, mi-long et long), américain à poil court, américain à poil dur, bengalais (poil court), bombay (poil court), cymric (poil mi-long), havana brown (poil court), scottish fold (poil court et long), singapour (poil court), sphynx (sans poil), tiffany (poil mi-long).

 

Sur le même sujet

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

0 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Bon, déjà merci pour ce magnifique site, j'aurais aimé le découvrir avant mais je ne suis tombé dessus qu'hier soir, donc le choix de mon animal était déjà pris, je n'ai pas bénéficié de vos conseils, enfin j'ai eu ceux de ce site http://arbre-a-chat-pas-cher.fr/ j'espère que ça ira. Je voudrais un chat à poil court donc, quel race me conseillez vous parmi celles figurant dans cette catégorie?

    Merci d'avance.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaires sur 1