Publicité

exposition féline néophytes
© SviatlanaLaza / Shutterstock

Exposition féline pour les néophytes

La rédaction

mis à jour le

Vous désirez présenter votre chat lors d'une exposition féline ?

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour présenter votre chat sous son meilleur jour ?

Voici les conseils que prodigue Anna Maria Giussani, juge internationale, à toute personne inscrivant un chat à une exposition féline pour la première fois.

« Le premier conseil consiste à se tourner vers les secrétariats des clubs nationaux ou régionaux. C’est par eux que les propriétaires obtiendront des informations sur quand et comment inscrire leur chat, sachant que tout devra se faire dans les jours précédant la manifestation, afin de pouvoir rédiger le catalogue avec le nom et les données de tous les chats inscrits. Il faut également penser à mettre à jour les vaccins. »

« Le chat doit bien présenter. Le bain est essentiel pour mettre en valeur la souplesse du poil et il doit être donné le jour précédant l’exposition dans le cas des chats à poil long ou semi-long, et trois ou quatre jours auparavant pour les chats à poil court et les Siamois, afin que le poil ne soit ni trop souple ni gonflé, mais soyeux et bien collé au corps. »

« Il est également conseillé de préparer un petit trousseau à emporter avec le chat : des écuelles pour la nourriture et l’eau, une litière chat, des tapis et des rideaux à mettre dans la cage pour qu’elle soit confortable et que le chat soit un peu isolé de l’environnement, sans oublier les serviettes de toilette, les peignes, les brosses pour toiletter le poil, et un shampoing sec à n’utiliser qu’en cas de besoin. »

Comment présenter le chat au juge ?

Anna Maria Giussani conseille :

« La norme veut que l’on se fie aux stewards, c’est-à-dire aux personnes qui travaillent avec le juge, de façon à présenter le chat sous son meilleur angle sachant que le premier coup d’œil a de l’importance. En effet, un bon steward sait comment valoriser les attributs de la race et minimiser les défauts éventuels, alors que le maître ne sait pas toujours bien maîtriser son chat et, en outre, étant ému, prend le risque de le rendre également nerveux. »

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    je
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?